La réalité augmentée et la 5G comme outils au service des patients

Publié le 24-12-2020
5G
Image
medecin qui parle a son patient

 

Dans le nord de l’Europe, des pays expérimentent de nouvelles formes de soins.

L’Europe du nord est réputée pour être en avance du point de vue des nouvelles technologies. Elle a d’ailleurs été l’une des premières régions à adopter la 5G, dès 2018. Aujourd’hui, cette technologie lui permet de développer de nouveaux usages dans le domaine médical.

Réduire l’isolement

Les patients les plus âgés font partie des publics visés par ces initiatives. Pour eux, la 5G a surtout facilité l’utilisation de la réalité augmentée, en la rendant plus qualitative, plus fiable et réactive.

Munis de casques, des patients étant dans l’incapacité de se déplacer à l’extérieur ont notamment pu profiter de “balades virtuelles” en Finlande. Ils ont exploré les abords de la rivière Aurajoki au travers de vidéos à 360 degrés.

“Les nouveaux réseaux 5G offrent d’excellentes opportunités pour la réalité virtuelle, expliquait Henrik Helin, le PDG de 360Mediahouse, l’une des firmes à l’origine du projet. Les testeurs ont apprécié leur promenade guidée.”

La Suède avait également développé des outils similaires. Au sud de Stockholm, de premiers tests ont été effectués auprès de personnes âgées et de personnes présentant des handicaps cognitifs, dans le but d’améliorer leur santé mentale.

La réalité virtuelle pour atténuer la douleur

Toujours en Suède, la réalité virtuelle a pu servir à apaiser des patients lors d’un traitement douloureux ou jugé angoissant, comme un vaccin par exemple.

Un programme baptisé “Happy place” a été développé pour des casques Oculus Rift par Apotek Hjärtat, une chaîne locale de pharmacies. L’application plongeait les patients dans un environnement interactif apaisant (feu de camp, lecture, musique, etc.) afin de les distraire et de diminuer la peur, autant que la douleur.

Certains auraient tellement apprécié l’expérience, raconte Statnews, qu’ils auraient demandé à rester encore un peu dans le jeu. Celui-ci a depuis été rendu accessible depuis la maison, afin de prolonger le moment.

La réalité virtuelle ou augmentée, ainsi mise au service des patients, pourra bénéficier des atouts de la 5G, particulièrement indiquée pour ce type de pratiques qui exigent une connexion fiable et rapide.