La fin de la 2G et de la 3G

Orange a développé au fil des décennies un réseau mobile étendu et performant. 

Face aux besoins numériques grandissants, nous n’avons cessé de l’adapter afin de proposer la meilleure connectivité possible à nos clients, partout sur le territoire. 

Au fil des années le réseau mobile s’est donc perfectionné avec la 2G, la 3G, la 4G et aujourd’hui la 5G. 

Chaque nouvelle génération de technologie a apporté davantage de performances (débits, latence…) et une meilleure efficacité énergétique. Chaque génération a également intégré des niveaux de sécurisation de plus en plus élevés pour faire face à l’accélération de la digitalisation et du développement des cybermenaces. 

Les anciennes générations 2G et 3G n’atteignent pas les niveaux d’exigence actuels. Elles ne sont plus assez performantes, ne garantissent plus la meilleure qualité d’appel et sont beaucoup moins efficaces d’un point de vue énergétique. 

 

Ainsi, la 2G puis la 3G laisseront place, dans les années à venir, à la 4G et à la 5G. Cette volonté de se recentrer vers les technologies les plus performantes est un axe fort de la stratégie d’Orange visant à toujours offrir le niveau de qualité optimal à ses clients. 

A partir du 31 décembre 2025, Orange engagera les actions préparatoires à l’arrêt de son réseau 2G : 

  • à partir du 09/03/2026 : la 2G sera définitivement arrêtée dans une zone pilote composée de 9 départements du Sud-Ouest en Ariège (09), dans la Haute-Garonne (31), le Gers (32), les Landes (40), le Lot (46), le Lot-et-Garonne (47), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65) et le Tarn-et-Garonne (82). 
  • à partir de fin septembre 2026 : la 2G sera définitivement arrêtée dans le reste de la France métropolitaine. .

Fin décembre 2026, la technologie 2G devrait donc avoir totalement disparu de l’ensemble du réseau mobile d’Orange en France métropolitaine.

La 3G, quant à elle, devrait s’arrêter à partir de fin 2028. 

Une rationalisation du réseau au service de nos clients

Après le Plan France Très Haut Débit, initié par l’État en 2013, la France dispose d’une très bonne couverture mobile en 4G, avec la 5G venue depuis en renfort. 

Ces deux technologies proposent des performances très élevées et sont donc privilégiées par Orange pour garantir le confort d’usage de ses clients et atteindre ses objectifs ambitieux de réduction de l’impact environnemental des réseaux. 

Cela ne se fera pas au détriment de la couverture :

  • la 4G couvre à présent 99,9% de la population métropolitaine. 
  • la 5G progresse à bon rythme, principalement en renfort dans les zones fortement sollicitées, avec plus de 70% de la population couverte

La couverture mobile ne sera donc pas réduite. Elle sera équivalente partout sur le territoire, y compris dans les zones rurales et de montagne.  

Cette rationalisation des technologies permettra la réutilisation des fréquences de la 2G, puis de la 3G. En réutilisant ces bandes basses sur des réseaux 4G/5G, Orange va pouvoir améliorer la connectivité globale de son réseau mobile, notamment à l’intérieur des bâtiments.

Accompagner nos clients dans cette transition technologique

Depuis quelques années, l’importance de disposer d’une connectivité performante a été reconnue par tous. Le réseau mobile est en effet le moyen privilégié par les Français pour se connecter à internet, y compris à domicile. Cette utilisation est dopée par le télétravail puisqu’une part très importante de la population y a recours. Un télétravail qui s’ancre désormais dans le quotidien d’une part des Français avec en moyenne près de 2 jours de télétravail par semaine d’après l’INSEE en 2024. 

Accompagner les particuliers

La fin des réseaux 2G/3G implique l’utilisation d’un téléphone compatible 4G VoLTE* pour continuer à surfer ou communiquer. Ceux qui n’en disposent pas encore devront s’équiper : 

  • Avant début 2026 si leur mobile fonctionne uniquement en 2G 
  • Avant fin 2028 si leur mobile fonctionne en 3G ou 4G non compatible avec la technologie VoLTE*. 

