"Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont un défi technologique hors-norme"

L'interview d'Olivier Wicquart, Directeur Technique du projet Paris 2024

C’est quoi d’être le Fournisseur Officiel pour Paris 2024 ?  En quoi consiste le rôle d’Orange ?

Pour la première fois de l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques, il n’y aura qu’un seul opérateur pour assurer toute la connectivité de Paris 2024 et c’est Orange qui a été choisi. C’est un privilège mais aussi un défi immense. Christel Heydemann, notre DG l’a bien formulé en ces termes : « c’est l’Everest des télécoms ». C’est tout à fait ça, quand on considère l’ampleur du projet : Orange apporte la totalité des services télécoms des Jeux de Paris, sur plus de 120 sites Olympiques et Paralympiques, 9 services qui sont essentiels pour l’organisation des Jeux et la diffusion des images vers 4 milliards de téléspectateurs. Pour ce faire, 1200 personnes et une cinquantaine de métiers sont mobilisés.

Le 26 juillet, Paris sera le centre du monde et, plus particulièrement, les quais de Seine pour la Cérémonie d’Ouverture. Concrètement, est-ce que les clients d’Orange vont avoir du réseau ?

Là aussi, c’est une première. Traditionnellement, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques se tient dans un stade. Mais celle de Paris 2024 se déroulera à l’extérieur, sur la Seine, un challenge de plus pour l’ensemble des équipes que nous sommes fiers de relever. Pour fournir du réseau à la fois aux équipes des Jeux, aux journalistes, et au public présent, nous déployons une vingtaine de moyens mobiles en complément du réseau mobile existant, afin de fournir de la 4G et de la 5G sur place. De plus, un réseau 5G privé pour le diffuseur et les photographes des agences de presse sera déployé via la fibre Orange. Ce réseau sera paramétré pour optimiser en priorité le débit montant, contrairement au réseau standard pour le grand public qui se concentre sur le débit descendant. Ce dispositif permettra au monde entier de profiter de la cérémonie en immersion, au plus près des athlètes en temps réel. Et nous le retrouverons sur la suite des compétitions avec des images inédites pour les épreuves de voile à Marseille, ou dans le Stade de France pour l’Athlétisme ou à Bercy, pour la gymnastique. Toujours en immersion au plus près des athlètes. Encore une fois, c’est un dispositif unique de par son ampleur.

Olivier Wicquart

Est-ce pour s’assurer de la disponibilité du réseau mobile qu’Orange ouvre gratuitement son réseau 5G à ses clients 4G ?

C’est la bonne nouvelle pour les clients mobiles Orange : jusqu’au 8 septembre 2024, ils basculent automatiquement vers un forfait 5G s’ils ont un mobile compatible. S’assurer d’une bonne qualité de service pour le grand public était une priorité, c’est un vrai geste pour nos clients, qu’ils puissent bénéficier d’un réseau fluide et découvrir la performance de cette technologie. 

De manière générale, nous avons construit le réseau mobile pour les Jeux sur la base du réseau existant et en considérant les besoins pour l’avenir. Ainsi, l’infrastructure réseau de 26 stades et Arena a été modernisée pour les Jeux et c’est, là aussi, un héritage qui restera pour les usagers.

"C’est un défi technologique hors-norme et une véritable aventure humaine. La compétition infuse un esprit très positif aux équipes."
Olivier Wicquart, Directeur Technique du projet Paris 2024 chez Orange Events

Avoir ce rôle est-il compatible avec les engagements environnementaux d’Orange ?

Nous nous inscrivons dans l’objectif du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) de réduire de moitié l’empreinte carbone globale de Paris 2024 par rapport aux précédents Jeux. Bien que le périmètre télécom représente moins de 1% de ces émissions, nous sommes résolus à maîtriser au mieux notre impact, en adéquation avec la stratégie de l’entreprise.
Nous avons mené dès 2022 un bilan carbone prévisionnel de notre déploiement technique avec Carbone 4, cabinet de conseil spécialisé dans la décarbonation. Suite à cette étude, nous nous sommes fixé un objectif maximum de 10KT (kilotonnes) de CO2e, associé à un plan d’actions. A noter que c’est la 1ère fois qu’un opérateur télécom réalise ce calcul et le communique. Nous avons fait le choix de la transparence afin de fixer un référentiel pour les prochaines compétitions.
Certains choix techniques ont été structurants pour l’atteinte de cet objectif : optimisation de l’infrastructure existante, location d’une partie des équipements pour les solutions temporaires, priorité au fret par bateau pour le transport de notre matériel… Aussi, nous travaillons sur un plan de réemploi des équipements qui ont dû être achetés et qui seront déposés à l’issue des compétitions. La location et le plan de réemploi permettent d’éviter plus de 5KTonnes de CO2e.

Combien de salariés Orange seront mobilisés et comment l'esprit des JO se diffuse-t-il dans vos équipes ?

Tout le monde est dans l’esprit des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ! C’est un défi technologique hors-norme et une véritable aventure humaine. La compétition infuse un esprit très positif aux équipes. Les hommes et les femmes d’Orange font aussi leur Jeux Olympiques. Il y a deux ans, nous avons lancé un appel à participation permettant à chacun, à chaque fois que c’était possible, de choisir le site et le sport sur lequel il souhaite travailler et nous sommes 700 à se mobiliser pour Paris 2024. Plus de deux ans de préparation et nous y sommes enfin, on a tous hâte !

Les autres actualités sur le Sport et les Réseaux