Orange atteint 1 Gbit/s à Villefranche-sur-Saône en 4G+

Orange repousse les limites de la 4G+ avec un débit maximum théorique porté à plus de 1 Gbit/s.

Tags: 

Pour accompagner la croissance continue des usages exigeants comme la vidéo en streaming, Orange poursuit le développement de son réseau 4G+.

Les tests réalisés avec l’appli Ookla sur un Huawei Mate 20 Pro en septembre 2018 ont permis de mesurer des débits descendants réels de plus de 800 Mbit/s.

Ces débits sont obtenus grâce à la combinaison de plusieurs technologies :

  • l’agrégation de quatre bandes de fréquences 4G (4CA*),
  • la technique de multiplexage MIMO 4x4 qui permet d’augmenter les débits,
  • la technique de modulation 256 QAM qui permet d’optimiser les débits.

Au-delà de ce record, ces technologies sont déployées par Orange dans son réseau pour qu’elles profitent à tous. En augmentant les débits et les capacités du réseau, elles limitent les encombrements et garantissent une fluidité et un confort d’usage optimisés.

 Petit lexique du record :

 4CA = 4 Carrier Aggregation (agrégation de porteuses en français). Cette technologie permet d’agréger 4 bandes de fréquences afin d’augmenter les débits du réseau 4G : c’est ce qu’on appelle la 4G+. Elle nécessite un terminal compatible pour fonctionner. Les fréquences utilisées par Orange sont : 800MHz, 1800MHz, 2100MHz et 2600MHZ

 MIMO 4x4 = Multiple Input, Multiple Output (entrées multiples, sorties multiples en français). Cette technologie sert à optimiser la portée et les débits du signal radio 4G.

 256 QAM = Quadrature Amplitude Modulation (modulation d’amplitude en quadrature en français). Cette technologie est utilisée pour optimiser les débits d’une porteuse (onde radio).