Fibre optique : une aide de l’État pour les travaux liés au raccordement

Famille connectée à la maison, parents et enfants utilisent ensemble un ordinateur portable grâce à la Fibre Orange.

Pourquoi une aide de l’Etat pour les  travaux de raccordement à la fibre ?  

Bonne nouvelle pour les foyers qui rencontrent des difficultés de raccordement à la fibre optique en France : une aide publique est proposée depuis septembre 2025 pour participer aux frais des travaux privatifs à effectuer. L’objectif ? Réduire ou supprimer le reste à charge des ménages et entreprises concernés, afin de rendre la fibre accessible partout, y compris dans les zones rurales. Orange accompagne cette transition, du diagnostic aux travaux, grâce à son partenariat avec Dealt et son réseau d’artisans qualifiés. On vous en dit plus !

Qui peut bénéficier de cette aide ?

Femme heureuse de pouvoir profiter de la subvention de l'Etat pour ses travaux de raccordements du cuivre
Le dispositif d’aide à la fibre s’adresse aux Particuliers et Très Petites Entreprises (TPE) situés dans les zones d’arrêt du cuivre sur les communes des lots 1, 2 et 3 (avec une aide rétroactive pour les clients du lot 1). Il s’agit donc des communes où les services seront coupés le 27 janvier 2026 pour le lot 2, le 31 janvier 2027 pour le lot 3.
Pour les Particuliers, certaines conditions doivent être remplies. Le logement doit être individuel, et qu’il s’agisse de la résidence principale. Par ailleurs, le quotient familial du foyer fiscal ne peut excéder 29 316 €, ce qui représente environ 80 % des foyers des communes concernées. 

Pour les Très Petites Entreprises (TPE), l’entreprise doit compter moins de 10 salariés, avoir un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros, et exister depuis plus d’un an. Enfin, elle ne doit pas être en liquidation judiciaire. 

L’aide, gérée par l’Agence des Services de Paiement (ASP), prend la forme d’un chèque forfaitaire, destiné à financer les travaux nécessaires au raccordement à la Fibre. Le montant varie selon la complexité des travaux.


Trois niveaux sont prévus : 
  • 400 € pour des travaux simples ou peu coûteux ; 
  • 800 € pour des travaux intermédiaires, plus techniques ; 
  • 1 200 € pour des travaux importants. 

Qu’est-ce qu’un  échec de raccordement à la fibre ?

Le déploiement de la fibre optique s’inscrit dans une démarche de modernisation des infrastructures. Le réseau cuivre (utilisé pour la téléphonie fixe et l’accès internet en ADSL/SDSL/VDSL) est remplacé par la fibre optique, plus performante et adaptée aux usages numériques actuels. Mais sa mise en œuvre peut se heurter à des obstacles techniques. Nous parlons alors d’échec de raccordement à la fibre. Parmi les blocages techniques et aménagements nécessaires les plus fréquents, nous retrouvons :
  • Une fibre présente dans la rue, mais impossible à tirer jusqu’au logement.
  • Un point de raccordement ou regard enterré difficile à localiser, voire inaccessible.
  • Des fourreaux ou gaines télécoms bouchés, abîmées ou trop étroits.
  • Un passage intérieur bloqué, obligeant à trouver un autre chemin.
  • Des murs à percer pour amener la fibre jusqu’à l’intérieur.
  • Des arbres à élaguer pour le passage en aérien.
Pour en savoir plus sur les travaux nécessaires avant l’arrivée de la fibre, consultez le guide pratique Orange. 

Quelles sont les étapes pour bénéficier de l'aide

Vous faites face à un échec de raccordement et souhaitez profiter de l’aide pour financer les travaux ? Voici toutes les étapes à suivre pour en bénéficier :
  1. Attestation de travaux par Orange sous 24h ouvrées : en cas d’échec de raccordement, Orange vous fournit  une attestation indiquant le montant forfaitaire auquel vous pouvez prétendre (400 €, 800 € ou 1 200 €). 
  2. Dépôt de la demande sur le portail de l’ASP : soumettez votre demande d’aide sur le site dédié de l’ASP pour obtenir la contremarque correspondant aux travaux.
  3. Réalisation des travaux par un prestataire référencé : une fois la demande validée et le montant de l’aide obtenu, les travaux doivent être effectués par un artisan référencé auprès de l’ASP. Pour faciliter votre recherche, Orange propose une mise en relation avec Dealt, partenaire travaillant avec des prestataires référencés.  
  4. Finalisation du raccordement à la fibre : après la réalisation de vos travaux, vous pouvez reprendre un rendez-vous depuis votre espace client Orange ou contacter le 3900 afin de finaliser votre raccordement à la fibre. 
L'accompagnement d'Orange et de Dealt

Du diagnostic au financement des travaux, Orange vous accompagne à chaque étape. En partenariat avec Dealtdeprofessionnels qualifiés réalisent l’ensemble des opérations dans le strict respect des normes et des meilleures pratiques du secteur. Engagés à suivre la Charte Qualité Orange, ils interviennent pour effectuer toutes les tâches nécessaires : dégagement de regards, réparation de gaines, perçage de murs, élagage d’arbres, et bien plus encore. 
Plus d’informations sur le service Dealt : Orange : mes travaux Fibre

En attendant le raccordement, Orange offre à ses clients un crédit d’internet de 200 Go par mois inclus dans votre forfait mobile Orange ou Sosh, ou propose à leur demande une Airbox en boutique Orange.

L’engagement d’Orange et ce soutien au raccordement permettront d’accélérer la généralisation de la fibre, y compris dans les zones les plus complexes, afin que chacun puisse profiter pleinement des opportunités du numérique.

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