Découvrez la France en 4G avec Benjamin Mollier !

Partez à la découverte des plus beaux sites 4G de France avec Benjamin Mollier

Publié le 5-11-2021
4G/4G+


Le jeune vidéaste Benjamin Mollier s’est fixé une mission : faire découvrir les plus insolites, beaux, et spectaculaires sites 4G Orange sur sa chaîne YouTube. Alors qu’il revient d’un road trip d’envergure dans le sud-ouest de la France, on a pris le temps de discuter de ces expériences avec lui.

 

Peux-tu te présenter et nous parler de ta chaîne Youtube ?

Je m’appelle Benjamin Mollier, j’ai 25 ans et je suis vidéaste et photographe voyage. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est créer du contenu autour de mes voyages en faisant de belles images et en utilisant un storytelling travaillé pour embarquer avec moi ceux qui me regardent.

Depuis quelques années, je partage ces expériences sur ma chaîne Youtube, mais aussi sur Instagram. Je partage aussi de plus en plus de tutoriels pour apprendre aux gens à faire des photos ou de belles vidéos, puisque je reçois beaucoup de questions à ce sujet. Le meilleur moyen pour permettre à mes spectateurs d’apprendre, c’est évidemment avec l’aide de vidéos explicatives.

Tu voyages dans le monde entier pour faire tes vidéos. Pourquoi te lances-tu dans ces voyages et que t’apportent-ils ?

Quand je voyage, j’adore cette sensation de nouveauté lorsqu’on arrive dans un lieu que l’on ne connaît pas. C’est très stimulant de découvrir un style de vie, une architecture ou une culture différente de ce que l’on a l’habitude de voir !

Les rencontres et les découvertes sont la raison principale de mes voyages, mais au niveau créatif, j’aime énormément raconter mes aventures à travers mes vidéos. Découvrir de nouveaux lieux met mon cerveau en ébullition et je trouve plein de nouvelles idées pour enrichir mes vidéos. La partie créative, photos et vidéos, fait aussi que j’ai envie de découvrir de nouveaux pays ou villes.

Image
site 4G

 

Au printemps, tu étais parti à la découverte des plus beaux sites 4G du sud-est de la France. Quels souvenirs gardes-tu de cette expédition ?

On est parti de Lyon avant de passer à la cité médiévale de Pérouges, puis à Annecy, et enfin les stations de ski comme les Arcs ou Cerf Chevalier, où on trouve aussi la 4G.
Comme à chaque fois que je voyage, j’en garde énormément de bons souvenirs ! Je ne connaissais pas Annecy, c’était magnifique. Je n’aurais jamais entendu parler de la cité médiévale de Pérouges si ce n’était pas un site 4G assez remarquable. D’autant plus que nous étions presque seuls à visiter la cité ce jour-là. On a aussi fait une balade en chien de traîneau près des Arcs avec mon ami de longue date Thomas, où on a tous les deux finis dans une rivière - et les chiens ont continué sans nous, d’ailleurs !
 

 

 

Cette fois, tu as exploré une bonne partie du sud-ouest de la France. Peux-tu nous parler des sites que tu as découvert, en particulier l'observatoire du Pic du Midi ?

Cette fois, on est partis de Bordeaux et le premier site 4G que l’on a découvert, c’était les grottes de Lascaux, que je n’avais jamais visité. C’était vraiment incroyable de découvrir ces peintures préhistoriques ! On est ensuite partis vers Nîmes, le Pont du Gard, puis la cathédrale de Maguelone dont je n’avais jamais entendu parler. C’est un bâtiment construit sur une presqu'île, à proximité de Montpellier, assez touristique mais sublime.
Nous nous sommes ensuite rendus à l’Observatoire du Pic du Midi, où j’ai été rejoint par Vanessa Morales. C’était vraiment une très, très belle rencontre. Vanessa est une traileuse professionnelle, qui a battu plusieurs records du monde de montée et descente de certains sommets. Elle vient de battre celui du Kilimandjaro très récemment.

On a fait la randonnée pour monter au sommet, à 2877 mètres, ensemble. Ce qui était drôle, c’est que je lui avais demandé combien de temps cela prendrait environ, n’étant pas un randonneur de l’extrême. Elle était incapable de l’estimer, parce qu’elle fait uniquement de la randonnée en courant ! On a mis un peu plus de quatre heures, alors qu’elle le fait en à peu près une heure en courant. Pendant toute la randonnée, on a pu discuter de tout, elle m’a appris énormément de choses sur les techniques pour la rando, la nutrition - et je me suis aperçu que les sandwichs et barres de céréales que j’avais emportées avec moi, ce n’était pas l’idéal pour la rando. C’était une rencontre très marquante. On a été super bien accueilli au Pic du Midi, où l’on a pu dormir au sommet.

 

Image
pic du midi

 


Grâce à ce partenariat avec Orange, quels coins de la France aimerais-tu faire découvrir aux abonnés de ta chaîne YouTube ?

C’est le troisième road trip que je fais avec Orange. Le premier, c’était dans le nord-ouest, principalement en Bretagne et Normandie, le second dans le sud-est autour des Alpes et, donc, celui-ci dans le sud-ouest. Il me reste le nord-est de la France ! Ce qui pourrait être très intéressant, d’autant plus que je ne connais pas très bien.
Mais il y a aussi les territoires d’Outre-mer, que l’on aimerait faire découvrir avec Orange. La pandémie est arrivée et cela a repoussé nos plans. Mais dans le futur, j’aimerais beaucoup visiter certains de ces territoires, voire tous si c’est possible ! Ce serait génial de faire découvrir cette France qu’on ne connaît pas vraiment, étant très habitués à l’Hexagone.