Le déploiement de la 5G Orange
Où en est le déploiement de la 5G et de la 5G+ ?
Le déploiement de la 5G se fait en 2 phases :
Dans la 1ère phase, entamée depuis 2020, nous avons amélioré les échanges de données en extérieur (débits, latence, disponibilité) tout en évitant la saturation du réseau 4G dans certaines zones fortement fréquentées (évènements sportifs, festivals, stations de ski et balnéaires, centre-villes…) grâce aux nouvelles fréquences et aux nouvelles antennes.
La 5G, complémentaire à la 4G, a donc amélioré le capacitaire du réseau mobile, permettant :
- De servir plus d’utilisateurs en simultané et de traiter beaucoup de données en même temps.
- D’assurer une qualité des services mobiles, là où le réseau cellulaire et l’accès à Internet sont très fortement sollicités.
La 5G Orange, qui couvre désormais plus de la moitié de la population métropolitaine, est un élément majeur de la qualité de service globale du réseau mobile n°1 d’Orange.
Les fréquences de la 5G
Pour son réseau 5G, Orange a acquis aux enchères le plus gros bloc dans la bande de fréquences cœur de la 5G : la 3,5GHz. Cette bande seule permet d’atteindre des performances optimales en termes de débits, notamment dans les zones denses, et reste très largement privilégiée pour couvrir le territoire.
Les antennes 5G
- le “massive MIMO” permet de connecter un très grand nombre d’utilisateurs simultanément et apporte une solution aux problèmes de saturation des sites ;
- le “beamforming” permet de focaliser le signal vers les utilisateurs qui en ont besoin et de limiter ainsi l’exposition aux ondes et la consommation énergétique du réseau 5G.
- Un accès plus rapide au réseau : c’est une latence améliorée,
- Une sécurisation renforcée grâce au cryptage de bout en bout de l’identifiant international de l’abonné mobile (IMSI) ce qui empêche son usurpation.
La 5G+ : le réseau mobile sur-mesure.
Les antennes mobiles de la 5G, performantes et intelligentes, sont désormais directement reliées à un cœur de réseau également géré avec la même technologie de 5ème génération. C’est un cœur de réseau qui repose sur les innovations propres à la 5G+ : beaucoup moins de matériel dans le réseau mais des équipements qui vont bénéficier de fonctions logicielles renforcées. Ces fonctions logicielles permettent de programmer le réseau de façon beaucoup plus personnalisée, performante, souple et réactive : on parle de virtualisation des réseaux.
La virtualisation des réseaux est un saut technologique majeur chez Orange.
Ainsi, nous aurons désormais la faculté d’adapter notre réseau aux usages, même les plus exigeants, de nos clients : on parle de network-slicing.
Le network-slicing permettra par exemple de programmer une tranche du réseau pour garantir un temps de réponse ultra rapide afin de permettre des nouveaux usages de type transport autonome ou bien de dédier une tranche de réseau afin de garantir un débit remontant à un client broadcaster.
En savoir +
La 5G s’appuie essentiellement sur des sites 4G existants et ne nécessite pratiquement pas de nouvelles installations.
Les opérateurs sont tenus de déployer la 5G en respectant les règles dictées par l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP), et dont l’application est contrôlée par l’ANFR.
Chaque antenne doit faire l’objet d’une autorisation d’émettre, délivrée par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR). Cette dernière a pour rôle de rédiger les procédures encadrant les infrastructures de réseau installées et de veiller au respect des règles établies.
Les mairies des communes situées dans les zones de couverture sont systématiquement informées par des dossiers d’information spécifiques.
La puissance des antennes 5G est limitée pour garantir les mêmes seuils que la 4G. L’exposition du public aux ondes électromagnétiques est ainsi équivalente. De plus, les terminaux 5G doivent répondre aux mêmes normes DAS (Débit d’Absorption Spécifique) qu’en 4G.