Pourquoi mon wifi est lent ? Quelques limitants

Publié le 15-07-2022
ADSL/VDSL2 Fibre

Pourquoi mon wifi est lent ? Quelques limitants

Il est 19h, tout le monde a fini l'école, le travail, et il est temps de passer un appel vidéo à sa meilleure amie, de chercher des infos pour un exposé, de lancer un tuto de cuisine pour préparer le repas du soir ou de discuter sur les réseaux sociaux. Les connexions à internet en wifi vont bon train, et là, c'est le drame. La connexion sature et le débit n'est pas suffisant pour satisfaire toute la famille. Mais que se passe-t-il? On vous explique

Il y a plusieurs raisons qui mènent votre connexion à être saturée.

Image
répéteur wifi

ADSL vs. fibre

D’abord, votre type d’accès. Les plus de trente ans le savent : avant, surfer sur Internet demandait de la patience. Désormais, les connexions sont ultra-rapides et les informations arrivent en quasi-instantanée. Mais selon que vous soyez connecté à l’ADSL ou à la fibre, le débit de départ ne sera pas le même : ainsi, l’ADSL sera moins performant que la fibre. 100 fois moins rapide tout de même, puisque le débit descendant, celui le plus couramment utilisé et qui vous permet de télécharger ou streamer, va théoriquement jusqu’à 20 MB/s avec un accès ADSL contre 2 Gb/s avec un accès fibre.

Une affaire de matériel

Autre élément clé : votre box. Plus votre box est récente, plus elle intègre les dernières innovations et normes Wifi. Ainsi, les box les plus récentes diffusent deux bandes fréquences pour émettre ce qui permet d’utiliser la bande la mieux adaptée. C’est votre équipement qui choisit la bande de fréquence la plus appropriée.

Encore plus loin, Orange commercialise depuis le 7 avril une box, la Livebox 6, qui utilise une troisième bande de fréquence d’émission, la 6 Ghz, soit le Wifi 6E. Une chance de plus de désaturer sa connexion. C’est un peu comme être seul sur une autoroute !
Avec le Wifi 6E, les terminaux peuvent émettre en simultané en se partageant la bande de fréquence 6 GHz. C’est un fonctionnement opposé aux précédentes normes Wifi, où chaque terminal émettait à tour de rôle. Ainsi, si certains vieux appareils « rament » sur le réseau, avec le Wifi 6E, vos appareils les plus récents ne connaitront pas de ralentissement.

Comme vous l’aurez compris, l’ancienneté de vos équipements pénalisent votre wifi. Ordinateurs, tablettes ou consoles de jeux des années 90 ne sont pas vos meilleurs alliés car ils ne disposent pas des dernières normes en vigueur. Ceci s’applique également au répéteur qui vous permet d’étendre la couverture de votre wifi.

Pire que cela, et vous êtes peu nombreux à le savoir, l’ensemble de la connexion de la maison s’aligne sur l’équipement le moins performant. Il ne sert à rien d’avoir un wifi de dernière génération si vous conservez un iPhone 4.

Si vous tenez à une bonne connexion, il est donc urgent de recycler vos vieux équipements !

 

Image
logement
Image
livebox 6

A chaque logement, son wifi

Rien ne sert de taper sur votre box, il convient surtout de vérifier comment elle est installée. Car son emplacement dans votre logement et la typologie de l’habitat (grande superficie, nombre d’étages, nature et épaisseur des murs, etc.) peuvent aussi influencer sur la qualité du réseau. Il peut arriver que la Livebox seule ne suffise pas et la qualité du signal wifi peut varier d’une pièce à l’autre. Vous pouvez ainsi rencontrer des lenteurs dans certaines pièces de votre logement lorsque vous êtes connectés en wifi. Par exemple, si vous êtes éloigné de votre Livebox et qu’un étage vous sépare, installer un ou plusieurs Répéteurs Wifi 6 vous permet d’étendre la couverture wifi. Le signal wifi est ainsi distribué partout dans le logement malgré des murs épais, une grande superficie ou plusieurs étages.
Pour atteindre au mieux les appareils qui sollicitent le plus le réseau, il vaut mieux que la box soit dans la pièce où vous utilisez le plus votre connexion.
De même, pour éviter de dégrader le wifi, il est préférable de connecter directement le Décodeur TV en filaire à la box. Sachez tout de même que si vous possédez un Répéteur Wifi 6, vous pouvez profiter de la TV d'Orange où que vous soyezen connectant votre décodeur TV en wifi

Et vos voisins… ?

Les réseaux wifi de nos voisins peuvent également venir perturber le wifi émis par votre box. Mais là, rien à faire…Sauf peut-être à faire confiance à la technologie Orange ! Les Livebox dernière génération ainsi que le répéteur wifi embarquent une technologie : le Wifi Intelligent qui sélectionne la meilleure fréquence pour vos équipements et le meilleur canal de la Livebox. Il va venir optimiser automatiquement et en temps réel votre wifi. Facile.

*Le Wifi intelligent est inclus dans les Livebox 4, Livebox 5, Livebox 6, le Répéteur Wifi et le Répéteur Wifi 6

De quoi dépend un bon wifi à la maison ?