Comment la 5G change mon quotidien ?

    La 5G* offrira la rapidité et la capacité en données nécessaires au développement de nouvelles générations d’applications, de services et d’opportunités commerciales inédites. Les nouvelles technologies émergentes telles que la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) seront accessibles à tous en mobilité.


    La réalité virtuelle
    La réalité virtuelle (VR) fournit déjà des expériences connectées et immersives qui étaient impossibles auparavant. Avec la 5G, la VR prendra une autre dimension : il sera possible de voyager sans se déplacer, de regarder un match en ayant le sentiment d’être sur le terrain, de visiter un appartement depuis son canapé, ou encore de revivre le meilleur de ses vacances comme si vous y étiez de nouveau...


    La réalité augmentée
    La réalité augmentée (AR) vient déjà enrichir la réalité en y superposant des informations complémentaires. Avec la 5G, les possibilités seront encore plus nombreuses : après le divertissement avec les jeux vidéo, c’est la culture, l’éducation mais également la médecine ou l’industrie qui vont voir leurs usages se développer.


    De nouveaux formats
    4K, 8K, HDR (High Dynamic Range : imagerie à grande gamme dynamique), 360°. Cela va bénéficier à tous les utilisateurs de vidéo en streaming, sur smartphone ou TV connectée. Et les utilisateurs, qui filment et diffusent des vidéos en direct, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels, vont également profiter des évolutions du débit et de la capacité proposées par la 5G.

    4K : un format d’image numérique ayant une définition supérieure ou égale à 4 096 pixels de large. La 4K est appelée Télévision Ultra Haute Définition (TV UHD)
    8K : un format d’image numérique ayant une définition de 7 680 pixels de large.
    HDR : une technologie qui permet d’afficher de nombreux niveaux d’intensité lumineuse dans une image fixe ou animée

    Les usages à venir de la 5G

    Quels débit et réactivité selon les usages ?

    Le débit et la réactivité sont 2 caractéristiques qui vont permettre à de nouveaux usages d’émerger. L’usage le plus marquant est celui de la voiture autonome. Pour une voiture sans conducteur, il faudra un réseau capable d’identifier tout obstacle sur la route en temps quasi réel.

    C’est pourquoi la voiture autonome s’appuiera sur l’extrême réactivité du réseau 5G qui, à terme, atteindra des délais de réponse de l’ordre de la milliseconde. En revanche, pour cet usage, le débit n’aura pas un fort impact.


    TV & Vidéo

    TV 4K, HD (haute définition) UHD (ultra haute définition)

    360°

    Vidéo 360°, caméras 360° connectées

    Drones

    Drones connectés

    Cloud

    Cloud basée sur l’intelligence artificielle.

    VR

    Usage en mobilité de la VR (réalité virtuelle), l’AR (réalité augmentés ou la MR (réalité mixte)

    Caméras

    Vidéo surveillance, domotique

    Robotique

    Industrie 4.0 et robotique

    Agriculture

    Agriculture connectée

    Immeuble

    Ville connectée

    Automobile

    Voiture autonome

    Hôpital

    Opérations à distance

    Les usages à venir de la 5G

    La 5G avec des milliards d’objets connectés simultanément et ses nouvelles applications permettra, à terme, de développer des villes et des écoles intelligentes, des traceurs GPS pour objets et animaux, la domotique dans les maisons, des véhicules intelligents et plus fiables. Elle améliorera aussi les soins de santé et l’éducation.

    La 5G permettra aux entreprises de rendre leurs modes opératoires plus performants avec un traitement des données intelligent. Les entreprises opéreront et prendront des décisions clés basées sur les données. Elles pourront alors innover en agriculture avec des fermes intelligentes, optimiser la fabrication ce qui ouvrira la voie à des économies de coûts, une meilleure expérience client et une croissance à long terme.

Les autres réseaux partout