Orange réseau mobile n°1 selon l’ARCEP pour la 14ème fois consécutive

Orange reste leader dans toutes les zones et dans tous les usages, voix, SMS et data, en arrivant 1er ou 1er ex-aequo sur 248 des 258 des critères mesurés. Où que vous soyez, et quels que soient vos besoins de connectivité, Orange est là !

Le 26 juin 2025, l’ARCEP a publié les résultats définitifs de son enquête 2024 sur la qualité des services mobiles de France métropolitaine. Les résultats figurant dans le rapport annuel de l’autorité sont basés, pour 2024, sur l’analyse de 258 critères de performance.

Les mesures de l’ARCEP sont particulièrement représentatives et équitables car elles sont réalisées dans les mêmes conditions pour tous les opérateurs : mêmes mobiles, mêmes lieux, mêmes moments. Cette méthode permet d’éliminer les biais parfois rencontrés sur d’autres baromètres.

Les résultats pour 2024 montrent qu’Orange continue de proposer à ses clients, grand public et professionnels, la meilleure qualité de service, partout où ils en ont besoin.

    • Vous habitez en ville, à la campagne, ou vous voyagez parfois en France métropolitaine ? Orange est n°1 ou n°1 ex-aequo   dans les zones rurales, intermédiaires et denses ainsi que les zones touristiques.
    • Vous prenez les transports pour aller travailler ? Orange est n°1 ou n°1 ex-aequo  
    • sur la voix et les SMS dans les transports(1)
    • Vous regardez des vidéos, parcourez les réseaux sociaux ou téléchargez des épisodes de série ? Orange est n°1 ou n°1 ex-aequo 
    • sur le streaming vidéo, la fiabilité des transferts de fichiers, et propose le plus souvent les débits moyens les plus élevés(2).
    • Que vous soyez chez vous, dans la rue ou dans les transports, Orange est là, et bien là : n°1 ou n°1 ex-aequo 
    • à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments et dans les transports(3).

Pour la 14ème fois, l’enquête de l’ARCEP reconnait le savoir-faire des équipes Orange et confirme que leurs clients bénéficient de la meilleure qualité de réseau mobile, sur tout le territoire et pour tous les usages.*

C’est le fruit d’un engagement quotidien pour améliorer continuellement les réseaux et, à travers eux, l’expérience vécue au quotidien par les utilisateurs des services Orange.

Orange prend note de la décision de l’ARCEP de neutraliser 8 indicateurs relatifs à la qualité des appels voix réalisés avec une application de messagerie instantanée (voix OTT).

En effet, en 2024, pour répondre à un problème de performance sur certains appels réalisés avec une messagerie instantanée, les experts Orange ont décidé de faire une optimisation des réglages du réseau pour fournir la meilleure expérience client. L’ARCEP a considéré que le déploiement de ces réglages réseaux était de nature à affecter la comparabilité entre opérateurs et a donc souhaité retirer ces mesures pour la campagne 2024. Cette décision n’a aucun impact sur le classement.

Toutes les données et l’enquête complète sont disponibles sur le site de l’ARCEP

Les résultats détaillés en nombre d’indicateurs remportés :
¹ dans les zones d’habitation + transports = n°1 voix (70/78), et SMS (25/25)
² sur la Data = n°1 Web (48/50), streaming vidéo (30/30), fiabilité des transferts de fichiers (15/15), débit montant/UL (15/15), et DMS (45/45)
³ dans les transports = en voix (10/10), en SMS (5/5) et en Web (10/10)

*hors usages OTT dont les mesures Orange n’ont pas été retenues. Cf. encadré

Partager l’article