Rester connecté dans les transports parisiens grâce au réseau Orange

Le réseau mobile Orange, premier dans les transports en commun parisiens!

Publié le 5-09-2022
4G/4G+ 5G

Qui a dit qu’il était impossible d’écouter un épisode de son podcast préféré ou de regarder le dernier épisode de sa série dans les transports parisiens ? Certainement pas le réseau Orange, certifié premier dans une nouvelle étude, menée par 01.Net et QoSI.

Image
transport

Le magazine 01.Net et son partenaire QoSI (groupe MOZARK) ont publié, en juin 2022, leur dernière étude sur la connectivité.
Le lieu étudié ? Un endroit dans lequel se croisent des millions de voyageurs par jour… Il s’agit bien sûr des transports en commun parisiens, et plus particulièrement dans les lignes de métro et RER de la capitale, qui comptent environ 4,7 millions de voyages par jour.
Résultat ? Le réseau Orange arrive en première position, et permet à ses clients de profiter de la meilleure connectivité possible, même sous terre.
Une étude menée sur la 4G souterraine, lors des voyages en métro et RER.
La particularité de cette nouvelle étude menée par 01.Net et QoSI (partenaire de l’ARCEP), c’est qu’ils ont observé la qualité de la connexion des différents opérateurs, non pas lorsque la rame de métro ou RER stationne à quai… Mais bien lors du voyage, d’un bout à l’autre de la ligne, et, de plus, à l’heure de pointe.

 

L’idée derrière ce cahier des charges précis ? S’immerger pleinement dans l’expérience et le quotidien des usagers des lignes de métro et RER parisiennes.
Les observations faites par ces spécialistes ont été axées sur deux protocoles de mesure :
●      Le débit descendant, que l’on appelle aussi « download », soit le flux de données Internet que vous recevez sur votre smartphone. C’est lui qui conditionne, entre autres, la rapidité avec laquelle vous naviguez sur Internet, regardez confortablement des films et séries en HD et téléchargez des fichiers lourds… Comme les vidéos de vacances de vos proches !
●     Le temps de chargement d’une page web (avec des temps d’affichages de moins de 10 secondes et de moins de 5 secondes), le tout, sur le réseau 4G exclusivement.

Ce sont pas moins de 8 631 tests qui ont été faits pour chacun des opérateurs observés.
Enfin, cette étude a été réalisée sur la 4G spécifiquement déployée dans le métro et le RER, qui diffère du réseau extérieur, notamment parce qu’elle est en grande partie souterraine. Elle est aussi soumise à une grande sollicitation, puisqu’utilisées par des millions de personnes par jour, souvent au même moment.

Orange, le réseau 4G souterrain qui offre les meilleures performances

Et ce sont donc les clients du réseau Orange qui bénéficient de la meilleure connexion lors de leurs voyages en métro ou en RER.
 
La 4G souterraine d’Orange offre un débit descendant de 99 Mbits par seconde, sur l’ensemble des lignes de métro et de RER testées.

Côté temps de chargement, 96 % des pages web s’affichent en moins de 10 secondes, et 93 % en moins de 5 secondes lors d’une connexion à la 4G d’Orange dans les transports souterrains parisiens.

En attendant de pouvoir vous connecter à la 5G d’Orange lors de vos voyages à travers la capitale, vous pouvez toujours compter sur la 4G d’Orange… Sur ou sous terre.

Image
transport