La 5G va-t-elle changer le futur du gaming

Publié le 18-01-2022
5G

La 5G va-t-elle changer le futur du gaming ?

Avec plus de deux milliards de joueurs dans le monde, le gaming est la plus lucrative et populaire des industries culturelles. Comme nombre de secteurs, elle est bouleversée par l’arrivée de la 5G et ses promesses en termes de latence et de mobilité, ce qui risque de changer les usages. Comment la 5G, dont le déploiement a débuté il y a un an en France, va transformer le monde du gaming ?

Image
5G Gaming

 

Plus de vitesses, moins de latence

La cinquième génération de communications mobiles, qui succède à la 4G, va impacter les gamers de bien des manières. La première et probablement la plus importante, c’est évidemment la vitesse du réseau, ce qu’on appelle le débit.

La 5G promet des vitesses de connexion, à terme, jusqu’à 10 fois plus rapides que la 4G. Une vitesse de navigation extrêmement élevée, avec des débits allant de 150 Mbit/s à 1 Gbit/s. C’est tout simplement l’équivalent des débits de la fibre optique.

Les temps de latence - c’est-à-dire le temps de réponse du réseau pour répondre à une commande - est un sujet critique pour les amateurs de jeux vidéo compétitifs : plus la latence est haute, moins notre capacité à être réactif dans un jeu est bonne et plus le risque de perdre la partie est élevé. C’est notamment le cas sur les jeux de tirs (FPS) comme PUBG Mobile ou Call of Duty: Mobile, qui accueillent des centaines de milliers de joueurs chaque mois. Avec la 5G, à horizon 2023, la latence pourra être fortement diminuée, jusqu’à s’approcher de la milliseconde, quasi de l’instantané.

Jouer partout, tout le temps

Ces transformations vont changer la donne du jeu sur mobile et satisfaire  des joueurs mobiles  de plus en plus nombreux en France. Selon une étude du SELL et Médiamétrie publiée en octobre 2019, 53 % des joueurs en France utilisent leur smartphone pour disputer quelques parties. Avec de telles promesses réseau, nul doute que ce chiffre ne va cesser d’augmenter.

Demain, poursuivre son expérience de jeu en dehors de la maison pourra se faire sans encombre grâce à la fluidité et à la rapidité offerts par la 5G. Et certains jeux qui ne se jouaient qu’à la maison, pourront investir les rues !


Et le Cloud Gaming ? Les utilisateurs de solutions de cloud gaming vont aussi bénéficier des avantages de la 5G. Le Cloud Gaming, c’est la technologie en plein essor dans le secteur : des acteurs comme Google, Microsoft, Sony ou Orange ont déjà investi des sommes colossales afin d’en être. Elle permet de jouer en streaming à des jeux vidéo, sans disposer du support physique nécessaire à l’exécution du jeu puisque celui-ci est stocké ailleurs. Il faut donc une connexion internet très efficace et des débits descendants performants pour accéder au serveur distant hébergeant le jeu et l’exécuter.

Et c’est ici que la 5G de demain rentrera en jeu : avec des débits proches de la Fibre, et une réactivité extrême, les services de Cloud Gaming vont connaître une nette amélioration des performances exécutées sur mobile. Les joueurs utilisant un service comme le Pass Jeux Vidéo Orange sur leur mobile et en déplacement auront une stabilité in game de très grande qualité. Une véritable révolution !

Réalité augmentée : le futur en ligne de mire

Mais ce n’est pas tout. La 5G promet aussi une révolution technologique dans des domaines comme la réalité augmentée. Cette technologie permet de superposer des informations virtuelles au monde réel, comme des vidéos, textes ou images, grâce à un appareil connecté (smartphone ou des lunettes). La 5G a le potentiel de provoquer des changements significatifs dans ce secteur, notamment le gaming en réalité augmentée. Toutefois, comme pour l’Internet des objets ou la voiture autonome, ces évolutions sont encore difficiles à percevoir de manière concrète pour les utilisateurs.

Prenons l’exemple du plus fameux jeu en réalité augmentée, Pokémon Go. Développé par la société Niantic, Pokémon Go a réuni 120 millions de joueurs en 2020. Et pourtant, Niantic a annoncé que son prochain titre exclusivement développé pour une utilisation en 5G, Codename : Urban Legends, pourrait réunir 10 fois plus de joueurs en même temps, notamment lorsque ceux-ci se retrouvent au milieu de la foule.

“Chez Niantic, nous pensons que les jeux en réalité augmentée deviendront les killer app de la 5G, car il s'agit d'une vitrine idéale pour une bande passante élevée, une faible latence et une connectivité massive et simultanée des appareils, offrant des expériences qui étaient impossibles ou peu pratiques avec la 4G et le Wi-Fi”, écrivent tout-de-go les développeurs dans un communiqué de presse.

Une plus grande bande-passante, moins de latence, plus de vitesse de connexion et des performances de jeu améliorées : voici comment la 5G va révolutionner le gaming. Jusqu’à la prochaine révolution, qui passera sans nul doute par la 6G.