Coupure d’électricité cet hiver : quel impact sur nos réseaux, on vous dit tout !

Publié le 9-12-2022
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Le délestage est au cœur de l’actualité et des conversations. Depuis quelques semaines, nous sommes tous sensibilisés par les pouvoirs publics et les opérateurs d’énergie à cet effort collectif que nous sommes susceptibles de devoir mettre en œuvre cet hiver. En cas de coupures de courant temporaires d’électricité, quel pourrait être concrètement l’impact sur les réseaux d’Orange ? 

Dès le mois de janvier 2023, nous pourrions faire face à des coupures d'électricité volontaires momentanées. La crise énergétique que nous traversons oblige en effet RTE et Enedis à envisager des délestages électriques ciblés, afin d’éviter les risques de coupures généralisées dans tout le pays.
 
Sur les zones concernées par les coupures électriques, plusieurs impacts sur nos réseaux peuvent être envisageables.

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technicien réseau

Jusqu’à 20 min d’autonomie sur le réseau mobile à partir du début du délestage
 
Sur notre réseau mobile, pourtant très résilient et seul réseau en France à disposer de batteries de secours sur ses antennes, une coupure de plus de 20 minutes fera tomber le service.
Passé ce délai de 20 minutes, et sur tout le temps de la coupure, téléphoner, envoyer des SMS ou utiliser toute application nécessitant une connexion internet sera impossible.
 
Une fois la coupure d’électricité terminée, 80 à 85 % de nos antennes mobiles seront remises en route de manière automatique et autonome. Le reste de nos antennes nécessitant l’intervention d’un technicien pour être réactivées, le retour à la normale pourrait prendre un peu plus de temps dans certaines zones.

Pour la téléphonie fixe, l'électricité est nécessaire au bon fonctionnement des téléphones les plus récents
 
Dans la très grande majorité des cas, les téléphones fixes d’aujourd’hui fonctionnent grâce à une alimentation électrique. De ce fait, à moins que vous n’ayez chez vous un téléphone fixe ayant un socle à batterie autonome (très rare) ou un vieux téléphone branché uniquement sur une prise en « T », vous ne pourrez pas non plus utiliser votre téléphone fixe.

Pour internet et le wifi, seules les entreprises équipées seront épargnées
 
Votre Livebox, comme toutes les box internet, doit être branchée à une prise électrique pour pouvoir fonctionner et diffuser la connexion wifi chez vous. Pendant un épisode de coupure de courant, il sera donc également impossible d’utiliser votre wifi, que ce soit pour surfer sur internet ou émettre des appels wifi avec votre mobile.
Enfin, si vous utilisez des services de téléassistance ou télésurveillance, ils seront indisponibles pendant toute la durée du délestage, puisqu’ils dépendent de votre connectivité (fixe ou mobile).

Seules certaines entreprises, disposant de batteries pour la Livebox Pro (entre 2h ou 12h d’autonomie) ainsi qu’un groupe électrogène alimentant leurs locaux, pourront disposer des services de téléphonie et d’internet.

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Orange se mobilise pour vous accompagner cet hiver
 
Pour vous accompagner dans cette période, Orange s’est mobilisé depuis plusieurs mois. Nous collaborons avec la Fédération Française des Télécoms, afin de préparer les activités du réseau et minimiser les impacts sur votre connectivité pendant ces coupures d’électricité. Pour accompagner ses clients pendant cette période, Orange a conçu un site dédié. Ce site vous permettra de consulter toutes les informations importantes sur les délestages éventuellement programmés chez vous, ce qu’il faut savoir à J-3 et J-1 d’une potentielle coupure, mais également les gestes à adopter pour consommer moins.
Nous vous invitons également à télécharger l’application Ecowatt, véritable météo du réseau électrique !
 
Ces coupures pourraient être évitées. S’il fait très froid, RTE émettra un signal Ecowatt rouge indiquant qu’une coupure est possible. Suite à cette alerte nous devrons alors tous, particuliers comme entreprises, adopter les gestes responsables afin de limiter notre consommation d’énergie sur la période.
 
Et si cela ne suffit pas : des coupures de 2h maximum seront alors envisagées sur des plages horaires et des zones spécifiques.
 
Si ces écogestes n’ont pas été suffisants, RTE et Enedis feront des coupures ciblées, sur des communes et quartiers spécifiques, d’une durée de 2h maximum.

En cas de délestage, vous serez prévenu 3 jours avant
 
Vous serez prévenus 3 jours avant l’échéance si un délestage doit survenir. Celui-ci sera confirmé ou infirmé par RTE et Enedis 1 jour avant, à 17h, afin de vous laisser le temps de prendre vos dispositions.
Ces échéances seront encore le moment d’être particulièrement vigilants concernant notre consommation, car les délestages peuvent être évités jusqu’au dernier moment si nous appliquons les écogestes recommandés par Ecowatt.
 

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réseau technicien

Les réseaux représentant 90% de la consommation d’électricité d’Orange, nous avons étudié la possibilité, en plus de toutes nos actions déjà engagées en matière d’efficacité énergétique, de déclencher des mesures exceptionnelles temporaires.
Ainsi, lors des pics critiques, ces mesures permettraient de fournir une contribution supplémentaire aux écogestes demandés à tous.
 
Tout est mis en œuvre pour maîtriser nos consommations d’énergie et nous espérons que, par la somme de nos efforts, nous pourrons ensemble éviter cette situation extrême.