Orange accompagne les utilisateurs dans toutes les étapes de cette transition afin qu’ils puissent se procurer facilement un nouvel téléphone compatible chez Orange. 

Pour encourager les modes de consommation responsables, Orange propose de recycler les anciens mobiles, de faire l’acquisition d’un nouvel équipement écoconçu (comme le Fair Phone), ou de choisir un terminal reconditionné dans la sélection proposée par la boutique. 

 

Être aux côtés des professionnels

Tout comme le grand public, nos clients professionnels devront renouveler leurs équipements (mobile, tablette, Airbox...) s’ils ne sont pas compatibles et avoir une ligne compatible VoLTE* en cas d’usage voix ou 4G en cas d’usage data et SMS  

Nos clients IoT devront, quant à eux, renouveler l’ensemble de leurs modules 2G puis 2G/3G au profit de modules compatibles 4G – LTE-M (en cas d’usage data et/ou SMS) ou 4G VoLTE* (en cas d’usage voix).  

Ces changements devront être opérés : 

  • Avant début 2026 si leur téléphone ou module IOT ne fonctionne qu’en 2G 
  • Avant fin 2028 si leur téléphone ou module IOT ne fonctionne qu’en 2G/3G 

Ces nouveaux équipements leur permettront de bénéficier de meilleures performances et d’un très haut niveau de sécurité. Ces modules permettront également de supporter de nouvelles applications et services à venir. La technologie LTE-M qui fonctionne en 4G et en 5G pour les usages data va continuer d’évoluer pour devenir le moteur de l’internet des objets, appelé à croître massivement à l’avenir. 

 

Pour en savoir plus, retrouvez le guide pratique du gouvernement pour anticiper la migration de vos équipements vers des technologies plus sûres, performantes et efficaces en énergie !

La 2G s’arrêtera sur l’ensemble du territoire métropolitain dans le courant 2026, puis la 3G à partir de fin 2028.

  • Ces fermetures ne nécessiteront pas de changement d’offre. 
  • Les clients équipés de terminaux compatibles 2G ou 3G devront s’équiper de téléphones mobiles compatibles 4G VoLTE. Orange veillera à les accompagner dans cette démarche. Ils bénéficieront grâce à ce changement d’une meilleure qualité vocale pour leurs appels. 

 

Note : Certains téléphones 4G ne sont pas compatibles avec la VoLTE. Ils pourront donc continuer à fonctionner sur la partie données mobiles, mais les appels voix ne pourront pas être acheminés. 

 

Les usages d’aujourd’hui sont trop exigeants pour ces technologies anciennes, moins performantes et moins efficaces énergétiquement. Orange tient à maintenir une qualité de service optimale à ses clients, pour la voix et la data, et seules les 4G et 5G en sont aujourd’hui capables. 

Non. La 4G couvre déjà 99,9% de la population, soit plus que la 2G ou la 3G. Orange aura même encore étendu cette couverture avant l’arrêt de ces technologies. 

  • Oui. La 4G garanti un niveau de sécurité supérieur aux 2G et 3G. La 5G améliore encore cette sécurité avec un protocole de cryptage encore plus complexe. 
  • Terminaux : leur remplacement a un impact important sur l’environnement. Orange, en tant qu’opérateur responsable, a donc mis en place dès 2020 le programme RE qui permet de donner une seconde vie à nos téléphones grâce à 4 piliers : REcyclage, REprise, REparation et REconditionnement. Orange propose déjà une large gamme de terminaux reconditionnés. 
  • Impact carbone : malgré la forte baisse des usages portés par les réseaux 2G et 3G, ces derniers consomment encore entre 21 et 33% de l’électricité utilisée par les réseaux mobiles selon l’étude Evaluation de l’impact Carbone de l’arrêt des réseaux 2G-3G et la migration de leurs services vers la 4G/5G réalisée par l’Arcep en 2023. Eteindre ces technologies permettra donc de réduire l’impact environnemental des réseaux mobile.