La téléphonie fixe évolue
pour les particuliers

Ce que ça change pour moi ?

Rien ne change  si votre commune n’est pas encore concernée*. Lorsque ce sera le cas, vous serez informé par votre opérateur. Si vous habitez une commune concernée par la fermeture du cuivre, rien ne change si vous avez déjà la fibre ou le câble sans avoir conservé en parallèle une ligne fixe historique ou une offre ADSL.

Cela change si vous avez une ligne téléphonique et/ou un accès internet en ADSL. Vous devez donc vous rapprocher de votre opérateur afin qu’il vous accompagne vers une autre technologie : fibre ou solution alternative.

*Pour savoir quand votre commune sera concernée par l’arrêt du cuivre, consultez la carte

Abonnement téléphonique sans internet

Actuellement, votre téléphone est branché sur une prise téléphonique en T et éventuellement à une prise électrique.

Voici ce qui va changer dans votre installation pour continuer à téléphoner :

Quand vous prendrez contact avec Orange, on vous proposera de souscrire à une offre adaptée et un rdv avec un technicien qui viendra à votre domicile installer la fibre et la prise optique. De nouveaux équipements viendront s’intercaler entre votre téléphone et votre prise optique fixée au mur à la place de la prise murale en T. Nous les mettrons à votre disposition sans frais supplémentaire.

Il s’agit d’un Boîtier Fixe et d’un Boitier Fibre Fixe. Pour vous accompagner dans l’installation de ces matériels, un guide détaille chaque étape pas à pas.

Votre ligne de téléphonie fixe basculera donc sur la Fibre (Voix sur IP fibre). Vous pourrez conserver votre numéro de téléphone.

À savoir : La Réduction Sociale Téléphonique est aussi disponible sur  les lignes téléphoniques en IP (sur présentation des justificatifs).

Abonnement Internet

Avec votre ligne actuelle, vous avez déjà un abonnement internet ADSL / VDSL chez Orange ou chez un autre opérateur. 

Votre offre commerciale devra évoluer vers la fibre et suivant votre installation actuelle et  l’ancienneté de votre Livebox, vous serez peut-être amené à changer de matériel.

Pour un diagnostic personnalisé, n’hésitez pas à vous rapprocher d’Orange ou de votre opérateur.

Et si vous souhaitez avoir plusieurs postes téléphoniques dans votre logement, il existe des terminaux dits multipostes.

La base du téléphone principal est raccordée au Boîtier Fixe et les autres combinés peuvent être installés dans les autres pièces. Nous proposons plusieurs gammes de téléphones fixes adaptées à chaque typologie de client (senior, famille, professionnels, jeunes) afin de répondre au mieux aux usages de chacun, en téléphone solo ou en multipostes.

La télésurveillance et la téléassistance pour les particuliers

Vous utilisez à titre personnel un système de télésurveillance pour la sécurité de votre habitation, ou un système de téléassistance pour entrer en contact avec un centre d’assistance ou déclencher une alerte en cas de problème ?

Les fournisseurs de ces services proposent des solutions sur différentes technologies de téléphonie dont l’IP.  Quand vous serez amenés à passer sur une autre technologie de téléphonie fixe, rapprochez-vous de votre fournisseur de service qui vous indiquera si votre matériel actuel est compatible avec une nouvelle installation sur fibre.

La fermeture du cuivre

Après plus de 50 ans de bons et loyaux services, le réseau cuivre va s’arrêter progressivement d’ici à 2030

Pour les professionnels

En tant que professionnel, que cela change-t-il pour moi ?

bluekai