Publié le : 18-06-2024
L’été est une période propice au farniente, au partage… on n’est pas tout le temps connecté, mais on veut que ça fonctionne quand il y a besoin. Pour ça, il y a des astuces toutes simples, suivez le guide !
Les fortes affluences estivales peuvent réduire les performances de n’importe quel réseau mobile, même celui du n°1 à l’ARCEP ! Orange travaille bien sûr à son renforcement partout où c’est possible, en 4G ou en 5G, avec une priorité aux endroits les plus fréquentés. Quelques petits « trucs » permettent toutefois d’éviter les embouteillages de l’été.
5 conseils pour passer un été serein avec son mobile
Les photos de vacances qui restent dans la boîte d’envoi, c’est terminé ! Le réseau mobile n°1 vous permet de rester connecté avec vos proches pendant tout l’été.
- Équipez-vous en 5G
La 5G est encore plus performante que la 4G. Plus rapide, elle permet surtout plus de connexions simultanées. C’est cette qualité qui vous fera oublier les ralentissements sur les réseaux sociaux en rentrant de la plage !
On vous propose des offres et terminaux compatibles avec la 5G, déjà présente sur beaucoup de lieux de vacances : plages, stations de montagne… n’oubliez pas de consulter les cartes de couverture avant de partir. - Téléchargez vos contenus à l’avance
Si vous aimez regarder des films dans le train ou voulez éviter de vous faire spolier en rentrant de la plage, on vous conseille de télécharger vos vidéos à l’avance quand vous avez une bonne couverture mobile, en 5G de préférence pour profiter de la rapidité des téléchargements ! - Utilisez le Wi-Fi
Le Wi-Fi est la meilleure solution quand vous êtes en intérieur et que le réseau mobile passe mal… ou pas du tout ! Le Wi-Fi vous permet de retrouver toutes les fonctionnalités de votre mobile, y compris passer des appels avec la fonction Appels Wi-Fi. Le Wi-Fi a d’autres avantages : il soulage le réseau mobile, c’est bien pour les autres, mais il consomme aussi moins d’énergie, et ça, c’est bon pour tout le monde ! - Baissez la définition de vos vidéos en streaming
Lors des fortes affluences estivales, où la 4G est très sollicitée, les risques de coupure augmentent (le petit rond qui tourne au milieu, vous voyez ?). Choisir une définition plus raisonnable (dans les paramètres du site ou de l’appli) permet de soulager le réseau et assure une meilleure fluidité.
Le saviez-vous ? La 4K n’est pas indispensable sur un écran de mobile et vous ne verrez sans doute pas la différence ! - Gérez vos applis
Quittez les applis que vous n’utilisez pas et désactivez les mises à jour qui ne sont pas indispensables (dans les paramètres de votre téléphone). Votre batterie et le réseau vous diront merci !
Astuces pour un mobile au top de sa forme tout l’été
Pour un mobile toujours prêt à immortaliser vos souvenirs de vacances, et pour rester connecté où que vous soyez, il existe des astuces toutes simples. On vous montre !
- Pensez aux mises à jour
Faites une mise à jour de votre téléphone pour être sûr de bénéficier des améliorations et des dernières fonctionnalités proposées par Orange ou votre constructeur mobile. La sécurité de vos données peut également être améliorée avec les correctifs contenus dans les mises à jour. - En mode 4G ou 5G
Vérifiez dans les fonctionnalités de votre téléphone que l’accès à la 4G ou à la 5G est bien activé (pour savoir comment faire selon votre mobile : Apple; Samsung; Oppo; OnePlus ; Xiaomi ; Google). - Une offre compatible à l’étranger
Si vous êtes à l’étranger, pensez à regarder si votre offre Orange ou Sosh est utilisable depuis votre destination de vacances. C’est possible grâce à votre application Orange et moi ou My Sosh. - Éteindre et rallumer : ça sauve de tout
Redémarrer votre mobile ou passer brièvement en mode avion peut permettre de se reconnecter en cas de perte du réseau. Vérifiez quand même que vous êtes dans une zone couverte !
On vous accompagne aussi dans vos usages grâce à la rubrique « Aide et Contact » du site orange.fr
Sable, sel, eau, soleil… protégez votre téléphone cet été
Le téléphone qui prend l’eau, qui tombe dans le sable ou qui est resté un peu trop longtemps au soleil, ça vous est déjà arrivé ? Voici quelques conseils pour sauver votre smartphone des aléas de l’été :
- Votre téléphone est tombé dans l’eau douce : éteignez-le s’il est allumé, n’essayez pas de le recharger ou de l’allumer s’il est éteint. Enlevez tout ce que vous pouvez : coque, carte sim, carte mémoire, écouteurs… Et séchez-le au maximum à l’aide d’une serviette bien sèche, voire de cotons-tiges pour absorber l’humidité. Placez-le dans une boîte hermétique remplie de sachets de billes en gel de silice ou de riz cru, et patientez pendant 48H, voire 72H.
- Vous avez fait tomber votre mobile dans la mer : rincez-le d’abord à l’eau claire avant de le laisser sécher comme indiqué juste au-dessus, car le sel détériore les éléments électroniques très rapidement !
- Pour un téléphone qui a pris un coup de chaud : fermez toutes vos applications, enlevez sa coque pour le laisser respirer, mettez-le en mode avion, voire éteignez-le pour le laisser refroidir tranquillement. Pour éviter cela, ne laissez jamais votre smartphone au soleil, sur la serviette ou dans la voiture !
- Votre appareil est tombé dans le sable ? Commencez par l’éteindre avant de souffler dans les interstices afin de faire sortir les grains. Si besoin, vous pouvez acheter une petite bombe à air comprimé si vous pensez que du sable se cache encore à l’intérieur de votre smartphone.
Le saviez-vous ? Orange répare votre mobile pour vous aider à prolonger sa durée de vie ! N’hésitez pas à l’emmener dans la boutique Orange la plus proche pour le confier à nos spécialistes.
Retrouvez la carte météo des plages en 5G :
Retrouvez les 5 astuces pour rester connecté tout l'été :
Foire aux questions
Colleville-Montgomery en Normandie, Audierne sur la côte bretonne, Sartène en Corse, Longeville-sur-Mer en Vendée font partie des 22 nouvelles stations balnéaires du littoral français nouvellement connectées au réseau 5G d'Orange pour profiter au mieux de vos vacances estivales que vous soyez sur les côtes de la Manche, de l'Atlantique ou de la Méditerranée.