Votre téléphone fixe est un outil précieux qui vous permet de rester en contact avec vos proches, votre médecin ou vos amis, sans vous déplacer. Il est souvent le lien essentiel pour échanger, se rassurer ou organiser sa journée. Avec l’évolution des technologies, il est normal de se poser des questions sur l’avenir de ce service que nous utilisons tous.
Le 27 janvier 2026, 763 communes n'auront définitivement plus accès au réseau cuivre. Si vous habitez dans l'une de ces localités et que vous n'avez pas encore fait le nécessaire, vous pourriez vous retrouver sans téléphone fixe du jour au lendemain.
Ce que cela signifie pour vous ?
Votre téléphone fixe utilisera le réseau fibre ou le réseau mobile Orange pour vous apporter des connexions de meilleure qualité tout en gardant bien sûr le même numéro fixe qu'aujourd'hui.
Pour appeler vos proches, vous avez le choix entre deux solutions :
- Ligne fixe Orange avec installation d'une prise fibre :
- Ligne fixe Orange avec Nordnet ne nécessitant pas d'installation fibre. Elle fonctionne sur le réseau mobile Orange
Comment se préparer ?
Si elle a la forme d'un T et qu'un appareil y est branché, vous êtes effectivement sur le réseau qui va s'arrêter.
Dans ce cas, plusieurs solutions pour vous faire accompagner :
- Contactez le 3900 : nos conseillers vous guideront dans vos démarches
- Rendez-vous en boutique : trouvez la boutique la plus proche de chez vous et si vous le souhaitez prenez un rendez-vous dédié pour un accompagnement personnalisé ?
- Continuez en ligne : poursuivez directement sur notre site internet
Bon à savoir : Tout le territoire, y compris les territoires d’Outre-Mer, sera concerné d'ici 2030. Nous vous conseillons de préparer ce changement dès maintenant en contactant un conseiller Orange, en ligne ou dans la boutique la plus proche de chez vous.
Pensez aussi à votre téléassistance ! Si vous en avez une, vérifiez avec votre fournisseur qu'elle fonctionnera bien avec votre nouvelle solution.
Faites-vous accompagner : Ces démarches peuvent paraître compliquées, mais vous n'avez pas à les faire seul. Demandez à un proche de confiance - un enfant, un petit-enfant, un voisin ou un ami - de vous aider dans ces étapes. Ils peuvent vous accompagner en boutique, vous aider à naviguer sur internet ou simplement être présents lors de vos appels avec nos conseillers.
Et bien sûr, Orange reste à vos côtés pour vous guider.