La fermeture progressive du réseau cuivre s’accélère. La fermeture technique du réseau acte une rupture de service pour tous les clients, particuliers comme professionnels. Cela signifie que vous n’aurez plus accès à internet en ADSL, la TV et à la téléphonie fixe.
La première fermeture technique a eu lieu le 31 janvier 2025 dans 162 communes et ce sont 763 communes qui verront le réseau cuivre s’arrêter définitivement le 27 janvier 2026.
Chaque année, des lots de communes seront concernés jusqu’à la fermeture complète du réseau en 2030.
Ce contexte est favorable à la migration des accès cuivre encore actifs vers la fibre ou les autres technologies THD disponibles.
- « Si vous ne passez pas à la fibre optique dès le mois prochain, vous perdrez votre connexion Internet »
- « L’Etat vous oblige à prendre la fibre optique »
- « Votre téléphone ne fonctionnera plus à partir du mois prochain » etc
Objectif : leur soutirer des informations personnelles ou bancaires.
Mais alors, comment distinguer le vrai du faux ? Qu’est-ce qui relève d’un simple démarchage ou d’une véritable tentative de fraude ? Explications.
La fermeture progressive du réseau cuivre
Le réseau cuivre va fermer, c’est vrai ! Cette fermeture progressive a été annoncée par Orange, dans le respect de la réglementation, en bonne coordination avec l’ensemble des opérateurs.
Si votre commune est concernée, vous recevrez un courrier pour vous informer que votre accès cuivre est concerné par la fermeture du réseau cuivre, et que vous devez migrer vers la fibre ou une autre technologie disponible.
Mieux vaut anticiper son passage au Très Haut Débit
Si les discours urgents et alarmistes relèvent du démarchage abusif, et si vous n’avez pas déjà changé, il est cependant recommandé d’anticiper et de ne pas attendre le dernier moment pour passer à la fibre ou à une autre solution !
Alors, anticiper sa migration reste la meilleure solution !
Pour savoir si votre commune est concernée, n’hésitez pas à consulter la Carte de fermeture du réseau cuivre
Toute la France est déjà concernée !
C’est vrai ! À terme, l’ensemble des communes sera concerné par la fermeture du réseau cuivre. Les fermetures techniques vont s’échelonner jusqu’en 2030.
Mais si la fermeture du réseau cuivre concerne tout le territoire, cela ne veut pas dire que votre accès cuivre fermera dès le mois prochain. Dans tous les cas, vous en serez préalablement informé par courrier.
Le démarchage, oui, mais le démarchage abusif ou la fraude, non !
Certaines entreprises malveillantes se font passer pour Orange lors d’opérations de démarchage abusives afin de tenter de vous vendre un abonnement, vous soutirer de l’argent ou vous dérober des données personnelles.
Pour repérer ces usurpations d’identité, restez attentif à certains détails qui permettent souvent de distinguer une démarche légitime d’une tentative d’arnaque, tels que :
- Une faute ou une lettre en plus dans le nom dans l’e-mail ;
- Une adresse e-mail très longue et que vous n’avez jamais vue avant ;
- Un courrier ou un e-mail contenant des fautes d’orthographe ou un logo Orange de mauvaise qualité
- Un numéro de téléphone portable commençant par 06 ou 07.
Ces signes constituent généralement la preuve d’une tentative de démarchage frauduleux.
Les bons réflexes pour prévenir les arnaques :
Face à la multiplication des tentatives d’arnaques, adopter les bons réflexes vous aide à vérifier rapidement la légitimité d’un contact et vous évite de tomber dans le piège :
- Ne communiquez jamais votre numéro de carte bancaire par téléphone, SMS ou e-mail
- Ne transmettez jamais d’informations confidentielles (identifiants client, mots de passe, données fiscales ou bancaires). Aucun opérateur ne vous les demandera par téléphone ou par SMS
- Vérifiez l’identité de votre interlocuteur lors d’un appel, et en cas de doute, composez le numéro du service client après avoir raccroché
- Méfiez-vous des prétendues urgences. Un vrai service client ne vous menacera jamais d’une coupure immédiate pour obtenir un paiement instantané
- Conservez une trace de l’échange, telle qu’une capture d’écran, un e-mail ou un SMS. Elle vous sera utile pour ensuite signaler la tentative de fraude.
Vous avez été victime d'un démarchage abusif ? Signalez-le !
Pour faire preuve de prudence collectivement, n’hésitez pas à reporter ces démarchages abusifs auprès du gouvernement, sur les plateformes SignalConso ou Cybermalveillance.
Et si vous avez le moindre doute concernant votre abonnement Orange et le passage à la fibre, n’hésitez pas à nous contacter au 3900* (service gratuit + prix de l’appel).
*Le service est gratuit et l’appel est au prix d’une communication normale selon l’offre détenue, ou décompté du forfait. Le temps d’attente avant la mise en relation avec un conseiller est gratuit depuis les réseaux Orange.
Foire aux Questions
N'hésitez pas à consulter un conseiller Orange qui saura vous proposer l'offre la plus adaptée à vos besoins et répondre à toutes vos questions.