5G

Les bénéfices de la 5G

Les usages

Le grand public bénéficie dès maintenant de plus de débits pour ses usages actuels en extérieur avec un débit maximum théorique de 2.1 Gbit/s.

vitesse_5g

Progressivement, la 5G va faire émerger de nouveaux usages, de nouveaux services que développeront les fournisseurs de contenus grâce aux possibilités offertes par la 5G. 
C’est pourquoi la 5G est bien plus qu’une simple évolution des réseaux mobiles.

ville_5g

La 5G permettra tout d’abord d’être connecté de façon optimale à ses services en mobilité, grâce à un réseau plus rapide et plus réactif.

Téléchargez ses films et séries en un clin d'oeil

Pour profiter au mieux de ses contenus, la 5G boostera les temps de téléchargement.
Dans le train impossible de rater une miette de sa série préférée.

Vivre le jeu en immersion où que l'on soit

Grâce à la fluidité du réseau 5G, poursuivre sa partie dans la rue sera possible en tout confort. Et demain, la réactivité extrême de la 5G va changer la donne du gaming et permettre l'émergence de nouvelles expériences.

Intéragir avec ses proches comme s'ils étaient près de chez soi

•    Les débits de la 5G, puis la réactivité du réseau, vont améliorer la qualité et l'interactivité des services de communication, réduisant plus la distance dans les échanges avec ses proches. Les communications en vidéo 360° seront plus fluides et se développeront pour les grand public.

•    Vivre des expériences encore plus interactives : demain, de par sa réactivité, la 5G va également favoriser le développement d'expériences immersives et contextualisées en mobilité, enrichies notamment par les technologies de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, pour se former, travailler, communiquer, se divertir et gérer le quotidien.

 

Orange, en tant qu’opérateur de confiance, souhaite accompagner ses clients dans les nouveaux usages numériques qui se dessinent à court et moyen terme avec la 5G. L’objectif : donner à chacun des clés de compréhension et leur permettre de faire un choix éclairé quant aux services qu’ils utilisent. Ceci en leur proposant par exemple de visualiser la consommation énergétique de leurs services numériques. Nous réfléchissons aussi à des solutions leur permettant d’agir en fonction de leurs besoins.

 

réalité virtuelle

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle (VR) va prendre un nouveau virage avec la 5G et permettre une plus grande interactivité : il sera possible de voyager sans se déplacer, de regarder un match en ayant le sentiment d’être sur le terrain, de visiter un appartement depuis son canapé, ou encore de revivre le meilleur de ses vacances comme si vous y étiez de nouveau...

La réalité augmentée

La réalité́ augmentée (AR) vient déjà enrichir la réalité en y superposant des informations complémentaires qui peuvent être des éléments virtuels 3D. Avec la 5G, de nouveaux domaines vont pouvoir profiter de cette technologie. La culture, l’éducation, la médecine ou bien l’industrie vont voir leurs usages se développer, plaçant l’humain au cœur de cette technologie.

réalité augmenté

 

Des nouveaux formats vidéos aux nouvelles formes de communications interpersonnelles

4K, 8K, HDR (High Dynamic Range : imagerie à grande gamme dynamique), 360°, ces formats permettront à tous les utilisateurs de vidéo en streaming, sur smartphone ou TV connectée de profiter d'un meilleur débit. 

Les communications interpersonnelles vont donc évoluer avec la 5G et ces nouveaux formats. La 5G soutiendra les besoins de travail en situation de mobilité la collaboration à distance et l’organisation d’événements virtuels au travers de solutions de vidéoconférence, de réunion immersive et de services de communication par hologramme. Autant de possibilités de rester connectés, tout en réduisant le nombre de déplacements.

Et même lors de nos déplacements, la 5G nous accompagnera pour communiquer directement et en temps réel avec la population locale grâce à la traduction simultanée. 

Nos vies sociales sont de plus en plus interconnectées avec notre identité numérique. De l'interaction avec des amis via la vidéo à l'organisation d'événements via un chat avec notre entourage, la 5G rendra les communications plus instantanées et immersives, avec de nouvelles façons d'interagir ensemble. 

Des pans entiers de notre vie quotidienne seront facilités grâce à une réalité augmentée. De nouveaux objets connectés en 5G permettront d’augmenter les sens des personnes âgées ou en situation en handicap pour les aider dans leur vie quotidienne en déplacement comme à la maison. De nombreuses initiatives de start-up voient le jour autour de ces sujets centraux pour la société.

 

La 5G, un levier de compétitivité pour les entreprises

Avec la 5G, nous entrons dans une nouvelle ère : celle d’une connectivité plus rapide, plus intelligente et plus efficace. 

En complément des réseaux existants, cette nouvelle forme de connectivité, va impulser les prochaines grandes étapes de la transformation numérique de nos sociétés et des entreprises. Le déploiement de la 5G sera un facteur d’attractivité supplémentaire des territoires et va réinventer de nombreux secteurs.

