La création des réseaux fixes en quelques dates

    telephone à cadran noir

    1970

    Début de la boucle locale cuivre et du réseau téléphonique commuté.

    fin des opératrices téléphoniques de mise en relation

    1978

    Fin des opératrices téléphoniques et automatisation de la mise en relation.

    nouvelle numérotation de la téléphonie en france

    1996

    Passage à la numérotation à 10 chiffres.

    internet grand public illimité

    2000

    Début de l’internet grand public.

    téléphone classique voip

    2004

    Arrivée d’une nouvelle façon de transmettre les appels voix : la voix sur internet protocol (VoIP). La téléphonie classique perdure sur le réseau téléphonique commuté (RTC).

    lancement fibre en france 2007

    2007

    Déploiement de la Fibre Orange dans 10 villes françaises.

    orange millions de clients fibre rtc ip

    2018

    A la fin de l’année, 9 millions de clients RTC, 11 millions de clients IP, et 2,4 millions de clients Fibre.

    câble transmission voix sur internet protocol

    2023

    Passage définitif des 1ères communes à la transmission voix sur internet protocol (VoIP).

    Notre réseau cuivre, un pilier de nos réseaux

    Le réseau cuivre est un réseau extrêmement sollicité par les usages grandissants de nos clients et dont les premières lignes ont 50 ans. Son entretien et sa supervision sont donc déterminants.

    gif réseau cuivre orange

    Notre réseau cuivre :

    • 1 million de kilomètres de câbles
    • 15 millions de poteaux
    • Et 30 millions d'accès

    Orange assure une grande partie du service universel sur ce réseau cuivre, cela signifie que nous avons l’obligation de fournir, à tout client en faisant la demande, un service universel de téléphonie fixe à un tarif abordable.  Il s’agit de l’abonnement téléphonique à 17,96 € TTC/mois.

    Nos enjeux sont donc doubles :

    • tenir nos engagements sur le service universel
    • travailler sur notre qualité de service, en particulier sur la boucle locale cuivre, très sollicitée

     

    Afin de maintenir et veiller sur ce réseau cuivre qui nécessite des compétences spécifiques, plus de 28 500 femmes et hommes sont mobilisés en permanence. Et face à une année 2018 riche en intempéries, vols de cuivre et coupures accidentelles de nos lignes, nous renforçons encore nos équipes d’intervention.

    La maintenance, l’entretien et la réparation des réseaux

     

    Nos techniciens et techniciennes, nos architectes réseaux et toutes les équipes mobilisées sur ce sujet ont pour objectif d’offrir aux clients le meilleur service.
    Ils réalisent quotidiennement des opérations de maintenance,  détectent les pannes et enfin rétablissent le service quand cela est nécessaire sachant que le réseau cuivre est aussi bien aérien que souterrain.

    technicien travaillant sur un poteau

    Notre réseau aérien :

    • 15 millions de poteaux.
    • 2,5 millions d'expertises par an.
    • 15 000 poteaux remplacés par mois, ils sont en matière composite (Fibre de verre, résine) :
      chimiquement neutres sans impact sur l'environnement et 4x plus résistants que le bois.
    • Le nettoyage et l'évacuation des déchets suivent une filière de recyclage contrôlée.
    technicien travaillant sur le réseau souterrain

    Notre réseau souterrain :  

    • 734 000 km de conduites souterraines dans lesquelles passent les câbles.
    • 850 000 interventions boucle locale par an sur des réparations câbles cuivre et 6 000 expertises de maintenance préventive donnant lieu à plus de 1 000 travaux de maintenance préventive lourde.
    • 14 000 km de câbles cuivre multi paires souterrains consommés par an.
    • le matériel câble déposé est nécessairement recyclé ( le cuivre + son enveloppe).

    Pour mieux comprendre l’enjeu de leurs actions au quotidien, découvrez en vidéo le parcours de Philippe, Technicien Orange et membre d’une unité d'intervention. Il réalise avec son équipe la maintenance, l’entretien et la réparation du réseau cuivre. 

