Internet fixe à la maison
avec la Fibre Orange
Le très haut débit avec la Fibre Orange
Le plan France Très Haut Débit (THD) a été lancé par le gouvernement en 2013 afin de couvrir l’intégralité du territoire national d’ici 2022, avec un accès internet performant, d’un débit minimum de 30 méga pour l’ensemble des logements, entreprises et administrations.
Ce plan a pour objectif de :
- Donner accès aux usages numériques à tous les citoyens
- Permettre la modernisation des services publics y compris dans les zones rurales et les montagnes
- Renforcer la compétitivité de l'économie française et son attractivité
Le plan THD mobilise un investissement de 20 Milliards d'euros, sur 10 ans, partagé entre l'Etat, les collectivités territoriales et les opérateurs privés.
Orange N°1 en déploiement
de la fibre en France, avec 57% des accès déployés par Orange.
Orange N°1 en raccordement
avec plus de 21 millions de logements éligibles à la Fibre Orange.
Déjà plus de
13 milliards d'euros
investis par Orange depuis 10 ans sur la fibre.
Les étapes du déploiement
Le déploiement de la fibre optique (FTTH) s’effectue en 2 grandes phases :
- Le déploiement dans les rues appelé déploiement horizontal
- Le déploiement à l'intérieur des immeubles et pour les pavillons appelé déploiement vertical. Le principe du déploiement en France suit la règle de la mutualisation du réseau vertical. Ainsi, un seul opérateur déploie cette partie terminale du réseau, mais tous les Fournisseurs d'Accès à Internet peuvent commercialiser leurs offres et services à l'abonné final, moyennant la location de la ligne.
Pour déployer son réseau en fibre optique dans les rues jusqu'au point de mutualisation, Orange utilise les infrastructures souterraines existantes qui accueillent aujourd'hui les réseaux cuivre et câble, mais aussi celles des collectivités locales, ou encore de certains réseaux d'égouts (notamment à Paris).
Pour simplifier, ce déploiement de la Fibre comporte 4 grandes étapes.
La carte de couverture Fibre et internet en France
Découvrez votre éligibilité à la Fibre et internet ainsi que le déploiement de la Fibre dans votre ville, votre quartier, votre rue
0
1
2
3
4
Le déploiement de la Fibre n'a pas encore commencé dans votre commune
Le déploiement de la Fibre a demarré dans votre commune
Le déploiement de la Fibre a demarré dans votre quartier
Le déploiement de la Fibre a demarré à proximité de votre logement
La Fibre est disponible pour votre logement
Le déploiement de la Fibre n'a pas encore commencé dans votre commune.
Avant de démarrer le déploiement, nous sommes en étape préliminaire et nous étudions la possibilité de déployer dans les communes selon plusieurs critères. Lorsque la commune est identifiée comme « à déployer prochainement », elle est alors à l’étude, c’est-à-dire que les équipes de conception sélectionnent les quartiers où la Fibre sera déployée, en concertation avec les collectivités locales et selon des critères objectifs tels que :
- Découpage géographique de la commune par zone
- Obtention des adresses, dénombrement des logements
- Présence d’école ou d’hôpitaux
- Etat des infrastructures Telecoms existantes, les travaux de génie civil nécessaires
- Etude du cheminement du Nœud de Raccordement Optique (NRO) aux armoires de rues : point de passage obligé de la Fibre
- Publication du plan schéma directeur auprès des autres opérateurs et collectivités locales, avec pré-positionnement des armoires. A partir de cette publication, l’opérateur d’immeuble a un délai de déploiement de 5 ans, pour toutes les adresses liées au Point de Mutualisation ( PM ) zone arrière. Un délai de 2 mois entre la publication et le début des travaux doit être respecté, afin de permettre aux collectivités et aux opérateurs d’apporter des modifications nécessaires.
Le déploiement de la Fibre a démarré dans votre commune.
Lorsque les travaux de la Fibre démarrent dans la commune, vous pouvez vous inscrire au programme Orange Suivez la Fibre et ainsi être informé de chaque étape du déploiement dans votre commune, jusqu’à votre éligibilité.
Le déploiement du réseau Fibre nécessite plusieurs travaux, qui sont effectués selon un plan schéma directeur défini en coopération avec la commune.
