A l’occasion de ces tests techniques, nous avons proposé à la presse locale mais aussi aux marseillais de venir découvrir comment, demain, la 5G pourrait révolutionner leur quotidien.
Aujourd’hui la 5G n’est encore qu’une promesse de plus de confort, plus de capacité, plus de liberté dans les usages.
Plus de liberté dans les usages c’est en premier lieu fluidifier la vidéo. Les usages data mobile ont été multipliés par deux l’an dernier et cette augmentation est tirée par la vidéo qui représente actuellement plus de 75 % des usages.
La 5G permettra donc d’augmenter le confort d’utilisation : regarder la télévision en très haute définition en mobilité ou partager sans difficulté des vidéos en temps réel deviendront des standards.
Le 18 décembre dernier, sur les Terrasses du Port, au Reverso, le grand public a pu découvrir de nouvelles formes de communications interpersonnelles autour de la réalité augmentée, la réalité virtuelle ou la vidéo à 360°.
De nouvelles façons de communiquer mais aussi de nouvelles façons :
- de jouer, de façon plus fluide et plus immersive,
- d’être aidé par un conseiller Orange,
- de vivre dans la ville et de connecter des objets du quotidien,
- de travailler avec l’industrie 4.0 avec les nouvelles perspectives de production et d’organisation que la 5G va faire émerger.
Les services et les applications de demain ne sont pas encore bien définis.
La 5G est une passerelle technologique vers un monde dont on connaît seulement les contours.
A Marseille, comme dans d’autres villes pilotes, nous commençons à mesurer le potentiel de ce nouveau réseau et à préparer avec nos partenaires les services du futur qui vous permettront de vivre et de partager plus intensément vos émotions.