La modernisation du réseau fixe

De la technologie RTC au tout-IP, ce que cela signifie, pour vous, à la maison.

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De la technologie RTC au tout-IP

Le téléphone fixe qui utilise aujourd’hui le réseau téléphonique commuté (= RTC) adoptera demain le protocole internet (IP) car cette technologie est devenue un standard mondial, c’est LA technologie d’avenir.
Le « RTC », c’est le réseau historique, construit dans les années 80 qui permet d’acheminer des communications téléphoniques depuis une ligne de téléphonie fixe bas débit sans box. Il est basé sur une technologie et des équipements qui arrivent progressivement en fin de vie.
Avec l’IP, la qualité de communication voix passe en haute définition et les communications multimédias avec vidéos, fichiers deviennent possibles…   
Selon un calendrier fixé par l’Arcep les opérateurs télécom doivent proposer progressivement un service de téléphonie fixe sur la technologie IP.
Dans un premier temps, les opérateurs de télécom devront bâtir toute nouvelle ligne fixe en France métropolitaine sur la technologie IP. Les lignes RTC existantes ne sont pas concernées.
Dans un second temps, au plus tôt fin 2023, et s'étendant sur plusieurs années, le service RTC sera progressivement arrêté.
D’ici fin 2018, l’ARCEP doit communiquer les premières zones de bascule du RTC vers le tout-IP.

Ce que cela signifie, pour vous, à la maison

Le Tout IP ne signifie pas le passage à une offre avec de l’internet et de la TV, c’est simplement la continuité de votre service sur une technologie moderne et pérenne.
Les offres de VoIP proposées par Orange ont les mêmes services et les mêmes tarifs que les principales offres actuelles proposées sur RTC.
L’accès au réseau VoIP nécessite l’installation d’une box entre la prise téléphonique et le téléphone.  Cette box sera mise à disposition gratuitement par Orange.

Orange, soucieuse de moderniser ses réseaux et de respecter le calendrier, a effectué en 2017 une expérimentation sur 14 communes du Sud Finistère autour de Concarneau. Riche en enseignements, cette expérimentation a déjà permis de développer des actions concrètes pour les clients résidentiels : la mise à jour d’un guide d’installation spécifique pour les clients de cette offre de VoIP et un pack Livebox dédié pour un branchement simple du matériel.

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