D’ici fin 2026, Orange arrêtera progressivement son réseau mobile 2G. Aujourd’hui, cette technologie montre ses limites : qualité d’appels réduite, lenteur de connexion, faible efficacité énergétique… Les usages numériques actuels exigent des réseaux plus performants, comme la 4G ou la 5G, capables d’offrir une meilleure qualité de service et une navigation plus fiable. Concrètement, les téléphones uniquement compatibles 2G ne pourront plus passer, fin 2026, ni recevoir d’appels et de SMS, y compris les appels d’urgence. Si vous utilisez encore ce type de mobile, il est nécessaire d’en changer pour un modèle pouvant utiliser les réseaux 3G, 4G ou 5G. Dans la mesure où Orange a également annoncé l’arrêt de la 3G en 2028, dans le cadre du changement de votre mobile actuel, vous pouvez opter d’ores et déjà pour un téléphone 4G ou 4G/5G afin d’anticiper la fermeture de la 3G.
Rassurez-vous : Orange vous accompagne pour que cette évolution se fasse en toute simplicité et dans la sérénité. Notre priorité est que vous puissiez continuer à rester en contact avec vos proches.
Qui est concerné et quelles sont les conséquences ?
L’arrêt progressif du réseau 2G répond à un double objectif : moderniser les infrastructures et soutenir des usages plus modernes et sécurisés. Cette modernisation du réseau impacte tous les particuliers et professionnels qui possèdent encore un téléphone mobile fonctionnant exclusivement sur cette technologie, la 2G.Si vous ne changez pas votre équipement fonctionnant exclusivement sur technologie 2G, il ne fonctionnera plus sur les réseaux 3G, 4G ou 5G. En changeant de téléphone mobile dès maintenant, vous assurez la continuité de vos communications.
Nous savons que le passage à un nouveau téléphone peut parfois sembler difficile. C’est pourquoi nous encourageons toutes les personnes (famille, aidants, amis…) à accompagner leurs proches dans cette transition.
Nos conseillers Orange, disponibles en boutique ou par téléphone au 3900, sont également là pour vous soutenir à chaque étape.
Pour en savoir plus sur l’arrêt progressif de ce réseau, consultez notre article : La fin de la 2G et de la 3G
Quand la 2G sera-t-elle arrêtée ?
Comme la majorité des opérateurs à travers le monde, Orange va progressivement arrêter le réseau 2G par vagues successives, selon un calendrier défini en commençant à partir de mars 2026 par 9 départements du Sud-Ouest, avant une généralisation à l’ensemble du territoire en septembre 2026.
- A partir de fin mars 2026 : arrêt dans l’unité urbaine de Biarritz, Anglet et Bayonne (64).
- A partir de mai 2026 : Landes (40) et le reste des Pyrénées-Atlantiques (64).
- A partir de juin 2026 : Ariège (09), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Hautes-Pyrénées (65) et Tarn-et-Garonne (82).
- A partir de fin septembre 2026 : le reste de la France métropolitaine.
Comment savoir si mon mobile est 2G ? Test rapide
Pour vérifier si votre téléphone utilise encore ce réseau, suivez ce tuto en 3 étapes :
2. Consultez le mode d’emploi de votre téléphone ou connectez-vous sur votre espace client Orange.
-
- Allez dans « Menu » puis Vérifiez dans les paramètres de votre téléphone en cliquant sur l’icône « Paramètres »
- Puis rendez-vous dans « Réseaux mobiles » ou « Connexions » selon votre appareil.
- Recherchez l’option « Type de réseau » ou « Mode réseau ».
- Si le mode sélectionné est 2G ou GSM, votre téléphone fonctionne sur le réseau 2G.
-
-
- Si un autre réseau apparait dans ce menu (3G ou plus), sélectionnez-le afin de vous assurer de conserver vos usages à la fermeture de la 2G
- Si aucun autre réseau apparait dans ce menu (3G ou plus), il vous faut acquérir un nouveau téléphone mobile
-
-
3. Besoin d’aide ? Notre service client est là pour vous accompagner. Nos conseillers bénéficient d’une formation spécifique pour vous guider pas à pas et vous expliquer comment vérifier facilement la compatibilité de votre mobile.
Que faire si mon téléphone portable est exclusivement 2G ?
Orange a tout prévu pour faciliter cette transition vers des équipements adaptés :
- Des téléphones simples, légers, compacts, à touches et faciles d’utilisation compatibles avec la 4G / 5G : similaires aux téléphones actuels en 2G, disponibles dans toutes les boutiques Orange.
- Une aide financière : vous pouvez bénéficier d’un bonus de 50 € pour acheter un nouveau téléphone en échange de votre téléphone 2G actuel, quelle que soit sa valeur de reprise (valable sur une sélection de modèles, voir conditions en boutique).
- Un accompagnement personnalisé : un conseiller Orange vous aidera à mettre en service votre nouveau téléphone et à transférer vos contacts gratuitement dans votre répertoire. Vous conservez votre numéro de téléphone ainsi que votre offre actuelle, pour que rien ne change dans vos communications.
- Un recyclage solidaire : en rapportant votre ancien mobile, vous contribuez à la création d’emplois solidaires et à la protection de l’environnement
Comment bien se préparer ?
- Soyez vigilant aux communications que vous envoie Orange. Nous souhaitons pour vous une transition simple et fluide. Vous recevrez donc des rappels et informations utiles par SMS, par courrier ou via votre espace client, pour ne manquer aucune étape et suivre facilement toutes les démarches et échéances.
- Vérifiez dès aujourd’hui si votre téléphone mobile est exclusivement 2G.
N’hésitez pas à demander de l’aide à un proche ou à un conseiller Orange (en boutique ou au 3900).
Anticipez maintenant pour rester joignable en 2026 !
Pour en savoir plus :
- reseaux.orange.fr : Fin de la 2G et 3G – Réseaux Orange
- DGE : Plaquette_2G_3G.pdf
- Foire aux question Fédération Française des Télécoms Foire aux questions sur la fermeture des réseaux 2G et 3G · Fédération Française des Télécoms