Un répéteur wifi, qu’est-ce que c’est ?

Publié le 21-11-2022
ADSL/VDSL2 Fibre

Un logement d’une grande superficie, des murs trop épais ou une Livebox trop loin de certaines pièces peuvent altérer la qualité de votre connexion wifi. Pour retrouver une connexion fluide et rapide, il y a une solution : utiliser un répéteur wifi.

A quoi sert un répéteur wifi ?

Un répéteur wifi est un appareil qui sert à étendre la couverture wifi de votre Livebox, en diffusant le wifi dans les pièces de la maison mal couvertes par la Livebox.
Il vous permet de profiter ainsi d'un excellent signal wifi même dans les pièces les plus éloignées de la Livebox, pour la navigation, le streaming ou les jeux en ligne.

Image
femme installant un repeteur wifi 6

Quand faut-il un répéteur wifi ?

Dès lors que vous remarquez que votre signal wifi est trop faible dans certaines pièces, alors l’installation d’un répéteur wifi est une bonne solution !
Cela peut être le cas si vous habitez dans un logement avec étages, ou qu’il est construit avec de nombreux murs en béton (qui peuvent atténuer le signal).
Par exemple, vous déménagez dans un logement plus grand, qui comprend des étages. Après avoir pris vos marques, vous remarquez que c’est au 2ème étage que vous utilisez le plus le wifi… Mais que c’est là qu’il est le plus faible. Vous pouvez alors envisager d’utiliser un répéteur wifi.

Quelle est la différence entre un routeur et un répéteur wifi ?

Le routeur, c’est votre Livebox
C’est le premier point d’accès wifi dans votre maison, qui va vous permettre de naviguer sur Internet, regarder vos séries en streaming, envoyer des messages à vos proches grâce aux réseaux sociaux…En cas de besoin, on peut rajouter un autre point d’accès, dans une autre pièce… C’est le répéteur !

Comment brancher son répéteur wifi ?

Ne vous inquiétez pas, brancher un répéteur wifi, c’est simple ! Dans la boîte de votre appareil, vous trouverez le répéteur, ses câbles, et son guide d’installation.
Ce fascicule hyper pédagogique vous permet de brancher votre répéteur facilement et rapidement. Si vous avez besoin d’aller plus loin, n’hésitez pas à consulter la page assistance Orange dédiée au branchement du Répéteur Wifi 6.

Comment savoir si mon répéteur wifi est à la bonne place ?

Votre Répéteur Wifi 6 va vous l’indiquer grâce à des voyants lumineux ! Une fois arrivé dans la pièce où vous souhaitez le brancher, regardez les fameux voyants.

  • S’ils sont tous les deux orange et fixes (ils ne clignotent pas), vous avez trouvé l’endroit idéal où brancher votre répéteur par rapport à votre Livebox.
  • Si le voyant wifi clignote lentement (1 fois toutes les 4 secondes), vous êtes un peu trop loin.
  • S’il le voyant wifi clignote rapidement (1 fois par seconde), vous êtes trop près de votre routeur.
  • S’il est éteint, vous êtes en dehors de la zone de couverture de votre Livebox.

Où installer votre répéteur wifi ?

Pour savoir où installer votre répéteur wifi, cela va avant tout dépendre de la configuration de votre maison, mais également du type d’installation que vous mettez en place : en câbles ethernet ou en connexion wifi.
Pour savoir où installer votre répéteur wifi, consultez notre rubrique vidéo dédiée.

Comment obtenir le Répéteur Wifi 6 Orange ?

Pour améliorer la connexion chez vous, vous pouvez vous procurer le Répéteur Wifi 6 Orange.
Plusieurs solutions s’offrent à vous 

Image
Repeteur wifi 6

Avec quelle Livebox le Répéteur Wifi 6 est-il compatible ?

Le Répéteur Wifi 6 Orange est compatible avec la Livebox 6, la Livebox 5, la Livebox 4.

Peut-on utiliser plusieurs répéteurs wifi ?

Si vous habitez un très grand logement, vous pouvez bien sûr installer plusieurs répéteurs wifi… Et obtenir une connexion optimale, dans toute votre maison !

Est-ce que ça veut dire que j’aurais deux réseaux wifi dans mon logement ?

Non ! Lorsqu’on installe un nouveau point d’accès wifi grâce à un répéteur, on a le même wifi… Mais qui est étendu. Tout cela, c’est possible grâce au Wifi intelligent, embarqué par votre Livebox et le Répéteur Wifi 6 : il récupère le nom de votre réseau, et le répète dans votre maison. Quand vous vous déplacez chez vous, vos appareils basculent automatiquement, sans que vous n’ayez besoin de faire quoique ce soit, et sans subir de coupures.

Image
livebox 6

Comment savoir si ma connexion wifi a besoin d’être optimisée ?

Grâce à Mon Réseau Local, vous pouvez regarder en temps réel la qualité de votre connexion wifi et Ethernet de tous les équipements connectés à votre réseau. 
Un diagnostic est réalisé sur chacun de vos équipements, et vous obtenez des conseils personnalisés pour améliorer leur connexion. Vous pouvez également lancer un test de débit de votre Livebox. Et cela vous indiquera même si votre Répéteur Wifi 6 est bien placé.
Bref, une connexion plus confortable et rapide chez vous est à une portée de clics !
Vous pouvez consulter Mon Réseau Local depuis votre ordinateur mais également depuis votre mobile, grâce à l’application Orange et moi.
Pour cela, connectez-vous sur Orange et Moi, sélectionnez la rubrique « Vos équipements connectés », puis « Mon Réseau Local ».