Évolution de la téléphonie fixe

Pour les professionnels

En tant que professionnel, que cela change-t-il pour moi ?

méditation

Rien ne change, si vous possédez une ligne fixe classique et n’habitez pas une des sept communes concernées par la fermeture du réseau RTC en 2021 : Melgven, Rosporden, Concarneau, Elliant, Saint Yvi, Tourch, Osny.

Vous pouvez même changer d’offre tarifaire ou de services tout en restant sur la même technologie.

Cela change si vous ouvrez une nouvelle ligne, si vous déménagez ou encore si vous habitez une des 7 communes concernées par la fermeture du RTC en 2021 (Melgven, Rosporden, Concarneau, Elliant, Saint Yvi, Tourch, Osny.

Votre ligne de téléphonie fixe dispose de cette nouvelle technologie de VoIP depuis le 15 novembre 2018 pour les lignes classiques (dites analogiques) et depuis le 15 novembre 2019 pour les accès Numéris (pour le raccordement des standards téléphoniques).

A savoir : Le Service Universel se poursuit également sur l’IP grâce à l’offre d’abonnement principal.

Lors du passage à la technologie IP, un nouvel équipement vient s’intercaler entre votre téléphone et votre prise murale en T.

nouvelle technologie passage à la technologie IP

Il s’agit d’une Livebox dédiée aux professionnels et entreprises. Les fonctionnalités de cet équipement permettent par exemple de brancher un fax, une téléalarme, un terminal de paiement par carte bancaire ou de télétransmission (Carte Vitale notamment). Si vous le souhaitez, nous réalisons, pour les offres pros, une prestation d’installation de la box et son paramétrage optimisé pour vos usages spéciaux.

Votre téléphone actuel peut être réutilisé à moins qu’il ne soit très ancien.

chronologie téléphone

Tous les téléphones à la norme DECT sont compatibles avec la technologie de voix sur IP.
Et, depuis 2008, tous les téléphones que nous commercialisons sont compatibles avec cette technologie.

Et si vous souhaitez avoir plusieurs postes téléphoniques, il existe des terminaux dits multipostes.

La base du téléphone principal est raccordée à la Livebox et les autres combinés peuvent être installés dans les autres pièces. Nous proposons plusieurs gammes de téléphones fixes adaptées à chaque typologie de client afin de répondre au mieux aux usages de chacun, en téléphone solo ou en multipostes.

plusieurs postes téléphoniques

Et en cas de panne de courant ?

En RTC, votre ligne téléphonique était auto-alimentée : en cas de coupure électrique de votre local, vous conserviez le bon fonctionnement de votre ligne téléphonique.
Le passage en IP ne permet plus de bénéficier nativement de ce secours en énergie, c’est pourquoi nous proposons à  la vente une batterie de secours pour assurer la continuité électrique de la Livebox et ainsi vous permettre de conserver votre ligne en cas de coupure de courant. 

Téléassistance, télésurveillance, fax, TPE… ces usages seront-ils toujours assurés ?

Les usages autres que la voix

fax

Fax

La plupart des fax de moins de 10 ans sont compatibles avec l’IP (sous réserve d’éligibilité des équipements non fournis par Orange). Dans ce cas,
il suffira de brancher le fax à votre Livebox Pro.
Si vous détenez un fax de plus de dix ans, il vous faudra soit en changer pour un modèle compatible IP, soit opter pour une solution de Fax dématérialisée proposée par votre opérateur qui vous permet d’émettre et recevoir, sans changer de numéro des  télécopies dans votre boîte mail.

paiterminal

Terminaux de Paiement Electronique (par carte bancaire) et terminaux à cartes (badgeuses, cartes SESAM-Vitale,…)

80% des TPE branchés sur le réseau RTC sont également compatibles IP, il suffit de les brancher à la Livebox après les avoir reconfigurés en IP. Pour vérifier la compatibilité de votre TPE avec le réseau IP et réaliser cette configuration, Orange vous invite à contacter votre fournisseur pour une éventuelle mise à jour. Si votre équipement actuel s’avérait incompatible, votre fournisseur pourra vous proposer un TPE de remplacement fonctionnant sur la technologie IP.

telesurveillance

Téléalarme, 
télésurveillance

La majorité des systèmes de téléalarmes ou de télésurveillances fonctionnant sur le réseau RTC sont également compatibles avec les offres IP Orange Pro et Entreprise. Il vous suffira de brancher votre équipement à la Livebox.
Orange vous préconise de contacter votre fournisseur dès que ce nouveau branchement sera effectif pour l’en avertir et tester le bon fonctionnement de votre appareil.
Pour en savoir plus, cliquez ici

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