5G

5G et environnement

5G et environnement

La question de l’impact environnemental de la 5G fait débat actuellement. 

D’un côté, l’ajout des nouvelles antennes 5G, l’augmentation des débits promise par la 5G (pouvant entraîner un accroissement plus rapide de la consommation de données), le besoin de changer de mobile pour utiliser la 5G, font craindre une augmentation de l’impact environnemental des opérateurs mobiles dans les années à venir. 

Pour nous, il s’agit donc de préparer le futur de façon responsable, en déployant la 5G au « bon » rythme, tout en accélérant la couverture des territoires en 4G pour apporter la connectivité à tous.

Orange, en tant qu’opérateur de confiance, souhaite également accompagner ses clients dans les nouveaux usages numériques qui se dessinent à court et moyen terme avec la 5G. 

L’objectif : donner à chacun des clés de compréhension permettant de faire un choix éclairé quant aux services utilisés. 

Plus qu’une ambition, cela fait désormais partie de notre raison d’être inscrite dans nos statuts : être l’acteur de confiance qui donne à chacune et à chacun les clés d’un monde numérique responsable.

monde_numerique_responsable

Ceci en proposant par exemple de visualiser la consommation énergétique de ses services numériques, de disposer de toutes les informations sur l’impact environnemental du terminal que  l’on souhaite acheter et sa durabilité. Nous réfléchissons aussi à des solutions permettant d’agir en fonction de leurs besoins et des alternatives pour mieux consommer le numérique. Des travaux sont en cours et ils devraient voir le jour d’ici la fin de l’année 2020.

Mais notre engagement pour l’environnement n’est pas nouveau, même si cette année il fait partie intégrante de notre stratégie Engage 2025

Pour en savoir plus sur notre engagement environnemental

 

L'efficacité énergétique de la 5G

Si le réseau 5G fait débat, il est une réalité que, dans un contexte d’augmentation du volume de données échangées, il va permettre d’apporter plus de capacité là où est le besoin, avec des débits bien supérieurs à la 4G. Il va également garantir un accroissement de consommation énergétique bien moindre que si l’on devait mettre à jour le réseau 4G pour écouler ce même trafic
Et contrairement aux générations de réseaux mobiles précédentes, la 5G a intégré la problématique de consommation énergétique dès sa conception. Elle résulte en partie d’exigences portées par Orange au sein du NGMN (1)  et au 3GPP. Il s’agissait pour Orange d’intégrer, pour la première fois, le fait que tous les efforts devaient être faits pour obtenir un gain d'énergie en faisant si nécessaire des compromis avec les performances du réseau.

C’est pourquoi les industriels ont travaillé à la performance énergétique des antennes 5G qui sont beaucoup plus efficace. Et cela, dès lors que le trafic augmente car elles sont capables de gérer des largeurs de bande plus importantes que les antennes 4G. Elles délivrent donc un débit supérieur permettant de servir plus d’utilisateurs simultanément.

efficacite_energetique_5g

En réseau non chargé, une antenne 5G consomme au départ plus qu’une antenne 4G. Mais son efficacité énergétique augmente progressivement, au fur et à mesure des déploiements, de l’augmentation du trafic écoulé et du perfectionnement des équipements.

On estime que pour acheminer 1 Giga de data, la 5G utilisera (2)   :
•    2 fois moins d’énergie que la 4G à son lancement
•    10 fois moins d’énergie à horizon 2025

Plus d’infos : https://hellofuture.orange.com/fr/la-5g-lefficacite-energetique-by-design/

Enfin, par sa capacité à connecter de nombreux objets en même temps, la 5G permettra de développer des systèmes intelligents qui contribueront aux objectifs environnementaux que se sont fixées les sociétés modernes :
•    mieux consommer l’énergie et l’eau,
•    maîtriser notre empreinte Co2

La 5G et la contribution du numérique pourraient donc, dans les années à venir, se révéler être nos meilleurs alliés pour l’atteinte de la réduction de l’empreinte carbone .

 

L’empreinte énergétique de nos réseaux et systèmes d’information

Le Groupe Orange (périmètre tous pays), pour fonctionner, consomme chaque année l’équivalent de 0,7% de la production électrique d’un pays comme la France. Les réseaux et le système d’information d’Orange sont les principaux consommateurs d’énergie (très loin devant les véhicules et bâtiments de bureaux).

C’est pourquoi nous avons mis en place dès 2010 et à l’échelle mondiale un plan de réduction de la consommation énergétique de nos réseaux et du système d’information (plan Green ITN).
Sur une période de 8 ans (2010 - 2018) nous avons contenu la hausse de nos dépenses d’énergie, malgré la hausse phénoménale du trafic, et évité ainsi 1 an de consommation électrique
Et sur les 3 dernières années (2016 à 2018), alors même que le trafic de données mobiles mondial augmentait d’un peu plus de 40% chaque année, nous avons réussi à réduire notre consommation d’énergie de 3%. 
Orange est parmi les acteurs les plus vertueux concernant la réduction de son empreinte énergétique (3) .
Orange est 2ème opérateur derrière British Telecom (un opérateur plus petit que nous et qui opère dans moins de pays), et 37ème sur 500 entreprises mondiales, tous domaines confondus.

(1) NGMN 5G requirements, https://www.ngmn.org/work-programme/5g-white-paper.html
(2) Données Orange Lab Networks 
(3) Classement « Global 500 Green » qui étudie la performance énergétique des grands groupes, élaboré par Newsweek à partir de 8 indicateurs

La 5G, découvrez aussi ...

Les bénéfices de la 5G

Dans un 1er temps, le grand public bénéficiera sur ses usages actuels de plus de débits et de réactivité grâce au déploiement de la 5G, en complémentarité du réseau 4G.

Le déploiement de la 5G

L'implémentation de la 5G repose sur un ensemble de solutions techniques, qui seront mises en place progressivement.

Concours Jeunes Talents

Orange lance son Concours d'Open Innovation à destination des jeunes.