Arrêt du cuivre et fin de l'ADSL
Les 4 raisons

La fermeture du réseau cuivre fait écho à l'émergence de nouveaux usages et de nouvelles technologies plus avancées, permettant de répondre aux besoins croissants de connectivité et de performance des utilisateurs.

Raison sociétale

Parce que les usages évoluent et s’accélèrent (télétravail, streaming, gaming...). Dès à présent, le cuivre ne répond plus aux besoins grandissants des clients (débits / usages gourmands). A titre de comparaison, la fibre est jusqu'à 60 fois plus rapide que l'ADSL.

En savoir plus sur la Fibre Orange

Raison technique

Le déploiement du réseau fibre initié il y a plus de 10 ans est en pleine accélération et assurera une couverture nationale d’ici fin 2030. La fibre est la technologie la plus robuste et la plus performante.

En savoir plus sur le déploiement de la fibre optique

Raison économique

Le réseau cuivre se vide de ses utilisateurs au fur et à mesure du déploiement du réseau fibre. Conserver indéfiniment deux réseaux fixes en France et maintenir deux réseaux de technologies différentes, chacun assurant une couverture nationale est un non-sens économique.

En savoir plus sur les avantages de la fibre

Raison environnementale

Un réseau fibre 3 fois moins énergétique que le réseau cuivre. Michel Combot, Délégué général de la Fédération Française des Télécoms (FFT) le dit : …la bascule vers la fibre réduira la facture environnementale du réseau : elle consomme 0,5 watt par ligne, plus de trois fois moins que l’ADSL (1,8 watt).

Avec une coque 100% plastique recyclé, nos box fibre contribuent également à réduire notre empreinte carbone.

En savoir plus les Livebox

On vous accompagne !

Le cuivre, c’est bientôt fini ! Plusieurs milliers de communes sont déjà concernées par la fermeture du cuivre. Et même si cela signe la fin de l’ADSL et une évolution de la téléphonie fixe… Pas de panique : Orange est là pour vous guider vers la solution qui correspond le mieux à vos besoins. Téléphonie fixe ou internet, on a une solution pour chacun d’entre vous !

En savoir plus