1. Accueil
  2. Actualités
  3. Actualités des réseaux
  4. Orange offre toujours la meilleure qualité de service

Boursier.com, publié le mardi 12 juillet 2016 à 12h12

Cette année encore, Orange affiche la meilleure qualité de réseau de l'ensemble des opérateurs (2G, 3G et 4G), devant Bouygues Telecom, SFR et enfin Free mobile "qui obtient des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d'indicateurs", selon le bilan annuel du gendarme des télécoms, l'Arcep.

D'importantes disparités de performance

Concernant le déploiement de la 4G, l'Autorité note que, grâce aux investissements réalisés, "entre le 1er juillet 2015 et le 1er avril 2016, chaque opérateur a augmenté sa couverture 4G d'environ 40.000 kilomètres carrés". Ainsi, Orange couvre désormais 35% du territoire contre 28% un an plus tôt, contre 31% pour Bouygues, 26% pour Free et enfin 21% pour SFR, dernier du peloton.

Pour évaluer la qualité de service, l'Arcep a passé au crible plusieurs critères. En zones denses, Orange affiche par exemple un taux de satisfaction de 97% pour la navigation web - temps de chargement d'une page en moins de dix secondes - et de 96% pour le visionnage de vidéos en ligne, contre respectivement 81% et 61% pour Free, 95 et 85% pour SFR et enfin 96% et 91% pour Bouygues Telecom.

Du chemin à parcourir pour les zones rurales

En zones rurales, les taux de performance sont bien inférieurs, du fait d'une couverture encore insuffisante. En navigation web et vidéo en ligne, les taux sont de seulement 71% et 58% pour Orange, opérateur qui offre pourtant la meilleure qualité de service.

Pour réduire l'écart, la loi pour la Croissance et l'Activité oblige les opérateurs télécoms à couvrir avant fin 2016, les dernières communes qui n'avaient pas accès à la téléphonie mobile ("zones blanches"). Par ailleurs, avant la mi-2017, l'internet mobile devra être disponible dans les 2.200 communes qui en sont encore privées.

Connexion difficile à bord des trains

L'Arcep a également passé au crible la qualité du réseau dans les transports. Si le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a promis en avril dernier "de l'internet à bord de tous les trains" d'ici la fin 2016, via le Wifi, la 3G ou la 4G, le défi est loin d'être remporté.

En ce qui concerne la navigation web dans les TGV, Orange affiche un taux de satisfaction de 67%, contre seulement 34% pour Free. Par moment, les appels ont même encore du mal à passer (taux de satisfaction compris entre 70% et 87%, selon les opérateurs). Sur les trains du quotidien et grandes lignes, les usages sont un peu plus aisés pour la navigation web (entre 41% et 70%).