D’une manière générale, les champs magnétiques sont présents tout autour de nous et en permanence. En effet, les champs électromagnétiques sont créés dès lors qu’un courant électrique circule. Ils peuvent apparaître au cours d’un orage, ou être générés par certaines activités humaines, notamment à travers des équipements de télécommunications, comme les antennes-relais.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le rayonnement électromagnétique peut être traduit par une série d’ondes régulières électriques et magnétiques qui progressent à la vitesse de la lumière. L’intensité du champ électrique se mesure en volt mètres (V/m). Pour déterminer le niveau d’une onde électromagnétique, on observe en général la fréquence, qui s’exprime en Hertz, ainsi que la longueur d’onde.
La particularité des antennes réseaux utilisées pour la 2G, 3G et 4G réside dans le fait qu’elles émettent en permanence des ondes hertziennes, et ce, dans toutes les directions. Cependant, la puissance des antennes émettrices est limitée en France. La 5G n'émet donc pas "plus d'ondes radiofréquences” que la 4G.
Les bandes de fréquences utilisées pour la 4G s'étendent de 700 MHz à 2,6 GHz. Chacune possède des caractéristiques qui lui sont propres. En outre, plus une fréquence est basse, plus elle pénétrera dans les bâtiments ou portera sur une longue distance à puissance égale. Une bande haute présentera plus facilement des performances élevées, mais portera sur une distance moindre et sera plus efficace en extérieur.
La 5G Orange utilise la fréquence cœur de la 5G : celle des 3,5 GHz. Grâce à la largeur de bande acquise par Orange, celle-ci présente les meilleures performances en débit, mais sera efficace surtout en extérieur.
Les antennes 5G, contrairement aux 4G, n'émettent pas en continu dans toutes les directions pour assurer la connectivité des clients. Elles n'émettent qu'à la demande et uniquement vers l'équipement de l'utilisateur qui sollicite le service (téléchargement, streaming, etc.). Cela a pour effet de réduire leur consommation d'énergie et de limiter l'exposition aux radiofréquences.