5G

5G et santé

5G et santé

Des normes strictes ont été mises en place permettant de garantir l'innocuité des ondes radio sur la santé. 
L'OMS a ainsi fixé un seuil d'exposition maximal de 61 V/m pour les fréquences les plus élevées (> 2GHz)  qui est aussi inscrit dans la loi française.
En réalité, en France, l'exposition induite par les réseaux opérateurs est majoritairement inférieure à 2V/m (source ANFR Campagne de mesures 2019).
L'arrivée de la 5G ne devrait pas beaucoup changer cet état de fait. Ainsi, si l'ajout d'une antenne 5G est prévu sur un site comportant déjà une antenne 3G ou 4G, les réglages techniques nécessaires seront opérés dans tous les cas pour que le site continue d'être bien en deçà du seuil officiellement inscrit dans la loi française, toutes générations mobiles confondues. Cela passera par exemple par une diminution de l'émission d'autres antennes déjà présentes sur le site avant l'ajout de la nouvelle antenne 5G.

Toutes nos installations sont conformes à cette norme. Très récemment, les autorités sanitaires de divers pays européens (Allemagne, Finlande, Norvège), la Commission Européenne et des agences publiques nationales se sont exprimées pour affirmer qu’en dessous des seuils en vigueur, la 5G ne présentait pas de risque pour la santé. 

L’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire) se charge en France d’évaluer les risques liés à la 5G. Elle devrait rendre son avis définitif le premier semestre 2021. Nous nous conformerons à la réglementation qui pourrait découler de ses conclusions.

sante_picto

Anne Perrin est docteur en biologie, expert-conseil et spécialiste des risques électromagnétiques. Elle répond aux principales questions autour du sujet des ondes radio et de leurs effets sur la santé : https://radio-waves.orange.com/fr/reseaux-et-antennes/5g/5g-et-sante-anne-perrin/

Consulter le site ANFR.

Plus d’infos sur le site de la Fédération Française des Télécoms.

Pour aller plus loin et démêler le vrai du faux.

Découvrez comment utiliser sereinement son mobile en cliquant ici et l'avis d'experts sur les ondes électromagnétiques en cliquant ici.

Au-delà de l’exposition aux ondes radio induite par les antennes des réseaux opérateurs, nous sommes également exposés aux ondes émises par nos téléphones et terminaux mobiles. Des normes, exprimées en DAS (débit d’absorption spécifique), ont également été établies à ce sujet pour protéger notre santé et Orange relaie largement les bonnes pratiques d’utilisation des téléphones mobiles (https://radio-waves.orange.com/fr/les-bons-usages-de-votremobile/ ).

Le déploiement de la 5G par Orange se fait donc dans le respect des directives et règlements très stricts qui régissent déjà les installations des technologies précédentes comme la 3G ou la 4G.

 

La 5G, découvrez aussi ...

Les bénéfices de la 5G

Dans un 1er temps, le grand public bénéficiera sur ses usages actuels de plus de débits et de réactivité grâce au déploiement de la 5G, en complémentarité du réseau 4G.

Le déploiement de la 5G

L'implémentation de la 5G repose sur un ensemble de solutions techniques, qui seront mises en place progressivement.

Concours Jeunes Talents

Orange lance son Concours d'Open Innovation à destination des jeunes.