La fin de la 2G et de la 3G
Calendrier
La 2G puis la 3G laisseront place, dans les années à venir, à la 4G et à la 5G. Cette volonté de se recentrer vers les technologies les plus performantes est un axe fort de la stratégie d’Orange visant à toujours offrir le niveau de qualité optimal à ses clients.
En France métropolitaine, à partir de 2026, Orange arrêtera son réseau 2G en suivant plusieurs vagues successives dans 9 départements du Sud-Ouest :
- 31 mars 2026 : dans l’unité urbaine de Biarritz, Anglet, Bayonne (Côte basque 64)
- 12 mai 2026 : dans les Landes (40) et le reste des Pyrénées-Atlantiques (64)
- 09 juin 2026 : en Ariège (09), en Haute-Garonne (31), dans le Gers (32), le Lot (46), le Lot-et-Garonne (47), les Hautes-Pyrénées (65) et le Tarn-et-Garonne (82)
Et à partir de fin septembre 2026 : la 2G sera définitivement arrêtée dans le reste de la France métropolitaine. Fin décembre 2026, la technologie 2G devrait donc avoir totalement disparu de l’ensemble du réseau mobile d’Orange en France métropolitaine.
Aux Antilles-Guyane, l’arrêt de la technologie 2G est également prévu en 2026 et va se dérouler en plusieurs vagues successives :
Les premières vagues successives :
- 21 avril 2026 : Vague 1 : arrêt de la 2G en Guadeloupe (Lamentin, Abymes, Baie-Mahault) ainsi qu’en Guyane (Cayenne et Rémire-Montjoly).
- 19 mai 2026 :Vague 2 : arrêt de la 2G en Martinique (Le Lamentin), à Saint-Martin (Peatree Hill, Rambaud et Marigot) et à Saint-Barthélemy (Cul de Sac, Quatre Vents et Colombier).
Puis une généralisation sur l’ensemble des territoires, étalée du 29 septembre au 26 novembre 2026.
A la Réunion, la technologie 2G s'est arrêtée fin 2025.
La 3G, quant à elle, devrait s’arrêter à partir de fin 2028 en France métropolitaine et dans les Outre-Mer
Pour en savoir plus
A partir de fin mars 2026, Orange va procéder par vagues successives pour arrêter la 2G en France métropolitaine.
Dans un premier temps, sur les sites localisés dans les 9 départements du sud-ouest (09, 31, 32, 40, 46, 47, 64, 65, 82).
Plusieurs vagues d’arrêt de la 2G pour Orange :
Vague 1 : Unité urbaine Biarritz, Anglet, Bayonne le 31/03/2026
Vague 2 : les Landes et les Pyrénées-Atlantiques le 12/05/2026
Vague 3 : la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne le 09/06/2026
Généralisation : à partir de fin septembre 2026 sur l’ensemble des autres départements.
La 3G sera arrêtée à partir de fin 2028 en France métropolitaine et en Outre-Mer.
A l’heure où la 4G est déployée sur 99,9% de la population française et où la 5G poursuit son déploiement, Orange fait le choix de se recentrer vers ces technologies, plus performantes d’un point de vue environnemental et technique et encore plus sécurisée.
La 2G (et la 3G) ne répondent plus aux besoins de connectivité actuels et futurs de la plupart de ses utilisateurs.
A noter : Ce choix est le reflet d’un mouvement global de l’industrie des télécoms déjà entamé au niveau mondial vers une modernisation des réseaux mobiles et de rationalisation des technologies.
Privilégier un arrêt de la 2G en plusieurs phases permet d’ajuster pas à pas si nécessaire les processus techniques et ainsi mieux accompagner nos clients.
La technologie 2G, historiquement la plus ancienne et la moins utilisée actuellement, a été considérée comme moins performante et sécurisée que la 3G et ne pouvant répondre aux besoins croissants des clients.
Ces fermetures ne nécessiteront pas de changement d’offre.
Les clients équipés de terminaux compatibles 2G ou 3G devront s’équiper de téléphones mobiles compatibles 4G / 4G VoLTE / 5G. Orange veillera à les accompagner dans cette démarche. Ils bénéficieront grâce à ce changement d’une meilleure qualité vocale pour leurs appels.
Note : Certains téléphones 4G ne sont pas compatibles avec la VoLTE. Ils pourront donc continuer à fonctionner sur la partie données mobiles, mais les appels voix ne pourront pas être acheminés.
Pour vérifier si votre téléphone utilise encore ce réseau, suivez ce tuto en 3 étapes :
Sur l’écran d’accueil, observez les petites barres de réseau situées en haut, près de l’icône de la batterie
Si vous voyez « 2G », « E », « EDGE » ou « GSM », cela signifie que votre mobile est connecté au réseau 2G.
- Consultez le mode d’emploi de votre téléphone ou connectez-vous sur votre espace client ou consultez directement votre téléphone :
- Allez dans « Menu » puis vérifiez dans les paramètres de votre téléphone en cliquant sur l’icône « Paramètres » ou « Réglage »
- Puis rendez-vous dans « Réseaux mobiles » ou « Connexions » selon votre appareil.
- Recherchez l’option « Type de réseau » ou « Mode réseau ».
Si le mode sélectionné est 2G ou GSM, votre téléphone fonctionne sur le réseau 2G.
Si un autre réseau apparait dans ce menu (3G ou plus), sélectionnez-le afin de vous assurer de conserver vos usages à la fermeture de la 2G
Si aucun autre réseau apparait dans ce menu (3G ou plus), il vous faut acquérir un nouveau téléphone mobile
Si vous avez un téléphone à touches (non smartphone), il est possible que votre téléphone soit exclusivement en 2G
Besoin d’aide ? Notre service client est là pour vous accompagner. Nos conseillers bénéficient d’une formation spécifique pour vous guider pas à pas et vous expliquer comment vérifier facilement la compatibilité de votre mobile.
L’arrêt de la 2G, c’est la rationalisation et l’optimisation des technologies !
Offrir le meilleur réseau mobile sur tout le territoire demeure l’objectif d’Orange, y compris dans les zones rurales et de montagne.
Orange va donc renforcer ses actions sur les technologies très haut débit (4G / 5G) conformément à la feuille de route du gouvernement : le plan France Très Haut Débit.
Oui. Cet arrêt est une avancée dans le domaine de la sécurisation des réseaux car en phase avec les besoins grandissant de sécurisation pour les réseaux et donc leurs utilisateurs. A l’heure où les cyberattaques sont quotidiennes, il est bénéfique de se tourner vers des technologies plus récentes, plus modernes comme la 4G et 5G, qui permettent de réduire la surface d’attaques et d’assurer une meilleure protection des échanges.
L'extinction des réseaux 2G et 3G constitue un levier majeur pour la transition écologique du secteur des télécommunications. Malgré un usage moindre, ces technologies anciennes consomment encore 21% à 33% de l'électricité des réseaux mobiles selon la Fédération Française des Télécommunications.
Les technologies 4G et 5G étant plus efficientes, cette migration permet un gain énergétique continu et significatif. L'étude ARCEP de septembre 2023 confirme d'ailleurs que l'arrêt de ces technologies contribuera à la réduction de l'empreinte carbone des réseaux mobiles, tout en évitant le maintien d'équipements obsolètes peu utilisés.
Concernant le renouvellement nécessaire des terminaux, Orange a anticipé cet enjeu environnemental en mettant en place dès 2020 le programme RE (REcyclage, REprise, REparation, REconditionnement) qui donne une seconde vie aux téléphones et propose une large gamme d'équipements reconditionnés.