Réseaux : toutes les 5G se valent-elles ?

Publié le 14-04-2021
5G

Depuis fin 2020, la grande course à la 5G a commencé. Tous les opérateurs télécoms sont mobilisés pour garantir un réseau 5G performant. Mais toutes les 5G se valent-elles vraiment ?

Tandis que la compétition bat son plein, Orange dispose du plus grand réseau 5G jusqu'à 3 fois plus rapide que la 4G, et innove pour offrir un réseau de qualité à ses clients.

 

La 5G s’installe en zones urbaines

Le gros avantage de la 5G réside dans sa capacité à offrir un réseau efficace dans des lieux très fréquentés, comme les zones d’activités denses telles que le quartier de La Défense.

Ainsi, la 5G d’Orange est déployée dans les zones à forte densité de population, là où son réseau 4G est déjà extrêmement sollicité. L'utilisation combinée de la 4G et de la 5G permet ainsi de répondre à l'accroissement des besoins des habitants de ces grands centres urbains et de proposer un réseau mobile toujours plus performant.
Avec la 5G, Orange amène plus de débit à plus d'utilisateurs, de façon simultanée.

    Image
    illustration 5G orange

     

    Orange, une expertise reconnue de longue date

    C'est bien connu, un réseau mobile ne se construit pas en un jour. Surtout quand on le fait avec la même exigence qu'Orange.
    Une exigence de qualité qui ne s'est jamais démentie puisque l'ARCEP a de nouveau classé Orange réseau mobile n°1, pour la 11ème fois consécutive, dans son enquête de qualité de service de décembre 2020.

    Avec la 5G, Orange applique les mêmes exigences de qualité que pour ses autres réseaux, mais aussi des contraintes spécifiques liées à la 5G.

     

    Le saviez-vous ? Orange est le leader du déploiement 5G en 3,5 GHz

    Pour satisfaire les besoins de ses clients, Orange compte bien conserver son rôle de leader sur les installations 5G en cours. 
    Si ce nouveau type de réseau peut s’avérer difficile à comprendre, il existe quelques points clés à retenir pour éviter de s’emmêler les pinceaux. À commencer par la bande de fréquence 3,5 GHz : la seule à offrir une expérience de connexion en 5G optimale. 

    Et ça tombe bien, puisqu’aujourd’hui Orange détient le plus grand nombre de sites couverts par la 5G en fréquence 3,5 GHz, comme l’indiquait l’Observatoire 5G de l’ARCEP en février dernier.

     

    Quelle est la démarche d'Orange pour déployer la 5G ? 

    Pour installer la 5G partout en France, Orange a mis en place un certain nombre de critères de qualité pour permettre à ses clients de bénéficier d’un réseau le plus performant possible. 

    Pour commencer, l’opérateur déclare officiellement une commune couverte uniquement lorsque celle-ci est estimée à 80 % minimum. 

    Ensuite, le maître mot d’Orange reste l’anticipation. 
    En effet, en parallèle des couvertures 5G, Orange prolonge la couverture 5G en 2,1 GHz pour préparer le terrain aux prochains débits. 

    Si les Français ont hâte de découvrir ce réseau où qu’ils soient, Orange veille à déployer la 5G dans des zones prioritaires où son réseau mobile est déjà fortement sollicité. Et cela afin de continuer à proposer le meilleur service mobile pour ses clients.

    Pourquoi une telle hiérarchisation des priorités sur le réseau 5G ? Tout simplement parce que, pour Orange, le meilleur réseau, c’est la combinaison : 

    1. D’une excellente technologie
    2. Au bon endroit
    3. Au bon moment
    4. Et la complémentarité des technologies utilisées