5G : à quoi servent les nouvelles antennes Massive MIMO ?

Publié le 10-05-2021
5G

Les antennes Massive MIMO sont installées dans le cadre du déploiement de la 5G. Il s’agit d’une véritable rupture par rapport aux antennes communément utilisées avec la 4G.

Le développement de la 5G nécessite de nouvelles infrastructures, comme les antennes adaptatives Massive MIMO. Plus performantes que les antennes installées jusqu’à présent, elles permettent d’utiliser le réseau uniquement lorsque les utilisateurs en ont besoin. 
Grâce à un logiciel, ces antennes intelligentes sont en effet capables de diriger le signal d’un réseau mobile vers les utilisateurs qui en ont besoin, à un moment précis. Le signal radio n’est plus dirigé en continu vers tous les utilisateurs comme avec la 4G.

 

Gérer les fortes densités de population

Les antennes Massive MIMO sont particulièrement utiles dans des zones à forte densité de population. Elles peuvent accueillir jusqu’à 4 fois plus d’utilisateurs pour une quantité de fréquence donnée, expliquait ainsi Emmanuel Lugagne Delpon, directeur d’Orange Labs Network. 
La saturation des réseaux existants est une problématique latente. Elle se concrétise déjà lors d’événements où un nombre important d’utilisateurs souhaite échanger simultanément des données comme des vidéos. Durant un match de football, des Jeux Olympiques, un festival ou un concert, les antennes MIMO sont davantage capables de gérer des flux simultanés importants et donc, d’assurer des communications fluides.

Des usages facilités grâce aux antennes Massive MIMO

Elles permettent aussi de faciliter des usages impliquant en soi des échanges de données massifs ou très rapides, comme la réalité augmentée. Lors du tournoi de Roland-Garros en 2019, Holosport et Orange ont ainsi proposé aux spectateurs une expérience enrichie et immersive, grâce à la 5G. Elle consistait à revivre la rencontre entre les joueurs Tomas Berdych et Jérémy Chardy de l’année passée en version condensée et sous un nouvel angle. Une fois équipé, l’utilisateur pouvait apercevoir des hologrammes des joueurs et plusieurs éléments informatifs en 3D. Il pouvait se déplacer, aller vérifier si la balle avait bien touché la ligne au sol, et bien d’autres choses encore.
Pour réaliser ce type d’expériences en réalité augmentée ou mixte, il est nécessaire d’avoir une faible latence et un niveau élevé de bande passante. C’est également le cas dans d’autres secteurs que le sport, comme la culture par exemple. 
Imaginons que l’on se balade dans Paris, que l’on passe à côté de l’Opéra Garnier, mais qu’il est fermé, ou qu’il y a trop de monde. Grâce à la puissance du réseau 5G”, détaille Ludivine De Alba, manager projets chez Orange, “on pourra accéder à des anecdotes vidéo sur les lieux alentour, ou à des visualisations de l’intérieur de l’Opéra, dans lesquelles on pourra se mouvoir, comme si on y était”.

Une technologie moins coûteuse en énergie ?

Si elles sont plus efficaces que les générations d’antennes précédentes, les antennes Massive MIMO ne seraient pas pour autant beaucoup plus gourmandes en énergie.
Eric Hardouin, directeur du domaine de recherche sur la connectivité ambiante chez Orange, estimait qu’une antenne 5G consommerait environ 25 % de plus qu’une antenne 4G d’ici 2022. Mais elle pourrait délivrer un débit bien supérieur et surtout, servir plus d’utilisateurs de façon simultanée. Il faudrait donc moins d’antennes pour un service équivalent.
Selon les chercheurs d’Orange, les antennes Massive MIMO seraient également capables de générer d’importantes diminutions de la consommation énergétique en se mettant en veille. Les antennes 4G sont déjà capables, grâce à certains modes de mise en veille, de réduire la consommation d’énergie de 20 %. Avec les antennes Massive MIMO et des modes de veille beaucoup plus aboutis, cette réduction pourrait atteindre 50 %.  

Grâce à ces nouvelles technologies, la 5G utilise d’ores et déjà deux fois moins d’énergie que la 4G pour acheminer 1 giga de data. Et d’ici 2025, ce pourrait être 10 fois moins d’énergie. Des perspectives très prometteuses !