Beamforming : comment ça marche ?
Le beamforming fonctionne selon le même principe que la barre de son de votre home cinéma dans votre salon : pour que le signal soit reçu à l’endroit où il est utile à l’utilisateur et ne crée pas de bruit pour les autres ailleurs, un logiciel pilote un ensemble de petits émetteurs de sorte que leurs signaux se rassemblent à l’endroit où il y en a besoin, et s’annulent ailleurs. C’est le principe du faisceau.
Ces faisceaux de signaux ne sont émis que lorsqu’un appareil (smartphone, tablette ou ordinateur portable, etc.) a besoin de se connecter. Le signal envoyé à l’appareil est donc personnalisé en fonction des besoins de l’utilisateur.
L’avantage de ce ciblage du réseau 5G par utilisateur est le gain d’énergie. En effet, grâce aux antennes adaptatives massive MIMO et au beamforming, l’énergie ne se perd pas !
Il s’agit donc d’un procédé bénéfique sur le plan de l’environnement, puisque cela évite un gaspillage de signaux, donc moins énergivore.
À des années-lumière de l’omniprésence de la 4G, qui a pour caractéristique une connectivité ambiante permanente, ce processus est novateur parce que beaucoup plus adapté aux attentes des personnes connectées. Sa flexibilité, sa précision font de lui la nouvelle star de la 5G !
Ces nouvelles antennes, plus efficaces, vont, à terme, agréger toutes les bandes de fréquences et remplacer les antennes 4G existantes.