Publié le : 27-08-2024
Depuis que la fin du cuivre et donc de l’internet par l’ADSL à l’horizon 2030 a été annoncée, certains consommateurs nous ont rapporté des démarchages abusifs de la part d’entreprises peu scrupuleuses. Que faire si cela vous arrive ? On vous explique.
La fermeture du réseau cuivre accélère : déjà 3 600 communes sont concernées par un lot de fermeture lancé, et ce sera plus de 10 000 dès janvier 2025. C’est également à cette date que les premières fermetures techniques du réseau auront lieu, dans les 162 communes du lot 1.
Ce contexte est favorable à la migration des accès cuivre encore actifs vers la fibre ou les autres technologies THD disponibles. Il conduit les opérateurs commerciaux à mener des actions commerciales pour vous accompagner dans cette migration vers le Très Haut Débit.
Malheureusement, certaines entreprises peu scrupuleuses utilisent le prétexte de la fermeture du réseau cuivre pour réaliser des campagnes de démarchages abusifs avec des messages type :
- « Si vous ne passez pas à la fibre optique dès le mois prochain, vous perdrez votre connexion Internet »
- « L’Etat vous oblige à prendre la fibre optique »
- « Votre téléphone ne fonctionnera plus à partir du mois prochain » etc
Comment distinguer le faux du vrai ? Qu’est ce qui relève d’un simple démarchage ou au contraire s’apparente à de la fraude ?
Orange vous explique ce qu’un opérateur peut vous dire, et ce qui est faux !
La fermeture progressive du réseau cuivre
Le réseau cuivre va fermer, c’est vrai ! Cette fermeture progressive a été annoncée par Orange, dans le respect de la réglementation, en bonne coordination avec l’ensemble des opérateurs.
Des délais de prévenance réglementaires doivent être respectés. Si votre commune est concernée, vous recevrez un courrier de votre opérateur commercial pour vous informer que votre accès cuivre est concerné par la fermeture du réseau cuivre, et que vous devez migrer vers la fibre ou une autre technologie disponible.
Les délais sont au moins de 18 mois ; si vous n’avez pas reçu de courrier, il n’y a donc pas d’urgence à migrer.
Mieux vaut anticiper son passage au Très Haut Débit
Si les discours urgents et alarmistes relèvent du démarchage abusif, il est cependant recommandé d’anticiper et de ne pas attendre le dernier moment pour passer à la fibre !
En effet, à l’approche de la date de fermeture du réseau cuivre, il existe un risque de sur-demande qui pourrait conduire à des délais plus longs de raccordement.
Alors, anticiper sa migration reste la meilleure solution !
Toute la France est déjà concernée !
C’est vrai : Orange a informé l’ensemble des opérateurs que l’ensemble des communes seraient concernées par la fermeture du réseau cuivre. Un jalon important aura lieu en janvier 2026 : à partir du 31 janvier 2026, plus aucune offre ne pourra être commercialisée sur le réseau cuivre ! Les fermetures techniques s’échelonneront entre 2025 et 2030.
Les opérateurs ont donc raison d’écrire que la fermeture du réseau cuivre est engagée partout sur le territoire. Cela ne veut pas dire pour autant que votre accès cuivre va être fermé dès le mois prochain. Comme expliqué plus haut, des délais sont prévus pour permettre de migrer en toute sérénité.
Dois-je forcément rester chez mon opérateur pour basculer vers le Très Haut Débit ?
Vous êtes libres de choisir l’opérateur de votre choix pour votre migration vers le Très Haut Débit (fibre optique, 4G Home/5G Home ou satellite), quel que soit votre opérateur actuel en cuivre.
Le démarchage, oui, mais le démarchage abusif ou la fraude, non !
Tout contact commercial n’est pas forcément un démarchage abusif ! En tant que potentiel client, vous pouvez faire l’objet de contacts par les opérateurs qui rechercheront à vous proposer leurs meilleures offres pour passer au Très Haut Débit : ceci n’est pas interdit et vous êtes libres de pouvoir entendre les offres qui vous sont proposées.
En plus des explications fournies ci-dessus, voici quelques conseils pour reconnaître une fausse entreprise qui vous démarcherait.
Repérer une entreprise qui usurpe l’identité d’une autre pour vous vendre un abonnement réside dans l’attention portée aux détails.
- Une faute ou une lettre en plus dans le nom, une adresse mail très longue et que vous n’avez jamais vu avant, un courrier comprenant des fautes d’orthographe assez grossières ou encore un numéro de téléphone portable commençant par 06 ou 07 sont généralement des signes qu’il ne s’agit pas de votre fournisseur Internet ou d’un service étatique.
- De plus, si le logo de l’entreprise vous semble de mauvaise qualité dans le courrier électronique reçu, cela peut être le signe que ce n’est pas la vraie entreprise qui vous démarche.
Les réflexes à avoir :
- Ne jamais communiquer son numéro de carte bancaire, sauf si l’on est sûr d’être en contact avec son opérateur (demandes de vérification via des informations confidentielles) ni par SMS, ni par oral.
- Ne jamais communiquer d’informations confidentielles, bancaires, fiscales.
Vous avez été victime de démarchage abusif ? Signalez-le
Pour faire preuve de prudence collectivement, n’hésitez pas à reporter ces démarchages abusifs auprès du gouvernement, sur la plateforme Signal Conso.
Et si vous avez le moindre doute concernant votre abonnement Orange et le passage à la fibre, n’hésitez pas à nous contacter au 3900* (service gratuit + prix de l’appel).
*Le service est gratuit et l’appel est au prix d’une communication normale selon l’offre détenue, ou décompté du forfait. Le temps d’attente avant la mise en relation avec un conseiller est gratuit depuis les réseaux Orange.
Pour savoir si votre commune est concernée par la fermeture du cuivre : https://reseaux.orange.fr/nos-reseaux/modernisation-des-reseaux/particuliers