Pourquoi la 5G ?

La 5G Orange, un réseau 3 fois plus rapide que la 4G*.

La 5G est la cinquième génération de téléphonie mobile qui permet de répondre à l’accroissement des usages numériques.

Ses qualités intrinsèques permettront de démocratiser l’accès à de nouvelles technologies, comme les réalités virtuelles ou augmentées.

Le déploiement du réseau 5G va permettre d’améliorer les communications électroniques en extérieur (débits, latence, disponibilité) tout en évitant de saturer le réseau 4G dans certaines zones fortement fréquentées (stations de ski et balnéaires, aéroports, centre-villes...)

Quelles sont les différences entre la 4G et la 5G ?

  • La 5G offre plus de débits que la 4G : jusqu’à trois fois plus aujourd’hui et jusqu’à dix fois plus au terme du déploiement ;
  • La 5G permet de traiter beaucoup plus de données en même temps et d’assurer la qualité des réseaux mobiles, même dans les zones très densément peuplées, ou au cours d’évènements sportifs ou culturels, là où le réseau cellulaire et l’accès à Internet sont très fortement sollicités ;
  • Les antennes de la 5G sont plus efficaces et consomment moins d’énergie que celles de la 4G, pour un avenir plus écoresponsable.

Comment bénéficier de la 5G ?

Pour bénéficier de la 5G, il vous faut valider trois étapes essentielles :

Choisir un forfait mobile 5G
Des forfaits mobiles haut-débit mieux adaptés à vos besoins en termes de télécommunications.
Opter pour un téléphone mobile compatible avec le réseau 5G
Découvrez une large gamme de terminaux performants, compatibles avec la nouvelle couverture du réseau mobile. Suppression de la partie sur les budgets
Vérifier la couverture du réseau 5G
Le déploiement du réseau de téléphonie mobile 5G est en cours ! Consultez notre carte de couverture mobile pour découvrir si la 5G est déjà disponible dans votre région.

 

(1) 5G : accessible en France métropolitaine avec offre et équipement compatible, uniquement dans les zones déployées. Débit maximum théorique de connexion en réception jusqu’à 2,1 Gbit/s dans les zones couvertes en 3,5 GHz avec agrégation des quatre bandes de fréquences 4G et jusqu’à 615 Mbit/s pour les zones couvertes en 2,1 GHz utilisée pour la 4G. Voir couverture 5G détaillée et différenciée selon les fréquences.

 

La 5G Orange, un réseau trois fois plus rapide que la 4G

D’une manière générale, les performances de la 5G peuvent varier en fonction de la bande de fréquence utilisée.

Parmi celles des différents opérateurs mobiles en France, les antennes 5G d’Orange utilisent majoritairement la nouvelle fréquence 3,5GHz.

Cette fréquence est la seule à permettre des débits plus rapides que la 4G.

Les avantages de la 5G d'Orange

Grâce à l’utilisation de cette fréquence, le réseau Orange est en mesure de vous proposer de nombreux avantages. Parmi eux :

  • un très haut débit pour les usages courants d’Internet sur mobile, comme les téléchargements ou le streaming vidéo ;
  • plus de disponibilité en termes de réseau cellulaire et un meilleur accès à Internet dans les lieux très fréquentés ; 
  • une meilleure performance et qualité du réseau Orange pour des usages du futur, par exemple, la visite d’un musée en réalité augmentée.

En complément de couverture, nous utilisons la bande de fréquences 2,1GHz. Avec des débits équivalents à ceux de la 4G, cette utilisation permet de préparer le développement de nouvelles fonctionnalités à l’horizon 2023.

L’avenir des réseaux de téléphonie mobile selon Orange

Pour un avenir plus responsable, Orange a fait le choix d’un déploiement du réseau de la 5G raisonné. Pour ce faire, l'opérateur de téléphonie mobile a commencé par répondre aux besoins des centres-villes et des grandes agglomérations avant les zones rurales, afin d’apporter plus de capacité de réseau dans des espaces déjà fortement sollicités.

* Selon le débit maximum théorique en réception en 3,5 GHz avec agrégation des bandes de fréquences 4G.
 

(1) 5G : Accessible en France métropolitaine avec offre et équipement compatibles, uniquement dans les zones déployées (431 communes couvertes au 08 juin 2021). Débit maximum théorique de connexion en réception jusqu'à 2,1 Gbit/s dans les zones couvertes en 3,5 Ghz avec agrégation des quatre bandes de fréquences 4G et jusqu'à 615 Mbit/s pour les zones couvertes en 2,1 Ghz utilisée pour la 4G. Couverture 5G détaillée et différenciée selon les fréquences utilisées sur reseaux.orange.fr.