Dans le cadre de la modernisation des réseaux, le réseau cuivre, qui nous a fourni la téléphonie fixe et/ou Internet en ADSL pendant des décennies, va laisser petit à petit sa place à d’autres réseaux plus modernes, principalement la fibre optique. Plusieurs communes de différentes régions sont concernées par le lot 1 de fermeture définitive du cuivre au plus tard le 31 janvier 2025.
Fin du réseau ADSL : une page de l’histoire qui se tourne
Le réseau cuivre va tirer petit à petit sa révérence sur le territoire français, après avoir apporté aux français le téléphone fixe, le fax, la télématique avec le minitel, puis l'internet (ADSL, SDSL, VDSL) et la télévision partout dans l’Hexagone. Et ce depuis plus de 50 ans ! Face aux besoins numériques grandissants, la transition vers des réseaux plus robustes et plus performants est indispensable.
Car depuis la crise sanitaire, chacun a pu mesurer combien il est essentiel de disposer d’une connexion au top à la maison.
Cette évolution technologique concerne tous les opérateurs sur tous les marchés : particuliers, professionnels, entreprises, administrations… Et s’inscrit dans le cadre plus large de la modernisation des réseaux.
Comment savoir si je suis concerné par la première vague de fermeture du cuivre ?
Si vous l’êtes, le nom de votre commune apparaîtra dans cette carte interactive.
Dans ce cas, et même si l’échéance peut vous paraître lointaine, pour passer sur un autre réseau, il faut vous en préoccuper. Et pour cela, nous resterons à vos côtés tout au long du processus.
Les services sur le réseau cuivre pour ces premières communes (que l’on appelle « lot 1 ») s’arrêteront au plus tard le 31 janvier 2025. A compter de cette date, tous les services qui reposent encore sur le réseau cuivre : votre ligne téléphonique, votre accès internet via ADSL, SDSL, VDSL et les services associés (télésurveillance, téléassistance, ascenseur…) ne seront plus accessibles.
Évidemment, si vous disposez déjà d’un abonnement fibre ou câble pour tous vos usages sans aucun autre accès sur le réseau cuivre, vous n’êtes pas concerné par l’arrêt des services sur cuivre.
En revanche, si cela n’est pas le cas, vous devrez migrer votre offre actuelle vers un abonnement similaire sur une ligne fibre ou sur une solution alternative auprès de l’opérateur de votre choix.
Si vous êtes client Orange, nous vous contacterons pour vous informer des démarches à réaliser.
Si vous êtes client chez l’un de nos concurrents, de la même façon, votre opérateur prendra contact avec vous pour vous accompagner.
Pour avoir plus d’information, découvrez la plaquette pédagogique réalisée par la Fédération Française des Télécoms :