Mon wifi est trop lent : 5 manières de le booster

Publié le 25-10-2022
ADSL/VDSL2 Fibre

Il est 19h, tout le monde a fini l'école, le travail, et il est temps de chercher une recette pour le dîner, de glaner des infos pour un exposé ou de scroller les réseaux sociaux. Les connexions à internet en wifi vont bon train, et là, c'est le drame. La connexion sature et le débit n'est pas suffisant pour satisfaire toute la famille. Mais que se passe-t-il ? On vous explique.

Parce qu’un wifi trop lent peut avoir plusieurs explications… Et surtout plusieurs solutions.

Une connexion ADSL est plus lente qu’une connexion fibre

D’abord, votre type d’accès. Les plus de trente ans le savent : avant, surfer sur Internet demandait de la patience. Désormais, nous ne souhaitons plus attendre et nous voulons une connexion ultra rapide, tout de suite !
Mais selon que vous soyez connecté à l’ADSL ou à la fibre, le débit de départ ne sera pas le même : ainsi, l’ADSL sera toujours moins performant que la fibre. 100 fois moins rapide, même, puisque le débit descendant, celui le plus couramment utilisé et qui vous permet de télécharger des fichiers ou regarder vos séries préférées, va théoriquement jusqu’à 20 MB/s avec un accès ADSL contre 2 Gb/s avec un accès fibre.

Image
livebox 6
Image
LB6

Un wifi trop lent peut être dû à une Livebox trop ancienne

Autre élément clé : votre Livebox. Plus votre équipement est récent, plus il intègre les dernières innovations et normes Wifi. Ainsi, à partir de la Livebox 4, vous bénéficiez du Wifi Intelligent, qui positionnera vos appareils en temps réel sur la fréquence wifi la plus appropriée. 

Pour aller encore plus loin, à partir de la Livebox 6, vous allez bénéficier des dernières normes Wifi : les Wifi 6 et Wifi 6E, vous permettant de dépasser 1 Gbps/s en wifi avec un smartphone compatible. Une chance de plus de désaturer sa connexion et profiter pleinement d’Internet, sans coupure ni ralentissement. C’est un peu comme être seul sur une autoroute !

Le Wifi 6E tire son épingle du jeu en diffusant sur une nouvelle fréquence, le 6 GHz, dédiée aux appareils les plus rapides. Parce que moins utilisée, cette nouvelle fréquence est très peu saturée.

Pour un wifi plus rapide, utilisez des appareils récents

Comme vous l’aurez compris, les routeurs anciens ralentissent votre wifi. Mais c’est aussi le cas de vos propres appareils un peu dépassés ! Ordinateurs, tablettes ou consoles de jeux des années 90 ne sont pas vos meilleurs alliés, car ils accaparent le signal de votre Livebox ou répéteur wifi bien plus longtemps que les nouveaux, plus rapides et plus autonomes.

Pire que cela, et vous êtes peu nombreux à le savoir, l’ensemble de la connexion de la maison s’aligne sur l’équipement le moins performant. Il ne sert à rien d’avoir un wifi de dernière génération si vous conservez un iPhone 4. 

Si vous tenez à une bonne connexion, il est donc urgent de recycler vos vieux équipements 

Image
medium
Image
Wifi.

Votre wifi est-il adapté à votre logement ?

Rien ne sert de taper sur votre box, il convient surtout de vérifier comment elle est installée. Car son emplacement dans votre logement et la typologie de votre habitat (grande superficie, nombre d’étages, nature et épaisseur des murs, etc.) peuvent aussi influencer la qualité du réseau.

Pour atteindre au mieux les appareils qui sollicitent le plus le réseau, il vaut mieux que la box soit dans la pièce où vous utilisez le plus votre connexion.

Il peut aussi arriver que la Livebox seule ne suffise pas et la qualité du signal wifi peut varier d’une pièce à l’autre. Vous pouvez ainsi rencontrer des lenteurs dans certaines pièces de votre logement lorsque vous êtes connectés en wifi. Par exemple, si vous êtes éloigné de votre Livebox et qu’un étage vous sépare, installer un ou plusieurs Répéteurs Wifi 6 vous permet d’étendre la couverture wifi. Le signal wifi est ainsi distribué partout dans le logement malgré des murs épais, une grande superficie ou plusieurs étages.

De même, pour éviter de dégrader le wifi, il est préférable de connecter directement le Décodeur TV en filaire à la box. Sachez tout de même que si vous possédez un Répéteur Wifi 6, vous pouvez profiter de la TV d'Orange où que vous soyez en connectant votre Décodeur TV en wifi.

La connexion de vos voisins peut ralentir votre wifi

Les réseaux wifi de nos voisins peuvent également venir perturber le wifi émis par votre box. Mais là, rien à faire… Sauf peut-être à faire confiance à la technologie Orange ! Une fois de plus, le Wifi Intelligent va optimiser votre connexion en positionnant la Livebox et vos répéteurs sur les fréquences les plus favorables en fonction du voisinage. Facile. 

A noter : pour pouvoir bénéficier du Wifi Intelligent, il suffit de posséder une Livebox 4, 5 ou 6 et de laisser le paramétrage de la Livebox par défaut : le choix de canal en ‘Auto’ et de ne pas avoir dissocié, ni désactiver les bandes.

*Le Wifi Intelligent est inclus dans les Livebox 4, Livebox 5, Livebox 6, le Répéteur Wifi et le Répéteur Wifi 6.