Quel est l’impact de la 5G sur l’environnement ?

De nos jours, l’impact de la 5G sur l’environnement reste un enjeu essentiel pour les acteurs du numérique.

En effet, l’apparition de nouvelles antennes, l’augmentation de la consommation de données, ainsi que la nécessité de changer de téléphone mobile pour bénéficier de la 5G pourraient mettre en cause l’empreinte écologique des opérateurs de téléphonie mobile dans les années à venir. 

De ce fait, le groupe Orange souhaite être l’acteur de confiance qui donne à chacune et à chacun les clés d’un monde numérique responsable, en préparant le futur des télécommunications tout en respectant les écosystèmes.

Cette ambition, désormais ancrée dans nos valeurs, se traduit notamment par le déploiement de la 5G pas à pas, et ce, dans le but de préparer l’avenir de manière responsable.

monde_numerique_responsable

Limiter les impacts négatifs de la 5G sur l’environnement : un engagement Orange

Parmi les autres opérateurs de téléphonie mobile, Orange s’engage à minimiser l’impact environnemental de ses actions. Cette promesse fait d’ailleurs partie intégrante de notre stratégie environnementale : “Engage 2025”.
Pour tenir cet engagement pour l’environnement, nous offrons à nos clients la possibilité d’accéder à différentes informations dans le but de leur permettre, par exemple, de  : 
 

efficacite_energetique_5g

  • Visualiser la consommation d’énergie de nos services numériques ; 
  • Disposer de toutes les informations nécessaires au sujet de l’impact de leur téléphone 5G sur l'environnement, ainsi que sur la durée de son cycle de vie. Ceci dans le but de minimiser les impacts négatifs sur l’écologie causés, notamment, par l’augmentation des déchets et de la pollution.
     

 

Les avantages énergétiques de la 5G sur l’environnement

Bien que l'impact de la 5G sur l’environnement soit un sujet de débat toujours d’actualité, le déploiement du réseau présente quelques avantages importants à connaître.

La 5G pour limiter l’accroissement de la consommation énergétique

Aujourd’hui, le volume de données numériques échangées est en pleine augmentation. La croissance moyenne des volumes trimestriels échangés sur réseaux mobile a été de 25% depuis mi-2020 en France(1). Ces volumes ont été multipliés par 300 en 10 ans dans le monde(2). Pour assurer un trafic aussi élevé, la 4G consomme beaucoup plus d’énergie que la 5G. 

En effet, la problématique de l’efficacité énergétique a été intégrée à la 5G dès sa conception, grâce à certaines exigences environnementales portées par Orange au sein du NGMN et au 3GPP. 

Les antennes 5G sont aujourd’hui beaucoup plus efficaces en termes de performance énergétique. Elles sont capables de traiter plus de données simultanément, et plus vite, ce qui limite leur durée de fonctionnement et donc, à volume égal, l'énergie qui leur est nécessaire. Dans un contexte d'explosion du trafic, l’impact sur l'environnement est donc minimisé.
Le déploiement de la 5G va donc permettre de répondre à la hausse des usages du numérique, tout en limitant l’accroissement de la consommation énergétique. 

La 5G et le développement de nouveaux systèmes de protection de l’environnement

De par sa capacité à connecter de nombreux objets en même temps, la 5G permettra de développer de nouveaux systèmes intelligents qui permettront aux sociétés modernes d’atteindre leurs objectifs pour réduire l'impact écologique. Parmi eux, on notera la nécessité d’établir une consommation plus écoresponsable de l’énergie et de l’eau, ainsi qu’une meilleure maîtrise de notre empreinte CO2 et une amélioration de notre bilan carbone.
La 5G et la contribution du numérique pourraient donc, dans les années à venir, se révéler être nos meilleurs alliés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, action essentielle dans la lutte contre le réchauffement climatique. 

(1) selon données ARCEP : https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/obser…
(2) selon données Ericsson : https://www.ericsson.com/fr/press-releases/2021/11/ericsson-mobility-re…