Le déploiement commence par la pose du Nœud de Raccordement Optique (NRO). Il s’agit du grand central optique de chaque opérateur qui est relié au cœur de réseau national (appelé backbone ou dorsale internet). Un NRO permet de couvrir une zone de plusieurs kilomètres en Fibre. Et avec la fibre optique, pas d’affaiblissement, le débit est le même que vous soyez à 50m ou à 10 kms du NRO.
Le déploiement de la Fibre a démarré dans votre quartier.
A cette étape, Orange raccorde plusieurs points de mutualisation (PM) au nœud de raccordement optique (NRO). Dès que ces PM sont installés dans la rue, ils sont mis à disposition des opérateurs commerciaux ou Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI). A partir de cette mise à disposition, il y a un délai règlementaire de 3 mois pendant lequel aucun logement ne pourra être éligible chez les opérateurs. Ce délai permet à chaque opérateur de venir se raccorder s’il souhaite investir et commercialiser ses offres fibre. Ensuite, la fibre est déployée depuis le Point de Mutualisation vers les habitations, via les équipements existants aérien ou souterrain, jusqu’au Point de Branchement Optique (PBO).
Il existe 2 types de point de mutualisation :
- A l’intérieur d’un immeuble, dans ce cas il s’agit d’un PMI (Point de Mutualisation Intérieur)
- Dans la rue, pour les pavillons ou immeuble de moins de 4 logements, il s’agit d’un PME (Point de Mutualisation Extérieur.
Un point de mutualisation couvre environ 360 logements.
Ce déploiement se fait au fil de l’eau, et permet de rendre les logements éligibles au fur et à mesure du déploiement. La règlementation impose que tous les logements raccordés à un PM soient éligibles dans les 5 ans qui suivent sa mise à disposition. Souvent, le délai est bien plus court.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Pour un syndic ?
- Faire inscrire à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale le vote du raccordement de l’immeuble.
- Faire voter le raccordement : l’assemblée générale choisit l’opérateur d’immeuble.
- Signer une convention avec l’opérateur d’immeuble retenu qui ensuite déploie la Fibre dans l’immeuble.
Pour un bailleur ?
- Choisir de faire raccorder son immeuble à la Fibre optique et choisir également l’opérateur d’immeuble.
- En cas de bailleur social, le conseil d’administration doit donner son accord.
- Le bailleur signe une convention avec l’opérateur d’immeuble retenu, éventuellement accompagnée d’une convention cadre dans le cas d’un parc d’immeubles. L’opérateur d’immeuble retenu déploie ensuite la Fibre.
Pour un copropriétaire ?
- Demander à son syndic que le raccordement de l’immeuble figure à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale des copropriétaires, par lettre recommandée avec accusé de réception.
- L’assemblée générale vote le raccordement de l’immeuble et choisit l’opérateur d’immeuble.
- Le syndic signe une convention avec l’opérateur d’immeuble retenu qui ensuite déploie la Fibre dans l’immeuble.
Pour un locataire ?
- Demander le raccordement de l’immeuble à son propriétaire, qui interviendra auprès du syndic de copropriété, par lettre recommandée avec accusé de réception.
- Tout locataire peut demander à son syndic via son propriétaire d’inscrire l’installation de la Fibre dans l’immeuble à l’ordre du jour de l’assemblée générale.
- Le propriétaire ne peut pas s’y opposer sauf motif légitime et sérieux. C’est le décret n°2009-53 du 15 janvier 2009 (JO du 16/01/2009), qui octroie le bénéfice du droit au raccordement à un réseau de fibre optique aux locataires.
Pour une maison individuelle ou un local professionnel ?
Se renseigner sur l’éligibilité du logement sur commentavoirlaFibre.orange.fr Ce sont les mêmes démarches pour un immeuble de moins de 4 logements.
Pour un logement/local raccordable à la demande
Si vous êtes client Orange xDSL (y compris Sosh)/4G Home/5G Home et que votre logement est raccordable à la demande, vous pouvez dès à présent en faire la demande auprès d’Orange via le formulaire « Suivre l’arrivée de la fibre » (bouton « Restez informé »).
