Fin de l'ADSL, fermeture du réseau cuivre... Qu'est-ce que ça veut dire ?

La priorisation par le gouvernement du déploiement de la fibre optique sur tout le territoire, via le Plan France Très Haut Débit, et l’accélération de l’adoption de la fibre par les français depuis la crise sanitaire, ont rendu l’arrêt du réseau cuivre historique d’Orange possible.
À partir de 2023 et jusqu’en 2030, le réseau cuivre d’Orange, utilisé pour le téléphone fixe, Internet (ADSL, SDSL, VDSL) et la TV, va donc être amené à disparaître progressivement..

Le réseau cuivre, qu’est-ce que c’est ?

Le réseau cuivre, également connu sous le nom de réseau téléphonique commuté (RTC), est le réseau de télécommunication historique en France détenu par Orange (ex France Télécom). Il a permis aux français d’accéder au  téléphone fixe et à internet (ADSL, SDSL, VDSL) via des câbles en cuivre déployés partout dans l’Hexagone. Ils relient les foyers pour leur fournir l’accès à la téléphonie fixe, à Internet et à la télévision et ce, quel que soit leur opérateur commercial.

Pourquoi le réseau cuivre va-t-il s’arrêter ?

Dans le cadre de la modernisation des réseaux, Orange a annoncé fin 2019 sa volonté de fermer techniquement son réseau cuivre progressivement entre 2023 et 2030.
Même s’il a servi de nombreux français pendant des décennies, le réseau cuivre est plus sensible aux aléas de la météo, à l’humidité et est plus énergivore que la fibre optique.
Par ailleurs, aujourd’hui, à l’heure où Internet a une place prédominante dans la vie de très nombreux français, le réseau cuivre atteint ses limites et ne peut plus suivre la demande grandissante d’usage des utilisateurs… Particulièrement après la pandémie, alors que le télétravail devient une norme pour beaucoup. Une connexion internet rapide est devenue indispensable et c’est ce qu’offre la fibre…
En 2019, Orange a donc annoncé vouloir amorcer son de fermeture du réseau cuivre à partir de 2023.

Comment ce réseau va-t-il s’arrêter ?

La fermeture du réseau cuivre va se faire progressivement par zone géographique identifiée tous les ans. Dans ce cadre, les opérateurs commerciaux vont proposer à leurs clients d’être accompagnés dans le changement vers la fibre optique ou une solution alternative. À partir de l’année 2026, plus aucun opérateur ne pourra proposer à ses clients une offre de connexion XDSL (ADSL, SDSL, VDSL) ou un abonnement téléphonique utilisant le réseau cuivre. En 2030, les offres sur technologie cuivre n’existeront plus en France.

Pourquoi la France passe-t-elle à la fibre optique ?

Aujourd’hui, le numérique est incontournable dans la vie des français : un réseau fiable, moderne et rapide est nécessaire pour accompagner cette transformation des usages et des communications entre les citoyens. Voici les principales raison du passage de la France au Très Haut Débit :

  • Performance : La fibre optique offre des débits de connexion beaucoup plus élevés que le réseau cuivre, permettant une meilleure expérience pour les utilisateurs, notamment pour le streaming, les jeux en ligne et le télétravail.
  • Capacité : La fibre peut supporter un plus grand nombre d'utilisateurs simultanément sans dégradation de la qualité du service, ce qui est essentiel dans un contexte de forte demande.
  • Durabilité : Le réseau en fibre optique est moins sujet aux pannes liées aux intempéries ou dégradations et nécessite moins de maintenance que le cuivre, ce qui en fait une solution plus pérenne.
  • Évolution technologique : Avec l'augmentation des appareils connectés et des services numériques, la fibre optique est mieux adaptée aux besoins futurs en matière de connectivité à la maison.
  • Engagement environnemental : La transition vers la fibre s'inscrit également dans une démarche de réduction de l'empreinte carbone, car elle consomme 3 fois moins d’énergie que lorsque l’on utilise le réseau cuivre.

Toutes vos questions sur la fin de l'ADSL

Vous pouvez le savoir de différentes manières. Tout d’abord, observez votre habitation : vos équipements (téléphone, box internet) sont-ils branchés via un boîtier blanc, que l’on appelle la « prise PTO » (point terminaison optique) ou via une prise téléphonique en forme de T ?
Si vous avez le boîtier blanc, alors vous avez la fibre, s’il s’agit d’une prise en T, vous êtes raccordés au réseau cuivre.
Également, si votre contrat ou vos factures n’indiquent pas que vous êtes abonné à la fibre, alors vous disposez d’une offre sur le réseau cuivre.
Enfin, si vous ne vous souvenez pas avoir reçu un technicien de votre opérateur pour effectuer les nouveaux raccordements, alors vous êtes sans doute dépendant du réseau cuivre.

Cela veut donc dire que vous allez devoir migrer vos services vers un abonnement similaire sur une ligne fibre, éventuellement, mais de manière ponctuelle, sur une technologie alternative présentant des performances équivalentes en très haut débit. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre opérateur commercial ou vous connecter à votre espace client pour vous renseigner dès maintenant sur les offres disponibles sur fibre optique.

Oui. Si le réseau cuivre appartient à Orange, il a été ouvert à l’utilisation par les autres opérateurs commerciaux (Free, SFR, Bouygues Telecom...). De ce fait, même si votre abonnement de téléphonie fixe et votre box internet sont fournis par un autre opérateur, vous êtes également concerné par ce changement. N’hésitez pas à vous rapprocher de lui.

Votre opérateur va vous transmettre un courrier vous expliquant comment et quand ce changement va s’opérer dans votre commune

Oui, la fin du réseau cuivre ne veut pas dire fin de la téléphonie fixe. Vous pourrez donc tout à fait continuer à bénéficier d’un service téléphonique suite à l’installation de la fibre chez vous pour continuer à appeler vos proches. Si vous utilisez seulement votre téléphone fixe, les mêmes offres existent sur la fibre, au même prix… À condition que votre téléphone ne soit pas trop vieux. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans cette démarche par votre conseiller.

Non, car la TNT passe par l’antenne placée sur le toit de votre maison et non par le réseau cuivre. Même après la fin du réseau cuivre et l’arrivée de la fibre chez vous, vous pourrez continuer à regarder la télévision via votre antenne.

Non, vous pouvez très bien ne vous servir de la fibre que pour bénéficier de la téléphonie fixe. Dans ce cas, vous devrez souscrire à un abonnement spécifique à votre opérateur.

Les autres actualités sur le réseau fixe