Avec 5 millions de passagers chaque jour, le métro parisien est l’un des plus fréquenté du monde. Les enjeux pour un opérateur mobile sont très importants car le besoin en connectivité est croissant dans nos sociétés.
Orange est conscient de l’importance d’une continuité optimale de la couverture mobile et a toujours œuvré pour délivrer à ses clients le meilleur service, où qu’ils se trouvent. Dans le cadre du contrat avec la RATP et les autres opérateurs, Orange a été désigné comme opérateur leader en charge du déploiement de la 4G dans le métro parisien et œuvre pour apporter cette couverture dans les meilleurs délais.
Compte tenu de l’ancienneté du métro parisien, ce chantier est difficile et prend du temps car les installations n’ont pas été prévues pour accueillir les équipements réseau. Des solutions innovantes ont dû être trouvées pour assurer la mise en service du réseau 4G ou le raccordement des autres opérateurs.
Au total ce sont plus de 300 stations réparties sur plus de 200km de lignes qu’il faut équiper. L’essentiel est d’apporter de la connectivité aux usagers le plus vite possible. Ainsi, la couverture 4G dans le métro parisien est passée de 20% en octobre 2017 à 78% des stations en octobre 2019. Les derniers raccordements auront lieu au premier trimestre 2020 et ce seront alors 100% des stations qui seront couvertes par la 4G.
Les travaux ne s’arrêteront pas là pour autant car il faudra ensuite améliorer les installations pour apporter la capacité réseau nécessaire à l’absorption d’un trafic mobile en constante augmentation.
Le réseau 4G rend possible l’utilisation de nombreux services utiles aux usagers comme les applis et comptes Twitter d’informations RATP. La continuité de la couverture mobile haut débit permettra aux franciliens de poursuivre leurs usages mobiles habituels tout au long de leurs trajets.