Orange Réseaux / L'actualité des réseaux / La 5G ravit l’Espagne

La 5G ravit l’Espagne

Publié le 6-10-2020
Tags: 
5G

Côté innovation, notre voisin ibérique est un rapide. Il fait partie des premiers pays à avoir adopté la 5G et, en ces temps de crise, y voit un gros potentiel de relance pour son économie.

Vous associez sans doute l'Espagne à ses tapas et son fútbol. Mais saviez-vous qu'elle aussi était avant-gardiste en matière de nouvelles technologies ? Avant l'arrivée de la 5G, ses habitants avaient déjà accès à un réseau de qualité, porté par des initiatives innovantes.

Une solide culture high tech

Selon l'étude La Sociedad Digital en España, l’Espagne était leader dans le déploiement de réseaux ultra-haut débit en 2018. Plus de 97% de la population disposait alors de la 4G et 71% des foyers avaient accès à la fibre optique. Un autre chiffre parlant ? 87% des téléphones portables espagnols sont des smartphones contre 78% en moyenne dans l’Union Européenne.  Et ce n'est pas tout.
 
L'Espagne a tissé un écosystème favorable aux start-ups et à leur créativité. C’est le seul pays à posséder deux villes dans le top 10 des Tech Hub d’Europe. Aussi dynamique qu’attractif, il comprend un réseau de 65 "smart cities" qui brillent par leurs expérimentations. Parmi elles, Barcelone. La capitale catalane a créé 47 000 emplois dans le secteur de la tech ! L’Espagne obtient par ailleurs la cinquième place européenne en termes de chiffre d’affaires dans le secteur des TIC.

Chef de file dans la course à la 5G

Pas étonnant donc que l’Espagne soit parmi les premiers pays à avoir déployé la 5G. Lancée officiellement par Vodafone en juin 2019, cette nouvelle génération de réseau mobile a d'abord fait son entrée en scène dans 15 grandes villes, dont Madrid. Aujourd'hui, tous les opérateurs nationaux la proposent à leurs abonnés disposant de téléphones compatibles, dans le cadre de forfaits avec datas illimitées.
 
Leur stratégie est de toucher le plus grand nombre sans attendre. L'entreprise de télécoms Telefónica s'est d'ailleurs fixé comme défi de la rendre accessible à 75% de la population d'ici à la fin 2020. Si elle en est encore à sa Préhistoire, la 5G permet déjà d'accélérer les avancées dans de multiples domaines – robotique, mobilité, sécurité, tourisme, loisirs ou encore logistique. Les enjeux techniques et humains sont énormes.

Un booster d'économie

Dix fois plus rapide et plus performante que la 4G, la 5G offre une connexion d'une qualité exceptionnelle. Ce qui peut vous paraître abstrait dit comme ça, ouvre des possibilités inédites dans certains secteurs, comme celui de la santé. Un exemple : bon nombre de procédures, notamment chirurgicales, pourront être optimisées et réalisées à distance, répondant à la problématique des déserts médicaux en Espagne.
 
Réactivité, productivité, compétitivité… L'Espagne ne s'en cache pas : elle mise sur cette innovation pour stimuler l'économie après la crise et accélérer le développement de ses industries. La France pourrait bien s'en inspirer et se jeter dans l'arène à l'horizon 2021, si ce n'est plus tôt.