Orange s’engage pour la planète

Publié le 13-01-2021
Fibre ADSL/VDSL2 4G/4G+ 5G Fixe
Image
illustration planete orange

 

Disponible sur MySosh et Orange et moi, la nouvelle fonctionnalité sur l’Empreinte Carbone d’Orange permet à ses utilisateurs d’avoir une idée de l’impact de leurs usages numériques sur l’environnement.

Ainsi, désormais lorsque le client consultera le suivi conso de son Internet mobile depuis son espace clients sur Internet ou son application Orange et Moi ou My Sosh (rubrique Suivi Conso, puis cliquez sur “En savoir plus”) il pourra également découvrir l'estimation de sa consommation en équivalent CO2.

Celui-ci est systématiquement traduit par un constat simple à comprendre, par exemple : “aujourd’hui, votre consommation équivaut à une ampoule basse consommation allumée pendant X jours”.

Orange et le respect de l’environnement : un engagement à long terme

Par cette première initiative, Orange, fidèle à sa raison d'être, souhaite apporter à ses clients des clés de compréhension de l'impact de leurs usages du numérique. Surtout, le groupe souhaite également leur donner les moyens d'agir, des astuces, des conseils.

Orange est d'ailleurs le 1er opérateur à amorcer une telle démarche dans l'utilisation de ses services. Une démarche qui sera enrichie dans les mois prochains.

L’objectif ? Atteindre la neutralité carbone en 2040, en réduisant dans un premier temps toutes les émissions de CO2 d’au moins 30 % d’ici à 2025. S’adapter aux recommandations du GIEC et à l’accord de Paris représente une priorité pour Orange. Cela correspond également à l’engagement Orange de mettre en place des circuits d’achats plus responsables, en proposant notamment des produits éco-conçus, ou encore des équipements réseaux de seconde main. Des terminaux d’occasion seront également mis en vente, directement en boutique.

L’économie circulaire sera donc privilégiée pour atteindre l’objectif net zéro carbone. Orange a conscience que la lutte contre le réchauffement climatique s’avère on ne peut plus cruciale. Celle-ci ne devrait plus faire débat en 2020, puisqu’il s’agit bien d’un combat déterminant pour l’avenir de notre planète, sur lequel nous devons nous mobiliser collectivement.

Mon Empreinte Carbone Numérique : comment ça marche ?

Lancé le 3 décembre 2020, le service qui permet de connaître son empreinte carbone numérique vous permet de la calculer selon différents critères, notamment en fonction de la consommation énergétique du réseau mobile, et ce peu importe le réseau que vous utilisez, que ce soit la 3G, la 4G ou la 5G.

Depuis votre smartphone et les outils clients Orange (Orange et moi, MySosh…), vous allez pouvoir découvrir les conséquences de vos usages Internet mobiles sur l’environnement qui s’afficheront automatiquement à l’écran.

Orange a travaillé conjointement avec l'ADEME sur la méthodologie de calcul, qui sera encore affinée dans les mois à venir.

Un service d’informations et de conseils écologiques

En plus d’informer et de donner des clés de vigilance écologiques à ses clients, Orange va plus loin et met à disposition des conseils pratiques pour bien gérer ses usages numériques.

Pour limiter l’impact environnemental de votre téléphone, de votre box, et de l’ensemble de vos appareils connectés, le service Empreinte Carbone suggère toute une liste de petits gestes très simples à réaliser.

Tous ces réflexes visent à sensibiliser les usagers Orange sur les dangers du réchauffement climatique. Empreinte Carbone sert de levier pédagogique et ludique à tous ceux qui souhaitent mettre en place chez eux des alternatives numériques responsables.