99% des zones rurales ont maintenant la 4G d’Orange

Publié le 17-06-2022
4G/4G+

Le réseau 4G est le réseau le plus utilisé par les Français. Avec une couverture très étendue dans les zones rurales, la 4G Orange n’a pas dit son dernier mot ! 

A l’heure où la 5G Orange s’installe de plus en plus de grandes villes et sur de plus en plus de smartphones, on a tendance à oublier que le réseau le plus utilisé en France reste la 4G, en particulier dans les zones rurales.

Le réseau 4G Orange, n°1 dans les zones rurales françaises

Depuis le début de son déploiement en 2013, la 4G Orange a fait du chemin. Aujourd’hui, elle couvre 99,5 % de la France métropolitaine et est LE réseau de proximité des zones rurales. Les villes françaises de moins de 5 000 habitants sont en effet couvertes à 99 % par le réseau 4G Orange. 

Même à l’heure de la 5G, le déploiement de la 4G Orange continue

De nombreux français habitant dans les zones rurales se disent « pourquoi déploie-t-on déjà la 5G alors que nous n’avons pas encore la 4G chez nous ? ». 
C’est pour répondre à ce besoin qu’Orange continue de développer son réseau 4G dans les zones rurales, tout en amorçant la couverture 5G dans les grandes agglomérations et les lieux de villégiature.Pour arriver un jour au taux symbolique de 100 % du territoire fournit en 4G, Orange oeuvre de 2 manières : 

  • Dans le cadre de ses obligations de « New Deal Mobile » pour la couverture des zones blanches. Sur ce programme historique, l’ARCEP a fixé l’échéance de couverture en 4G des zones définies à fin 2022. A fin 2021, Orange avait déjà réaménagé en 4G plus de 93% des 823 communes sur lesquelles l’opérateur est déjà leader en matière de couverture réseau.
  • Dans le cadre de ses propres plans de déploiements. Depuis janvier 2022, Orange consacre la quasi-totalité de ses opérations en propre à couvrir de nouvelles communes situées en dehors des agglomérations. 373 communes rurales supplémentaires dont 160 communes de plus de 250 habitants ont désormais accès à la 4G d’Orange.

La 4G Orange, un réseau à la qualité reconnue

L’enquête ARCEP parue en novembre 2021 sur la qualité des services mobiles place Orange sur la première marche du podium pour la qualité et la fluidité des appels, la rapidité d’envoi et de réception des SMS et la rapidité du chargement des données Internet mobiles. Orange obtient les meilleurs résultats dans les agglomérations de moins de 10 000 habitants et dans les communes considérées comme isolées.
La 4G Orange se classe 1ère ou 1ère ex aequo sur 51 des 57 critères mesurés dans les zones rurales.

Avec la 4G Orange, vous n’avez pas besoin d’habiter une grande ville pour rester connecté !
Restez à l’affût de tous nos conseils pour améliorer votre quotidien toute l’année sur Bien Vivre le Digital !