5G

Qu'est-ce que la 5G ?

Pourquoi la 5G ?

Depuis plusieurs années, une croissance soutenue des usages mobiles est observée : vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser nos réseaux et vos usages sont de plus en plus exigeants. Si Orange poursuit le déploiement de la 4G, dans les zones rurales pour apporter la connectivité mobile à tous les Français, l’accroissement des données mobiles annuelles consommées (+40% en 2019) nous amène à préparer également le déploiement de la 5G là où les sites 4G existants ne suffiront plus pour écouler le trafic dans les prochaines années. 

En plus de décupler les débits (à terme, la 5G sera jusqu’à 10 fois plus rapide que la 4G), cette cinquième génération de téléphonie mobile permet de traiter beaucoup plus de données en même temps. Cette performance permet donc d’absorber les connexions simultanées dans les zones très denses (La Défense), lors d’événements particuliers, rassemblements, festivals ou évènements sportifs (matchs de foot ou de rugby, Tour de France par exemple).

Le déploiement de la 5G se fera en temps voulu, de manière progressive, pour renforcer la connectivité en extérieur des lieux très fréquentés par le public où notre réseau est très fortement sollicité.  C’est donc en priorité dans les lieux où cela est souhaitable et souhaité par la collectivité que la 5G fera son apparition. Et cela afin de continuer à vous proposer une connexion toujours plus fluide, sûre et efficace.

 

De façon concrète, la 5G va être déployée en 2 temps

5G logo

Amélioration significative des débits, en extérieur pour des usages courants.
Déploiement de la 5G sur des sites 4G des zones où le réseau est fortement sollicité (zones très denses) + zones d'activités économiques.

Dès décembre
 
5G plus rapide

Au lancement, jusqu'à 3 à 4 fois plus rapide que la 4G
Et des débits maximum théoriques dépassant 1 Giga bit/s

5g plus de monde

Connecté de façon
optimale

Arrivée du coeur de réseau 5G.
Un temps de réponse du réseau extrême et des performances et des qualités de service différenciées (slicing), permettant l'arrivée d'usages en rupture : esanté, automobile connectée, smart cities...

À partir de
 
5G connectée

Des milliards d'objets connectés (IoT: internet des objets*)

5g plus réactif

Quasi en temps réel pour jouer en ligne et à terme, le pilotage des voitures autonomes

* L'internet des objets caractérise des objets physiques connectés ayant leur propre identité numérique et capables de communiquer les uns avec les autres.

L’augmentation des débits, la réactivité du réseau et la capacité à connecter plus d’objets et de personnes sont les 3 caractéristiques de ce que sera le réseau 5G à terme. Cependant, son principal atout par rapport aux générations mobiles précédentes, est sa capacité à s’ajuster de façon différenciée aux usages et transparente pour l’utilisateur, parfois au cours d’une même connexion. La 5G propose donc une connectivité mieux distribuée, plus performante, plus intelligente et flexible.

C’est pourquoi elle va accompagner le développement d’usages encore jamais vus dans le divertissement, l’éducation, la formation, la culture ou les nouvelles formes de travail. 
Elle sera également un enjeu de compétitivité majeure pour les entreprises tricolores qui entendent suivre le rythme de la concurrence internationale. Un monde d’opportunités va donc s’ouvrir aux entreprises qui vont s’appuyer sur les performances de la 5G pour innover et créer de la valeur pour leur industrie et l’emploi de demain.

triptyque_5g

Enfin, par sa capacité à connecter de nombreux objets en même temps, la 5G permettra de développer des systèmes intelligents qui contribueront aux objectifs environnementaux que se sont fixées les sociétés modernes :
•    mieux consommer l’énergie et l’eau,
•    maîtriser notre empreinte Co2

Mais aussi elle permettra à chacun de:
•    protéger ses données ou sa maison,
•    mieux se soigner,
•    travailler de chez soi comme au bureau,
•    faire l’expérience des voyages depuis son salon…

Pour profiter de la 5G, 3 conditions seront nécessaires :

•    La disponibilité du réseau
•    Un smartphone compatible 5G
•    Un forfait 5G

recyclage_mobile

Et parce qu’un changement de terminal a un coût pour l’environnement, pensez à recycler l’ancien.
Orange est le seul opérateur à avoir mis en place sa propre filière solidaire et cohérente de bout en bout : collecte des mobiles en France, prolongation de la durée de vie des mobiles qui peuvent encore être utilisés, versement des bénéfices à une ONG mondialement reconnue pour collecter des déchets de mobiles en Afrique et recyclage de ses déchets en France. C’est une véritable démonstration d’économie circulaire. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Et si votre ancien mobile est encore en état de marche et éligible, Orange le reprend et offre le montant sur un nouvel achat immédiat ou en bons d’achat.
Découvrez la valeur de votre mobile en cliquant ici.

La 5G, découvrez aussi ...

Les bénéfices de la 5G

Dans un 1er temps, le grand public bénéficiera sur ses usages actuels de plus de débits et de réactivité grâce au déploiement de la 5G, en complémentarité du réseau 4G.

Le déploiement de la 5G

L'implémentation de la 5G repose sur un ensemble de solutions techniques, qui seront mises en place progressivement.

Concours Jeunes Talents

Orange lance son Concours d'Open Innovation à destination des jeunes.