    Les unités d’intervention assurent chaque année la maintenance d’un million de kilomètres de câbles, de 15 millions de poteaux et de 30 millions d’accès.

    • Jules et son métier de technicien cuivre

      Le métier de technicien réseau cuivre, vu par Jules


      Ce que j’aime dans mon job au quotidien, c’est le travail d’équipe à la pointe de la technologie de la fibre qui est en constante évolution, la diversité de cette activité, de la pose de l’antenne au datacenter. L’entraide quand je partage mes connaissances avec d’autres Unités d’Intervention. Et surtout, je suis toujours fier d’installer la fibre chez de nouveaux clients toujours plus nombreux !

    • Maxime en train de travailler sur le réseau cuivre

      Le métier de technicien Boucle locale, vu par Christophe


      Je dois être rigoureux dans mon suivi quotidien car au bout du chemin, il y a un client qui est en dérangement ou qui attend d’être raccordé. Il faut savoir dialoguer avec ses collègues pour trouver la bonne solution ou apporter de l’aide. Sans oublier la communication avec son manager ! En cas de difficultés, il est toujours là pour prendre les bonnes décisions et aussi pour partager nos réussites.

    • Christophe travaillant sur la Boucle locale

      Le métier de technicien Boucle locale, vu par Christophe


      Je dois être rigoureux dans mon suivi quotidien car au bout du chemin, il y a un client qui est en dérangement ou qui attend d’être raccordé. Il faut savoir dialoguer avec ses collègues pour trouver la bonne solution ou apporter de l’aide. Sans oublier la communication avec son manager ! En cas de difficultés, il est toujours là pour prendre les bonnes décisions et aussi pour partager nos réussites.

    La supervision des réseaux

     

    Le bon fonctionnement de nos services portés par nos réseaux, telles que la téléphonie ou la TV d’Orange par exemple, est primordial et nécessite une surveillance permanente. 

    Notre but est avant tout d’anticiper les  pannes, d’être réactif dans la détection des incidents et de trouver des solutions efficaces pour rétablir  nos services pour tous les utilisateurs de façon rapide et optimale. 

    Découvrez en vidéo le fonctionnement d'une salle de supervision avec  les  différents types d'incidents rencontrés par les superviseurs et comment ces derniers résolvent les problèmes.

    La modernisation des réseaux

     

    La modernisation de nos réseaux est nécessaire à la pérennité et à l’évolution de nos services. Elle prend diverses formes.

    A titre d’exemple, parce que la technologie RTC (Réseau Téléphonique Commuté) est en fin de vie et que nous souhaitons toujours proposer le service téléphonique le plus performant, toutes les communications voix passeront bientôt par l’internet protocol (IP).

    L’IP devient un standard du marché, Orange l’utilise déjà depuis 2004 et vous êtes déjà 11 millions de clients à téléphoner avec l’IP chez Orange.
    Retrouvez plus d’informations sur la modernisation de la téléphonie fixe.

    Autre exemple, afin de permettre à nos clients ADSL d’avoir de meilleurs débits et d’accéder à la TV d’Orange par Internet, nous rapprochons les équipements d’accès internet ( appelés NRA : nœuds de raccordement d’abonnés) de votre domicile en collaboration avec les collectivités locales, et parfois nous installons même de la fibre optique dans ces équipements pour gagner en efficacité; il s’agit alors de NRO : nœuds de raccordement optique.

     

    La Fibre, l'avenir des réseaux fixes

    Même si aujourd’hui le cuivre reste très important pour nous, la Fibre devient une priorité car seule la Fibre pourra répondre à vos besoins de débits en constante augmentation.

    Quelle que soit la technologie, l’ensemble de nos équipes techniques reste en permanence mobilisé pour que ces réseaux, qui vous relient à votre famille, à vos amis et qui réduisent les distances, soient toujours au rendez-vous, que vous habitiez en ville ou à la campagne. 

    Découvrez en images, dans votre département, comment les réseaux ont déjà progressé. 

     

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