Dans un futur proche, ce qui va changer avec la 5G

    Dans un 1er temps, le grand public bénéficiera sur ses usages actuels de plus de débits et de réactivité grâce au déploiement de la 5G en complémentarité du réseau 4G. À court terme, la 5G va aussi faciliter la démocratisation de nouvelles technologies aujourd’hui émergentes telles que la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) et rendre accessible à tous, les nouveaux formats vidéo tels que la vidéo 360° en haute définition. Ainsi, les expériences immersives liées au divertissement, au tourisme, seront facilitées par cette connectivité. Il en ira de même pour la participation à des sessions d’enseignement à distance, le partage de ressources documentaires...


    La réalité virtuelle
    La réalité virtuelle (VR) fournit déjà des expériences connectées et immersives impossibles auparavant. Avec la 5G, la VR prendra une autre dimension : il sera possible de voyager sans se déplacer, de regarder un match en ayant le sentiment d’être sur le terrain, de visiter un appartement depuis son canapé, ou encore de revivre le meilleur de ses vacances comme si vous y étiez de nouveau...


    La réalité augmentée
    La réalité́ augmentée (AR) vient déjà enrichir la réalité en y superposant des informations complémentaires. Avec la 5G, les possibilités seront encore plus nombreuses : après le divertissement avec les jeux vidéo, c’est la culture, l’éducation et la médecine également ou l’industrie qui vont voir leurs usages se développer.


    De nouveaux formats
    4K, 8K, HDR (High Dynamic Range : imagerie à grande gamme dynamique), 360°. Cela va bénéficier à tous les utilisateurs de vidéo en streaming, sur smartphone ou TV connectée. Et les utilisateurs, qui filment et diffusent des vidéos en direct, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels, vont également profiter des évolutions du débit et de la capacité proposées par la 5G.

    4K : un format d’image numérique ayant une définition supérieure ou égale à 4 096 pixels de large. La 4K est appelée Télévision Ultra Haute Définition (TV UHD)
    8K : un format d’image numérique ayant une définition de 7 680 pixels de large.
    HDR : une technologie qui permet d’afficher de nombreux niveaux d’intensité lumineuse dans une image fixe ou animée

    Et dans le futur avec la 5G

    La 5G sera ce que nous en ferons. C’est pourquoi nous concevons ce nouveau réseau 5G en collaboration avec des industriels, start-ups, clients entreprise, grandes écoles…pour préparer l’arrivée des nouveaux usages.

    Aujourd’hui, nous pressentons que cette évolution du réseau pourrait être une révolution. 
    Et tous les domaines seront touchés par ce progrès technologique au service des citoyens.

    Nous envisageons des évolutions majeures dans :
     

    L'industrie

    La 5G, par le pilotage à distance des équipements et leur coopération entre eux, améliorera les processus de production des services et les rendra plus efficaces et plus sûrs.

    Nous travaillons avec le Groupe Lacroix, fournisseur de systèmes électroniques, pour construire l’usine électronique du futur et optimiser la production à l'aide de véhicules automatisés.

    Avec Schneider Electric, nous allons évaluer la valeur de la 5G pour la création d’outils de maintenance intégrant des solutions de réalité augmentée en temps réel afin de garantir la sécurité des techniciens lors de leurs interventions.

    L'environnement et l'énergie

    Ces 2 domaines constituent deux grands défis pour aujourd’hui et demain. Par l’utilisation massive d’objets connectés, la gestion de l’énergie et de l’environnement sera optimale en contribuant ainsi à la réalisation des objectifs climatiques européens. Ces objets transmettront des données permettant des prises de décision rapides et intelligentes sur le réseau électrique. Toute la chaîne énergétique sera impactée, devenant ainsi plus efficace, depuis la production, en passant par la distribution et la consommation de l’électricité.

    Dans le domaine environnemental, la 5G accélérera la multiplication de capteurs pour un monitoring généralisé de la pollution, du bruit, de la température, de l’humidité... Là encore, la prise de décisions en temps réel bénéficiera directement à la gestion des villes, de l’agriculture (ex. le meilleur moment pour l’arrosage ou la récolte), du trafic (ex. gestion optimisée de la réduction de la pollution)…

    La santé

    Face au constat de l’augmentation de l’espérance de vie et au vieillissement de la population, la 5G permettra de développer et généraliser des technologies qui révolutionneront le système de santé.

    A l’heure actuelle, des appareils connectés ou des apps permettent déjà d’améliorer les soins de santé.

    Dans un premier temps, la 5G permettra la croissance du monitoring à distance et des consultations à distance. Grâce à la visioconférence HD, aux images en temps réel et aux éventuelles informations issues du monitoring à distance, le médecin et son patient pourront s’entretenir via le smartphone ou un appareil connecté pour une consultation à distance.

    À terme, des applications de plus en plus sophistiquées verront le jour. En plus d’améliorer la santé, ces technologies permettront aussi d’en réduire les coûts. Grâce à la forte réactivité du réseau attendue à terme, il est également possible d’imaginer la réalisation d’opérations chirurgicales réalisées par un spécialiste à l’autre bout du monde.

    Les Transports

    La mobilité est une préoccupation permanente dans les pays développés. La 5G ouvrira la porte à des technologies capables d’enrayer au moins partiellement l’engorgement du trafic, la sécurité routière et la pollution atmosphérique.

    Et cela grâce à :

    - de nombreux capteurs sur les feux de signalisation par exemple, permettant une meilleure gestion du trafic.

    - des véhicules connectés et autonomes plus fiables

    - des transports en communs plus attrayants : nous allons expérimenter en gare de Rennes, avec la SNCF et Nokia, un service de téléchargement de vidéos HD réservés aux passagers.