Dans ce cas, à réception de votre demande, Orange sollicitera un raccordement auprès de l’opérateur en charge du déploiement au sein de votre commune.
Lorsque votre logement/local sera éligible, Orange vous en informera par mail. Vous pourrez alors souscrire une offre fibre chez Orange.
Le déploiement de la Fibre a démarré à proximité de votre logement.
Le déploiement de la Fibre continue depuis le point de mutualisation dans la rue, jusqu’au point de branchement optique (PBO), pour chaque habitation, via les équipements existants, aériens ou souterrains. Dans les immeubles de plus de 4 logements, la Fibre passe par la colonne montante pour atteindre les paliers et desservir chaque logement.
Dans les autres cas (maison), le point de branchement optique peut se trouver à l’extérieur de l’habitat à proximité immédiate ou bien à quelques mètres (ou quelques dizaines de mètres) du logement. Le déploiement peut alors être souterrain ou aérien.
Les opérateurs commerciaux doivent respecter un délai règlementaire de minimum 1 mois après la pose du PBO, avant de pouvoir raccorder un client. Ce délai permet de laisser le temps aux autres opérateurs commerciaux de se relier au Point de Mutualisation s’ils souhaitent commercialiser également la Fibre.
Vous pourrez alors souscrire à la Fibre et obtenir un rendez vous pour installer la prise optique dans votre logement.
La Fibre est disponible pour votre logement.
Face à un déploiement complexe et une règlementation stricte pour mettre à jeu égal tous les fournisseurs d’accès à internet (FAI), il est difficile de prédire avec précision les délais d’arrivée de la Fibre.
Les équipes d’Orange sont mobilisées pour raccorder au plus tôt les logements rattachés à un point de mutualisation mis à disposition.
Une fois tous les points intermédiaires reliés (Nœud de Raccordement Optique / Point de Mutualisation / Point de Branchement), votre logement est enfin éligible à la Fibre !
Vous pouvez désormais souscrire une offre Fibre sur
boutique.orange.fr
et surfez à la vitesse de la Fibre.
Le raccordement de votre domicile à la Fibre est gratuit : La
Fibre Orange est installée jusqu'à chez vous par un technicien
expert.
Vous définissez ensemble l’emplacement de la prise fibre adaptée à vos
besoins et à l’esthétique de votre logement.
Puis, il vous reste seulement à installer votre Livebox, votre
décodeur TV et connecter tous vos équipements.
La Fibre selon Orange
Chez Orange, la fibre optique est un réseau indépendant du réseau téléphonique, de l’ADSL et du câble.
La fibre optique d’Orange est installée jusque dans votre logement, et ne s’arrête pas dans votre quartier, au pied de l’immeuble ou de votre maison comme le câble par exemple. Ainsi, avec la Fibre FTTH (Fiber to The Home) choisie par Orange, vous profitez d’une connexion internet optimale, sans perte de qualité jusqu'à chez vous.
Orange vous propose dès aujourd'hui une technologie évolutive avec la Fibre Très Haut Débit.
Et si Orange n’a pas déployé votre réseau Fibre, soyez rassurés, nous proposons ou allons prochainement proposer nos offres Fibre et cela, sur tous les réseaux, y compris en zone rurales.
Ces offres sont similaires à celles que nous distribuons sur notre propre réseau, aux mêmes prix et avec les mêmes contenus haute définition ou ultra haute définition que seule la Fibre permet d’exploiter pleinement.
Vous bénéficierez également de :
- d’un accompagnement Orange pour le raccordement de votre logement au réseau fibre et pour être connecté tout de suite, Orange vous propose 200 Go de données mobiles à partager avec vos équipements en attendant le raccordement de votre foyer,
- de la présence, si nécessaire, d’un Technicien Spécialiste Wi-Fi si vous souhaitez profiter d’une installation personnalisée avec l’Installation Experte comprenant le diagnostic de votre wifi et des solutions d’aménagement wifi,
- de matériels performants pour une expérience optimale de la Fibre avec la Livebox 5 et le Répéteur Wifi 6,
- de toutes nos solutions d’amélioration du wifi à la maison (matérielles ou logicielles),
- de la garantie d’être toujours connecté grâce au Service 24h garanti valable sur les offres Open ou Livebox.