Le Wifi 6E, qu'est-ce que c'est ?

Publié le 6-12-2022
Fibre


Vous en avez peut-être déjà entendu parler mais sans trop comprendre ce que c’est : le Wifi 6E. Cette nouvelle norme wifi est supérieure au Wifi 6, oui, mais en quoi ? Et quelles sont les différences entre le Wifi 6 et le Wifi 6E ? Quels sont les avantages du Wifi 6E ? On vous explique.

Le Wifi 6, l’une des norme wifi les plus récentes

Avant de vous présenter ce qu’est le Wifi 6E, faisons un léger retour en arrière pour parler du Wifi 6. Le Wifi 6, c’est tout simplement l’une des normes les plus récentes, en matière de connexion wifi.
Apparue en 2019, elle permet d’augmenter le débit parfois jusqu’à 40 % par rapport à la norme précédente, le Wifi 5. Le Wi-Fi 6 est compatible avec la plupart des nouveaux appareils aujourd’hui.
Il permet notamment une utilisation fluide d’appareils dernière génération, qu’il s’agisse des smartphones, d’ordinateurs, d’objets connectés ou de consoles de jeux vidéo… Et de box internet.

Et le Wifi 6E, c’est quoi ?

Le Wifi 6E est la version étendue de la norme Wifi 6. Le « E » signifie en effet « Extended », donc étendu en anglais. 
Il s’agit donc d’une norme wifi qui crée une bande de fréquence supplémentaire, le 6GHz, alors que jusque-là, le wifi se connectait sur des bandes de 2,4 GHz et de 5 GHz au maximum.
Il vous permet de connecter encore plus d’appareils à un même routeur, sur une même borne wifi : votre Livebox 6.

Image
livebox

Quelles sont les différences entre le Wifi 6 et le Wifi 6E ?

Il ne faut pas les confondre ! Il existe en effet des différences entre le Wifi 6 et le Wifi 6E. Car même si ces deux normes utilisent la même technologie, le Wifi 6 n’utilise que les bandes de fréquence de 2,4 et 5 GHz, tandis que le Wifi 6E, lui, peut utiliser les fréquence 2,4 ; 5 et 6 GHz. 
Le Wifi 6 utilise les bandes de fréquence que l’on connaît, soit 2.4 GHz ou 5 GHz, tandis que le Wifi 6E ouvre une nouvelle bande de fréquence, de 6 GHz. 
Le Wifi 6E peut permettre d’obtenir des débits supérieurs, allant jusqu’à 11 Gb/seconde, mais également un temps de latence plus faible.

Quels sont les avantages du Wifi 6E ?

Maintenant que vous savez tout du Wifi 6E ou presque, penchons-nous sur ses avantages : 

    • Le Wifi 6E est plus rapide 
On profite d’une vitesse accrue, pour réduire les temps de chargement et profiter d’une meilleure qualité d’image en streaming. De quoi dévorer vos séries en Ultra HD !

    • Le Wifi 6E offre une latence réduite
Cela signifie des meilleurs temps de réponse pour des jeux en ligne plus réactifs, mais aussi des appels audios et vidéos en wifi sans micro coupures. Une bonne nouvelle pour vos séances de télétravail… Et de jeux.

    • Le Wifi 6E a une capacité accrue, pour connecter plus d’appareils
La nouvelle bande de fréquence de 6 GHz du Wifi 6E donne la possibilité de connecter plus d’appareils à la maison et offre une expérience plus fluide pour les usages simultanés. Les usages sont en effet moins perturbés par le wifi des voisins et lorsque toute la famille est connectée en même temps sur la Livebox. Le Wifi 6E ouvre une nouvelle bande de fréquence, comme une nouvelle voie de circulation : on évite la saturation mais également les interférences éventuelles. Si vous habitez en immeuble ou en lotissement et que vos voisins utilisent les bandes de fréquences de 2,4 et 5 GHz, cela peut en effet perturber votre propre connexion. Avec le Wifi 6E, vous évitez tout cela, et donc des ralentissements de votre connexion.

Image
livebox

Quels appareils sont compatibles avec le Wifi 6E ?

Les appareils compatibles avec le Wifi 6E sont ceux de dernière génération. Cela peut être les derniers smartphones (sauf les modèles d’Apple), les tablettes, ordinateurs dernier cri. Mais le Wifi 6E est également compatible avec des accessoires de jeux (comme des casques VR) et avec certains routeurs… Comme votre Livebox 6.

Comment avoir le Wifi 6E chez vous ?

Si vous souhaitez utiliser le Wifi 6E pour surfer encore plus rapidement sur le net avec vos appareils dernier cri, vous pouvez contracter un abonnement afin d’obtenir notre nouvelle Livebox 6.
Pour cela, vous devez tout d’abord vérifier que vous êtes éligible à la Fibre Orange et/ou qu’elle est déjà disponible chez vous.
Si votre logement est déjà raccordé, vous pouvez souscrire en ligne l’offre Fibre Orange qui vous convient le plus, récupérer votre Livebox 6 en magasin ou dans le point relais de votre choix, et la brancher selon les étapes indiquées sur la notice.
Dans le cas où votre logement n’est pas encore raccordé, vous pouvez réaliser les démarches pour demander à bénéficier de cette offre. Si vous êtes éligible, vous devrez alors récupérer votre routeur dans le point de livraison de votre choix et prendre rendez-vous avec un technicien afin d’installer le réseau chez vous.
Celui-ci installera la Fibre Orange chez vous et vous configurera votre Livebox 6.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.