Arrêt du cuivre et fin de l'ADSL
Le calendrier de fermeture
C’est donc une page de l’histoire qui va se tourner !
Après plus de 50 ans de bons et loyaux services, le réseau cuivre va s’arrêter progressivement d’ici à 2030. Pour approfondir le sujet, n’hésitez pas à consulter le site de la Fédération Française des Télécoms (FFT) sur la fin du réseau cuivre. 
Comment cela va se passer ?
La fermeture du réseau cuivre va se faire progressivement par zone géographique – lots de communes - chaque année. Tous les opérateurs vont accompagner leurs clients dans cette transition vers la fibre optique ou une solution alternative. C’est pourquoi Orange tient à informer au mieux sur ces changements et à rester disponible pour soutenir ses clients dans leurs démarches. 2026 va être une année charnière où plus aucun opérateur ne pourra proposer à ses clients une offre sur réseau cuivre, de l’abonnement téléphonique aux abonnements internet dans les communes concernées. À horizon 2030, les connexions cuivre ne devraient plus exister en France.
Une fermeture en 3 phases

Des expérimentations sur sept communes avant généralisation
Lévis-Saint-Nom puis Gemelle, Vivier-au-Court, Vrigne-aux-Bois, Issancourt-et-Rumel, Provin et Voisins-le-Bretonneux

Une première phase de transition
Chaque année, des communes seront fermées au cuivre définitivement

Une deuxième phase de fermeture
Chaque année, une volumétrie plus importante de communes seront fermées définitivement au cuivre
Focus expérimentation
Dans la continuité de l’expérimentation menée à Lévis-Saint-Nom, Orange a lancé en juillet 2021 une seconde expérimentation de fermeture de son réseau cuivre dans les communes suivantes : Voisins-le-Bretonneux (78), Provin (59), Issancourt-et-Rumel (08), Vrigne-aux-Bois (08), Vivier-au-court (08) et Gernelle (08); et ce, en collaboration avec les collectivités locales et tous les opérateurs présents sur ces zones.
Les services sur l’ensemble des lignes cuivres dans l’une des 6 communes ne sont plus fournis depuis le 31 mars 2023. En effet, à compter de cette date, la ligne téléphonique, l’accès internet via ADSL, SDSL, VDSL et les services associés (télésurveillance, téléassistance…) n’étaient plus accessibles.
Cette fermeture du réseau historique d’Orange ne signifie pas la fin des services de téléphonie fixe et internet. Bien au contraire, ces services continuent à fonctionner sur des réseaux plus modernes et performants, et notamment sur la fibre dont le déploiement se poursuit sur le territoire.
On vous accompagne !
Le cuivre, c’est bientôt fini ! Plusieurs milliers de communes sont déjà concernées par la fermeture du cuivre. Et même si cela signe la fin de l’ADSL et une évolution de la téléphonie fixe… Pas de panique : Orange est là pour vous guider vers la solution qui correspond le mieux à vos besoins. Téléphonie fixe ou internet, on a une solution pour chacun d’entre vous !
