Orange Réseaux / L'actualité des réseaux / La 5G, mon mobile en mieux

La 5G, mon mobile en mieux

Publié le 30-9-2020
Tags: 
5G

La 5G arrive en France. Cette cinquième génération des standards de téléphonie mobile porte trois belles promesses pour nos smartphones et nos usages : des débits réels bien plus élevés qu’en 4G, une réactivité instantanée et la capacité à connecter simultanément beaucoup plus d’utilisateurs. Trois avancées techniques donc, mais pour quoi faire ? Avant tout, rendre nos habitudes mobiles plus confortables comme, par exemple, avec des appels vidéo enfin limpides et naturels (et donc, sans doute, plus efficaces). Dans un premier temps, la 5G apparait donc comme une amélioration raisonnée de l’existant, en désengorgeant les réseaux et en fluidifiant des usages auxquels la 4G nous a habitués. 

On retrouve un schéma connu : une nouvelle technologie améliore d’abord la précédente  avant d’inventer ses usages propres. Souvenez-vous quand le téléphone portable grand public a été lancé sur le marché à la fin des années 90, porté par la 2G (on parlait alors de GSM). Il devait être un remplaçant ponctuel à la ligne fixe, rien de plus : « La téléphonie mobile ne remplacera jamais la téléphonie fixe » disait même Martin Cooper, l’inventeur du… premier téléphone mobile ! Le succès du SMS adopté par le monde entier a prouvé que c’était bien plus que ça et a lancé une véritable mutation de la communication. En 2004, la 3G nous met l’Internet dans la poche, mais il a fallu attendre 2007, et les premiers smartphones, pour que la révolution mobile s’engage réellement. Imaginez, avant, on devait lire ses emails sur son PC. La préhistoire ! Quant à la 4G qui se déploie depuis 2012 (soit un siècle en temps Internet), elle promettait une plus grande vitesse par rapport à la 3G. Le but ? Rapprocher le surf mobile de l’expérience sur ordinateur. Mais l’arrivée du cloud, des smartphones, des applications mobiles et des réseaux sociaux, qui ont décollé en s’appuyant sur la 4G, nous ont apporté une expérience mobile plus riche, plus pratique et ont transformé profondément notre façon de nous divertir, de communiquer et de nous informer.

Il en va de même pour la 5G. Son déploiement va commencer doucement, comme une amélioration de la 4G, d’abord dans les zones denses. La révolution en germe va pouvoir se déployer au rythme des acteurs qui s’en emparent. Les voitures connectées, les capteurs de maintenance, la médecine à distance via la réalité augmentée vont exploiter peu à peu les potentialités immenses de cette technologie. La 5G va pouvoir faire communiquer d’innombrables objets de façon instantanée et y intégrer de l’intelligence artificielle… Il y a fort à parier qu’en 2025 vous vous souviendrez avec nostalgie de la 4G et de ses appels vidéo même pas en HD.