 

industrie

L'industrie

La 5G amènera, avec l’éclosion des projets liés à l'Internet des Objets, à l'accélération de l’automatisation ou à la robotisation. Capable de transmettre en quasi temps réel les informations remontées par des centaines de capteurs, sans câblage, la 5G permettra, par exemple, le pilotage à distance et la reconfiguration des lignes de production. 

Cette valorisation de la data en temps réel permettra non seulement d’améliorer la productivité des organisations, mais aussi de les aider à mieux réguler leur consommation énergétique. 

Nous travaillons avec le Groupe Lacroix sur la productivité et modularité des usines ainsi que sur  la gestion technique des bâtiments. Et cela afin d'optimiser l'utilisation des ressources, en particulier de l'énergie.

Avec Schneider Electric, nous allons évaluer la valeur de la 5G pour la création d’outils de maintenance intégrant des solutions de réalité augmentée en temps réel afin de garantir la sécurité des techniciens lors de leurs interventions.
Un des avantages recherchés de ces usines du futur est d’atteindre une plus grande flexibilité grâce à la modularité des lignes de production rendue possible par la 5G support sans fil, robuste, sécurisé et quasi instantané des nombreuses applications industrielles présentes sur le site de production.

L'environnement et l'énergie

Ces 2 domaines constituent deux grands défis pour aujourd’hui et demain. Par l’utilisation massive d’objets connectés, la gestion de l’énergie et de l’environnement sera optimale en contribuant ainsi à la réalisation des objectifs climatiques européens. Ces objets transmettront des données permettant des prises de décision rapides et intelligentes sur le réseau électrique. Toute la chaîne énergétique sera impactée, devenant ainsi plus efficace, depuis la production, en passant par la distribution et la consommation de l’électricité.

Dans le domaine environnemental, la 5G accélérera la multiplication de capteurs pour un monitoring généralisé de la pollution, du bruit, de la température, de l’humidité... Là encore, la prise de décisions en temps réel bénéficiera directement à la gestion des villes, de l’agriculture (ex. le meilleur moment pour l’arrosage ou la récolte), du trafic (ex. gestion optimisée de la réduction de la pollution)…

Dans sa forme ultime, à horizon 2023, la 5G pourrait bien être une alliée précieuse.

energie
santé

La santé

Face au constat de l’augmentation de l’espérance de vie et au vieillissement de la population, la 5G permettra de développer et généraliser des technologies qui révolutionneront le système de santé.

En télémédecine, la 5G va faciliter la transmission des données critiques en quasi temps réel notamment pour le suivi des patients hospitalisés à domicile. Grâce à la visioconférence HD, aux images en temps réel et aux éventuelles informations issues du monitoring à distance, le médecin et son patient pourront s’entretenir via le smartphone ou un appareil connecté pour une consultation à distance.

À terme, des applications de plus en plus sophistiquées verront le jour. Ainsi, on prévoit que la 5G boostera l’essor de la chirurgie à distance, via des bras robotisés et grâce à des temps de latence fortement réduits.

Les transports

La mobilité est une préoccupation permanente dans les pays développés. La 5G ouvrira la porte à des technologies capables d’enrayer au moins partiellement l’engorgement du trafic, la sécurité routière et la pollution atmosphérique.

Et cela grâce à :

- de nombreux capteurs sur les feux de signalisation par exemple, permettant une meilleure gestion du trafic.

- des véhicules connectés et autonomes plus fiables

- des transports en communs plus attrayants : nous expérimentons en gare de Rennes, avec la SNCF et Nokia, un service de téléchargement de vidéos HD réservés aux passagers.

La 5G va faire évoluer les métiers d’aujourd’hui et créer ceux de demain. 
En révolutionnant de nombreux secteurs tels que l’industrie, l’automobile, la santé, la 5G nous lance un défi majeur : celui des métiers et des compétences du futur. Selon certaines études, 85% des métiers de 2030 n’existent pas aujourd’hui (Dell et l’Institut pour le Futur, 2017).
L’apport de la 5G accélèrera le déploiement de technologies M2M novatrices présentes dans certains secteurs. Mais c’est aussi l’ensemble des processus métiers qui seront repensés. Nous aurons un défi pour former les talents qui maîtriseront ces technicités et leurs usages.

transports

La 5G, découvrez aussi ...

Qu'est-ce que la 5G ?

Plus de rapidité, des débits beaucoup plus importants pour tous, plus de monde connecté en même temps, de façon optimale.

Le déploiement de la 5G

L'implémentation de la 5G repose sur un ensemble de solutions techniques, qui seront mises en place progressivement.

Concours Jeunes Talents

Orange lance son Concours d'Open Innovation à destination des jeunes.