Comment la 5G va changer le futur des fans de sport ?

Publié le 15-04-2022
5G

Pourquoi la 5G est importante pour les amateurs de sport ?

Image
Sport 5G

Qu’ils soient au stade ou sur leur canapé, les amateurs de sports sont des passionnés qui veulent être au cœur de l’action et partager les émotions de leurs champions favoris. Grâce à la cinquième génération de réseaux mobiles et aux technologies qu’elle rend possible, les fans de sport vont pouvoir être toujours plus proches du terrain en vivant des expériences immersives nouvelles.

Deux caractéristiques déterminent la bonne qualité d’une connexion réseau : le débit et la latence.
Avec la 5G, la cinquième génération de communications mobiles qui succède à la 4G, ces deux facteurs connaissent des améliorations considérables. Le débit, c’est-à-dire la vitesse du réseau, permet une vitesse de navigation extrêmement élevée avec une vitesse de navigation extrêmement élevée, qui aujourd'hui est 3 fois plus rapide que celle de la 4G et à terme le sera 10 fois plus.

Des expériences immersives inédites

Dans les tribunes du stade Vélodrome Orange, en novembre 2019, les spectateurs sont venus assister à un match OL-OM qui marquait les 120 ans de l’Olympique de Marseille. Et pour l’occasion, Orange, l’OM et la start-up Augmented Acoustics avaient mis en place un dispositif exceptionnel.

Pour la première fois en France, une application permettant de choisir une ambiance sonore au sein du stade était disponible dans les tribunes. Les spectateurs, casque sur les oreilles et smartphone en main, pouvaient aussi bien écouter les bruits du camp d’en face, augmenter le son du ballon sur le terrain ou profiter des commentaires en temps réel. Ce dispositif inédit a été permis grâce à la 5G et les possibilités ne cessent de s’élargir.

Image
5G sport
Image
VR orange 5G

L’un des aspects les plus excitants est sans doute la possibilité d’obtenir une expérience visuelle plus personnalisée à la maison ou au stade. Avec la mise en place de caméras à 360 degrés, il sera possible de suivre un match du point de vue d'un athlète ou depuis le banc de touche en direct en réalité virtuelle.

Grâce à la faible latence et à une large bande-passante offerte par la 5G, il sera également possible de suivre en temps réel les statistiques des matchs.

En 2021, Orange et la start-up de réalité augmentée sportive Immersiv.io ont créé Augmented Match. Cette application test permettait, à l’aide de lunettes connectées, d’accéder aux statistiques des joueurs mais aussi de revoir les actions sur un stade virtuel depuis son mobile.

Voir le match depuis les cages d’un gardien ou assister en direct en réalité virtuelle à un match avec un ami vivant à l’autre bout de la planète : les possibilités offertes par la 5G sont infinies. Elles sont encore principalement cantonnées à des événements importants ou ponctuels, mais le déploiement de la 5G et des applications qui l'accompagnent nous permettront bientôt à toutes et tous de regarder, et de vivre, le sport différemment.