Orange prépare la fin du cuivre dans quelques communes

Publié le : 08-02-2022 

Dans la continuité de l’expérimentation menée à Lévis-Saint-Nom, ville désormais 100% fibrée, Orange a lancé une seconde expérimentation de fermeture de son réseau cuivre dans les communes suivantes :

  • En Île-de-France : Voisins-le-Bretonneux (78)
  • Dans la région Nord-Est : Provin (59) et Issancourt-et-Rumel (08), Vrigne-aux-Bois (08), Vivier-au-court (08), Gernelle (08).

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Sur ces nouvelles zones, Orange teste l’arrêt de cette technologie en collaboration avec les collectivités locales et tous les opérateurs.

Des années 40 à 70, les câbles de cuivre ont été massivement déployés par France Télécom pour mailler les territoires. Un réseau qui a permis d’apporter le téléphone fixe, le fax, le minitel….puis enfin, internet, la télévision, la visiophonie…
50 ans plus tard, c’est une page de l’histoire est sur le point de se tourner: Orange expérimente la fin de son réseau cuivre sur certaines zones avant d’industrialiser ce projet. Un projet de long terme qui se fera de manière progressive sur la décennie à venir.

Cette fermeture du réseau cuivre ne signifie pas la fin des services de téléphonie fixe et internet. Bien au contraire, ces services se poursuivent vers des réseaux plus modernes et performants, et notamment sur la fibre dont le déploiement se poursuit sur le territoire.

Si vous êtes client Orange et habitez dans l’une des 6 communes d’expérimentation. 

Les services sur le réseau cuivre s’arrêteront le 15 novembre 2022.
En effet, à compter de cette date, votre ligne téléphonique, votre accès internet via ADSL, SDSL, VDSL et les services associés (télésurveillance, téléassistance…) ne seront plus accessibles.
Il est important d’anticiper cette date et Orange vous accompagnera dans cette transition technologique.
Si vous disposez déjà d’un abonnement fibre pour tous vos usages, vous n’êtes pas concernés.

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Vous êtes un client grand public

Vous disposez d’un abonnement à la téléphonie fixe (RTC) et/ou à internet, nous vous invitons à contacter un conseiller spécialisé au

Vous pouvez également vous rendre dans la boutique la plus proche de chez vous afin de modifier votre abonnement sur une ligne fibre ou une autre technologie adaptée.
Si vous disposez d’une offre de télésurveillance ou de téléassistance… il faudra également vous rapprocher de votre fournisseur de service pour vérifier la compatibilité de ce dernier sur une nouvelle technologie.

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Vous êtes un professionnel

Vous disposez depuis le réseau cuivre d’une ligne fixe, d’un accès internet Orange (ADSL ou VDSL) ou encore de services spéciaux (fax, alarme, monétique (TPE), ascenseur, etc), vous êtes concernés. Et même si vous disposez déjà d’une ligne fibre, soyez vigilant à transférer d’éventuels autres services fournis depuis des lignes cuivre avant leur arrêt.
Pour garder le contact avec vos clients et fournisseurs, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller spécialisé au 3901*. Il répondra à tous vos questions et vous accompagnera dans l’évolution de votre installation sur une nouvelle technologie, telle que la fibre.
* Le service est gratuit et l’appel est au prix d’une communication normale selon l’offre détenue ou décompté du forfait. Le temps d’attente avant la mise en relation avec votre conseiller est gratuit depuis les réseaux Orange.

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