L’arrêt de la 2G et de la 3G
Orange a développé au fil des décennies un réseau mobile étendu et performant.
Et face aux besoins numériques grandissants, nous n’avons cessé de l’adapter afin de proposer la meilleure connectivité possible à nos clients, partout sur le territoire.
Au fil des années le réseau mobile s’est donc perfectionné avec la 2G, 3G puis la 4G et 5G.
Chaque nouvelle génération de technologie a apporté davantage de performance, tant en termes de débits que d’efficacité énergétique. Et, du fait de l’accélération de la digitalisation et du développement des cybermenaces, chaque génération a également intégré des niveaux de sécurisation de plus en plus élevés
C’est pour ces raisons qu’Orange a annoncé en 2022, sa volonté de cesser cet empilement des technologies pour ne privilégier que les plus récentes.
Ainsi, la 2G puis la 3G laisseront place, dans les années à venir, à la 4G et la 5G. Cette volonté de se recentrer vers les technologies les plus performantes est un axe fort de la stratégie d’Orange.
Et cela tant sur le volet de la modernisation des réseaux, et la bascule vers le Très Haut Débit Mobile, que sur celui de la maîtrise de notre empreinte environnementale.
C’est pourquoi, à partir du 31 décembre 2025, Orange engagera les actions préparatoires à l’arrêt de sa technologie 2G :
- dans un 1er temps dans une zone pilote composée de 9 départements du Sud-Ouest (dpt 09, 31, 32, 40, 46, 47, 64, 65, 82). En Ariège, dans la Haute-Garonne, le Gers, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne la 2G sera définitivement arrêtée le 09/03/2026.
- dans un 2ème temps, pour le reste de la France métropolitaine, où l’arrêt de la 2G est prévu à partir de fin septembre 2026.
Fin décembre 2026, la technologie 2G devrait donc avoir totalement disparu de l’ensemble du réseau mobile d’Orange en France métropolitaine.
La 3G quant à elle, devrait s’arrêter à partir de fin 2028.
Une rationalisation du réseau désormais possible
Avec le Plan France Très Haut Débit initié par l’État en 2013 et visant à couvrir l'intégralité du territoire, d'ici à 2022, la France dispose désormais d’une très bonne couverture mobile.
En effet, la 4G atteint un taux de couverture de la population de 99,8%. Et, en renfort sur les zones fortement sollicitées, la 5G continue sa progression à un bon rythme avec plus de la moitié de la population française désormais couverte en métropole.
A terme, ces deux technologies seront privilégiées, c’est la raison pour laquelle on peut parler de rationalisation du réseau.
Dans le cadre de cette rationalisation des technologies nous veillerons à conserver une couverture équivalente, partout sur le territoire, y compris dans les zones rurales et de montagne.
Et cela, conformément à un calendrier séquencé, qui permettra à nos technologies, 4G et surtout 5G, de continuer de se déployer et de devenir complètement matures.
De plus, la réutilisation des fréquences de la 2G, puis de la 3G, va permettre d’optimiser la connectivité actuelle. En réutilisant les bandes basses sur des réseaux 4G/5G, Orange va pouvoir améliorer la connectivité globale de son réseau mobile en optimisant l’utilisation de son portefeuille de fréquences.
Accompagner nos clients dans cette transition technologique
Depuis la crise sanitaire, chacun a pu mesurer comme il est essentiel de disposer d’une connectivité performante.
Et c’est bien la connectivité mobile qui demeure la préférée des Français puisque l’ARCEP indique qu’en 2020, 61% utilisaient leur mobile pour se connecter à internet à domicile. Une utilisation également dopée par le télétravail, puisque nous étions 38% de télétravailleurs en France fin 2021. Un télétravail qui s’ancre désormais dans le quotidien d’une part des Français avec une moyenne de 2,4 jours de télétravail par semaine d’après le baromètre annuel CSA télétravail et organisation hybrides de 2022.
Le réseau mobile occupe ainsi une place centrale dans nos vies.
C’est la raison pour laquelle Orange accompagne ceux qui n’ont pas encore la possibilité d’accéder aux technologies les plus récentes.
Accompagner les particuliers
Et cela passe en 1er lieu par l’utilisation d’un smartphone compatible 4G VoLTE. Ceux qui n’en disposent pas encore devront s’équiper :
- Avant fin 2025 si leur mobile fonctionne uniquement en 2G
- Avant fin 2028 si leur mobile fonctionne en 3G ou 4G non compatible VoLTE.
Nous accompagnons les utilisateurs dans toutes les étapes de cette transition, c’est pourquoi ils pourront se procurer ces nouveaux appareils chez Orange.
Et parce que nous souhaitons encourager des modes de consommation responsables, nous proposons de recycler les anciens mobiles, de faire l’acquisition d’un nouvel équipement lui-même écoconçu (nos modèles Neva Leaf, Neva Sparkle ou Fair Phone) ou d’opter pour un terminal reconditionné compatible.
Être aux côtés des professionnels
Tout comme le grand public, nos clients professionnels devront renouveler leurs équipements (mobile, tablette, Airbox...) s’ils ne sont pas compatibles et avoir une ligne compatible VoLTE.
Nos clients IoT devront, quant à eux, renouveler l’ensemble de leurs modules 2G puis 2G/3G au profit de modules compatibles 4G – LTE-M (ou autres catégories LTE selon l’usage).
Ces nouveaux équipements, ils leur permettront de bénéficier de meilleures performances et d’un très haut niveau de sécurité. Plus durables, ces modules permettront également de supporter de nouvelles applications et services à venir. Car la technologie LTE-M, aussi intégrée dans la 5G, va continuer d’évoluer avec elle, pour devenir le moteur de l’internet des objets, dans un futur où cette connectivité des objets sera plus massive.
Le calendrier échelonné laissera à tous le temps d’effectuer et de financer les rééquipements nécessaires, tout en permettant aux entreprises de planifier leur plan de migration IoT et leurs investissements.