Du cuivre à la fibre : vous accompagner vers les réseaux de demain

Publié le 12-12-2022
Fibre

Dans le cadre de la modernisation des réseaux, le réseau cuivre, qui nous a fourni la téléphonie fixe et/ou Internet en ADSL pendant des décennies, va laisser petit à petit sa place à d’autres réseaux plus modernes, principalement la fibre optique. Plusieurs communes de différentes régions sont concernées par le lot 1 de fermeture définitive du cuivre au plus tard le 31 janvier 2025. 

Image
cuivre

Fin du réseau ADSL : une page de l’histoire qui se tourne
 
Le réseau cuivre va tirer petit à petit sa révérence sur le territoire français, après avoir apporté aux français le téléphone fixe, le fax, la télématique avec le minitel, puis l'internet (ADSL, SDSL, VDSL) et la télévision partout dans l’Hexagone. Et ce depuis plus de 50 ans ! Face aux besoins numériques grandissants, la transition vers des réseaux plus robustes et plus performants est indispensable.
Car depuis la crise sanitaire, chacun a pu mesurer combien il est essentiel de disposer d’une connexion au top à la maison.
Cette évolution technologique concerne tous les opérateurs sur tous les marchés : particuliers, professionnels, entreprises, administrations… Et s’inscrit dans le cadre plus large de la modernisation des réseaux.

Comment savoir si je suis concerné par la première vague de fermeture du cuivre ?
 
Si vous l’êtes, le nom de votre commune apparaîtra dans cette carte interactive.
Dans ce cas, et même si l’échéance peut vous paraître lointaine, pour passer sur un autre réseau, il faut vous en préoccuper. Et pour cela, nous resterons à vos côtés tout au long du processus.
Les services sur le réseau cuivre pour ces premières communes (que l’on appelle « lot 1 ») s’arrêteront au plus tard le 31 janvier 2025. A compter de cette date, tous les services qui reposent encore sur le réseau cuivre : votre ligne téléphonique, votre accès internet via ADSL, SDSL, VDSL et les services associés (télésurveillance, téléassistance, ascenseur…) ne seront plus accessibles.
Évidemment, si vous disposez déjà d’un abonnement fibre ou câble pour tous vos usages sans aucun autre accès sur le réseau cuivre, vous n’êtes pas concerné par l’arrêt des services sur cuivre.
En revanche, si cela n’est pas le cas, vous devrez migrer votre offre actuelle vers un abonnement similaire sur une ligne fibre ou sur une solution alternative auprès de l’opérateur de votre choix.
Si vous êtes client Orange, nous vous contacterons pour vous informer des démarches à réaliser.
Si vous êtes client chez l’un de nos concurrents, de la même façon, votre opérateur prendra contact avec vous pour vous accompagner.

La fibre, la grande remplaçante du cuivre 
 
Même si plusieurs technologies existent (fibre, satellite, 4G Home), c’est la fibre optique qui sera la grande gagnante de cette transition technologique. Déployée à grande échelle sur le territoire, ce réseau fibre est plus robuste et plus performant capable de répondre à l’augmentation des usages gourmands en débit.
 
Ainsi pour vos visio, vos envois de photos ou vidéos ou pour regarder vos films et séries préférées, la fibre sera plus stable et vous bénéficierez d’une performance supérieure et d’une meilleure qualité : une expérience incomparable notamment sur la TV.
 
Plus de soucis pour que chaque membre de la famille accède en même temps à une connexion rapide. La simultanéité des usages exigeants est désormais possible.
 
Télétravailler pendant que vos ados sont devant la TV, télécharger (upload) vos photos de vacances pour créer votre livre souvenir alors que vous avez un gamer en pleine partie avec ses copains sur Fortnite, tous ces usages se font de façon fluide et sans coupure.
 
Le tout en consommant trois fois moins d’énergie que sur le cuivre.
Plus performante mais aussi plus vertueuse, la fibre est donc la grande gagnante des technologies d’aujourd’hui.
 
Et la fibre est tout aussi intéressante pour ceux qui n’utilisent que la téléphonie fixe puisqu’elle propose une meilleure qualité vocale. Pour les plus curieux d’entre vous, regardez ce qui change dans votre installation avec la Fibre Orange.

Fin des connexions fibre : attention aux démarchages abusifs
 
Les communes concernées par l’arrêt du réseau cuivre sont uniquement, à date, celles figurant sur la carte dont le lien figure dans cet article . Nous vous recommandons donc la plus grande vigilance si vous êtes contactés par tout tiers mettant en avant la fin prochaine de vos services sur le réseau cuivre : des démarchages abusifs peuvent avoir lieu. Comme indiqué précédemment, si vous êtes concernés par une telle fermeture, votre opérateur va vous transmettre un courrier vous expliquant comment et quand ce changement va s’opérer dans votre commune.

Image
fibre technicien orange

Pour avoir plus d’information, découvrez la plaquette pédagogique réalisée par la Fédération Française des Télécoms :