Orange Réseaux / L'actualité des réseaux / La 5G séduit la Corée du Sud

La 5G séduit la Corée du Sud

Publié le 7-10-2020
Tags: 
5G

Premier pays du monde à s'être lancé dans l'aventure de la 5G, la Corée du Sud observe déjà des retombées positives. 

Le 3 avril 2019, la 5G faisait sa première mondiale au "Pays du matin calme". Les trois opérateurs nationaux devançaient ainsi de peu leur concurrent américain Verizon Communications. "Comme notre nation s'est assurée une longueur d'avance (...), nous concentrerons toutes les capacités du pays pour qu'il devienne la plus grande puissance 5G au monde," déclarait You Young-min, ministre de la science et des TIC, au lendemain du coup d'envoi du tout nouveau réseau. Un discours ambitieux qui semble avoir motivé les troupes.

Un an et demi plus tard, le pays de 52 millions d'habitants compte plus de 8 millions d'utilisateurs, soit 11,3% sur un total de 70 millions d'abonnements mobiles ! Ce chiffre devrait continuer de progresser en 2020, avec l’arrivée sur le marché de téléphones comme le Galaxy Note 20 de Samsung. Malgré les 115 000 stations de base 5G mises en place par les opérateurs, ce service reste limité à certaines grandes villes. C'est là que réside le prochain challenge : déployer le réseau sur l'ensemble du territoire.

Investir pour les emplois de demain

Les principales entreprises coréennes de télécom se sont engagées à investir 19 milliards d’euros dans la 5G d'ici à 2022. L'objectif ? Créer 600 000 emplois, générer un chiffre d’affaires de 73 milliards de dollars pour les industries locales, gagner 15% de parts de marché à l'échelle mondiale... Et tout ça en cinq ans !

Très dynamique en matière d'innovation, la Corée du Sud souhaite accélérer ses capacités de production et permettre à son économie de rayonner en Asie et au-delà. Elle voit dans la 5G une technologie fondatrice de la quatrième révolution industrielle. Et elle n'est pas la seule convaincue puisque les investisseurs étrangers seraient aussi au rendez-vous. Mais pourquoi parler de "révolution" ?

La recherche s'active

Ultra rapide, ultra performante, la 5G permet de concrétiser des idées qui jusqu'ici n'appartenaient qu'à l'imaginaire. De nombreux secteurs sont concernés. L'opérateur KT, pour ne citer que lui, axe ses recherches sur cinq d'entre eux : les villes et usines intelligentes, les voitures connectées, les médias et le cloud. Ce n'est que le début, mais les effets positifs se font déjà sentir. Dans le monde des usines robotisées, par exemple, la 5G offre de nouvelles possibilités comme le pilotage à distance, la récolte et l'analyse de flux importants de données. L'impact sur la productivité et la logistique est considérable.

On avance aussi du côté de l'Internet des objets, des voitures autonomes, des hôpitaux numériques et du divertissement. Bientôt, en plus de regarder leurs dramas en HD, les Sud-Coréens pourront commander le plat savouré par un personnage grâce à une IA qui, à partir d'une simple capture d’écran, lancera automatiquement des recherches sur la Toile. Alors, prêts pour le monde de demain ?