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Un réseau performant

Pour la 6ème fois consécutive, Orange est numéro 1 sur la qualité de ses services mobiles :
les appels, les SMS et l'internet mobile.

En effet, l'ARCEP* indique dans son rapport du 12 juillet 2016**, qu'Orange est l'opérateur qui détient les meilleurs résultats.

 

* l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes
** le rapport mesure la qualité des services de voix et de données des opérateurs de réseaux mobiles

Les résultats

Grâce à l'expertise des équipes et à la qualité de son réseau mobile, Orange offre à ses clients une meilleure expérience en étant notamment :

  • N°1 sur la qualité des appels
    avec 99% d'appels parfaits en zone dense et plus de 90% en zone rurale.
  • N°1 sur le débit moyen de téléchargement de fichiers
    avec 48 Mb/s en zone dense
  • N°1 sur la rapidité de chargement d'une page web
     en moins de 10 secondes 
  • N°1 sur la navigation internet mobile sur les axes de transport 
    (TGV, grandes lignes, trains du quotidien et autoroutes)
 

L'ARCEP, c'est quoi ?

L'ARCEP est l'autorité administrative indépendante chargée notamment de réguler le secteur des communications électroniques.

Cette institution publie régulièrement une enquête de l'évaluation de la qualité de service des réseaux 2G, 3G et 4G de téléphonie mobile. Cette évaluation résulte d'une obligation réglementaire à laquelle les opérateurs doivent se conformer afin que l'ARCEP puisse vérifier qu'ils respectent bien leurs objectifs.  Elle vise aussi à restituer au marché et aux consommateurs une perception de la qualité pour des conditions d'utilisation proches d'un usage quotidien.

 
 

Orange réseau mobile N°1 sur l'internet mobile selon 4Gmark et nPerf également

Orange est également réseau mobile N°1 sur l'internet mobile sur les baromètres de 4Gmark et nPerf de l'ensemble des trimestres de 2016 (score global à tous les réseaux 2G/3G/4G avec mobile 4G) en particulier sur le dernier rapport du  4ème trimestre 2016 :

15 092 points
8 563 points
15 339 points
10 099 points

Score Global 4Gmark 4ème trimestre 2016

Score Global nPerf 4ème trimestre 2016

Orange N°1 en débit de téléchargement selon 4Gmark et nPerf sur les baromètres des 4 premiers trimestres de 2016 (débit moyen à tous les réseaux 2G/3G/4G avec mobile 4G), et en particulier sur le dernier rapport du 4 ème trimestre :

24,2 Mbit/s pour Orange Bouygues Télécom : 21,1 Mbit/s
Free: 12,7 Mbit/s
SFR: 15,3 Mbit/s

Débit moyen 4Gmark 4ème trimestre 2016

30,84 Mbit/s pour Orange Free: 28,96 Mbit/s
Bouygues Télécom : 25,14 Mbit/s
SFR: 21,62 Mbit/s

Débit moyen nPerf 4ème trimestre 2016

 

4Gmark et nPerf, qu'est-ce que c'est ?

4Gmark et nPerf sont des sociétés privées proposant des applications mobiles à télécharger sur les stores Apple et Google. Ces applications permettent aux  utilisateurs détenteurs de smartphones de réaliser des mesures de vitesse de l’accès mobile (Speedtest)  pour tester la qualité de leur internet mobile.

4Gmark et nPerf utilisent les données collectées par tous les clients (cela s’appelle du crowdsourcing) pour réaliser des baromètres ou comparatifs  présentant la qualité de la connexion internet des clients par opérateur. 4Gmark complète ses données avec des mesures issues de drive tests menés par ses équipes techniques (initiative UpData).

La périodicité de ces publications est en général trimestrielle afin que la volumétrie des données collectées soit suffisante.
Ces baromètres permettent :

 

  • d’avoir de la visibilité sur la qualité de l’internet mobile des opérateurs tout au long de l’année, grâce à leurs rapports plus fréquents (la périodicité dépend de la volumétrie des données collectées et des retraitements statistiques).
  • à chaque client, d’être un acteur dans la collecte des données, et donc de remonter des indications précieuses sur la qualité du réseau mobile même depuis son canapé.
 

Pourquoi Orange utilise les résultats de ces baromètres ?

Orange analyse régulièrement les résultats de ces baromètres dans le cadre de processus d’amélioration continue de la qualité de service offerte à ses clients.

Bien utilisées, les données de ces baromètres fournissent des informations plus régulières de la performance de l’internet mobile pour les clients équipés de mobiles 4G, sans pour autant se substituer aux enquêtes annuelles menées par l’ARCEP. Ces dernières restent la référence pour la comparaison de la performance des réseaux mobiles pour l’ensemble des services essentiels (Voix, SMS, internet mobile) pour des clients aussi bien équipés de mobiles 4G que 3G ou 2G.

Les résultats des baromètres doivent être pris dans leur globalité afin d’être les plus représentatifs de l’expérience client. C’est pourquoi Orange utilise les 2 critères qui paraissent essentiels et qui sont communs aux 2 baromètres tous réseaux confondus (2G/3G/4G): le score global et le débit descendant.

 
 

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