5G et environnement
La 5G au service de l'environnement
La 5G pour limiter l’accroissement de la consommation énergétique
Aujourd’hui, le volume de données numériques échangées est en pleine augmentation. La croissance moyenne des volumes trimestriels échangés sur réseaux mobile a été de 25% depuis mi-2020 en France(1). Ces volumes ont été multipliés par 300 en 10 ans dans le monde(2). Pour assurer un trafic aussi élevé, la 4G consomme beaucoup plus d’énergie que la 5G.
En effet, la problématique de l’efficacité énergétique a été intégrée à la 5G dès sa conception, grâce à certaines exigences environnementales portées par Orange au sein du NGMN et au 3GPP.
Les antennes 5G sont aujourd’hui beaucoup plus efficaces en termes de performance énergétique. Elles sont capables de traiter plus de données simultanément, et plus vite, ce qui limite leur durée de fonctionnement et donc, à volume égal, l'énergie qui leur est nécessaire. Dans un contexte d'explosion du trafic, l’impact sur l'environnement est donc minimisé.
Le déploiement de la 5G va donc permettre de répondre à la hausse des usages du numérique, tout en limitant l’accroissement de la consommation énergétique.
La 5G et le développement de nouveaux systèmes de protection de l’environnement
De par sa capacité à connecter de nombreux objets en même temps, la 5G permettra de développer de nouveaux systèmes intelligents qui permettront aux sociétés modernes d’atteindre leurs objectifs pour réduire l'impact écologique. Parmi eux, on notera la nécessité d’établir une consommation plus écoresponsable de l’énergie et de l’eau, ainsi qu’une meilleure maîtrise de notre empreinte CO2 et une amélioration de notre bilan carbone.
La 5G et la contribution du numérique pourraient donc, dans les années à venir, se révéler être nos meilleurs alliés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, action essentielle dans la lutte contre le réchauffement climatique.
De plus, en 2022, Orange a acté son choix de se recentrer vers des technologies d’avenir, plus performantes pour ses clients et plus efficaces énergétiquement, en annonçant l’arrêt des technologies mobiles les plus anciennes, plus énergivores.
La 2G s’arrêtera donc fin 2025, puis la 3G fin 2028. Ainsi, à terme, ne resteront plus dans le réseau mobile d’Orange que la 4G et la 5G, des connectivités performantes répondant à la fois aux besoins actuels comme aux besoins futurs de nos clients.
5G et rééquipement de mobile
La 5G nécessite, pour en bénéficier, d’avoir un mobile compatible. Certains de nos clients doivent donc en changer et Orange est pleinement de cet impact pour l’environnement.
C’est pourquoi depuis plusieurs années, Orange s’engage sur 4 fronts via son programme RE :
1/ Le recyclage : pour développer un modèle circulaire afin de préserver les ressources et créer des emplois solidaires.
2/ La reprise : pour récupérer les mobiles en bon état et prolonger leur durée de vie.
Si votre ancien mobile est encore en état de marche et éligible, Orange le reprend et offre le montant sur un nouvel achat immédiat ou en bons d’achat.
https://boutique.orange.fr/bon-plan-promo/orange-reprise/
3/ Le reconditionnement : pour proposer à la vente des mobiles récupérés, après une remise à zéro et avec une nouvelle garantie de 24 mois, comme pour les terminaux neufs.
Le reconditionnement fait partie de l’économie circulaire en permettant de limiter la consommation et le gaspillage des ressources ainsi que la production des déchets.
4/ La réparation : pour faire réparer les mobiles dans nos boutiques et ainsi augmenter la durée de vie.
https://assistance.orange.fr/univers-mobile/depanner/reparation-payante
Orange est l’un des rare opérateur à avoir mis en place sa propre filière solidaire et cohérente de bout en bout : collecte des mobiles en France, prolongation de la durée de vie des mobiles qui peuvent encore être utilisés, versement des bénéfices à une ONG mondialement reconnue pour collecter des déchets de mobiles en Afrique et recyclage de ses déchets en France. C’est une véritable démonstration d’économie circulaire.
(1) selon données ARCEP : https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/obsere
(2) selon données Ericsson : https://www.ericsson.com/fr/press-releases/2021/11/ericsson-mobility-re