La 5G va-t-elle révolutionner les loisirs ?

Novembre 2019. Dans les tribunes du stade Vélodrome Orange, les spectateurs suivent en direct un match OL-OM. Parmi eux, certains sont équipés d’écouteurs, et pianotent sur leur smartphone. Sont-ils à ce point désintéressés du match ? A bien y regarder, c’est en fait tout l’inverse : ils en profitent, mais au travers d’une expérience augmentée... grâce à la 5G.

Des commentaires sportifs en temps réel

L’opération en question a été imaginée à l’occasion des 120 ans de l’Olympique de Marseille (OM). Orange s’est associé à une start-up spécialisée dans le son, Augmented Acoustics, pour créer une application qui permet aux spectateurs de vivre les événements sportifs autrement. Ces derniers pouvaient d’un simple clic choisir une ambiance sonore spécifique. “La 5G offrant une très faible latence, il était possible d’écouter les commentaires sportifs en temps réel, mais l’on pouvait aussi vouloir entendre plus fort le son du ballon, ou même s’immerger dans l’ambiance des tribunes des supporters d’en face grâce à des micros placés un peu partout dans le stade”, raconte Ludivine De Alba, manager projets autour de la 5G chez Orange.

Ainsi, des spectateurs installés confortablement dans les terrasses privatives de l’opérateur pouvaient savourer leur confort, tout en profitant de l’effervescence des tribunes de supporters. Ils avaient également accès à des captations vidéo en 8K, pour regarder le match sous un autre angle, en temps réel.

Changer d’angle de vue

De la même façon, la 5G a pu être testée au cours d’un match de tennis à Roland-Garros, pour une meilleure expérience visuelle. “Grâce à une application et des caméras placées autour du cours, les spectateurs pouvaient changer d’angle de vue. Lorsque l’on est assis dans les gradins, on ne voit pas nécessairement tout le terrain, donc c’est très pratique”, explique Ludivine De Alba. 

D’après une étude réalisée par Ovum, 63% des opérateurs prévoient d’offrir des services de réalité virtuelle ou augmentée aux fans dans les stades durant ces prochaines années. Mais la 5G répondra aussi à des considérations plus pratiques. Lors des plus gros matchs, les stades peuvent accueillir des dizaines de milliers de personnes. Le réseau local est vite saturé, empêchant ou ralentissant toute communication. Difficile alors d’envoyer à ses amis des vidéos du match, ou d’en partager des extraits sur les réseaux sociaux. Pour y remédier, l’opérateur allemand Deutsche Telekom a équipé l’Allianz Arena de réseau 5G dès mai 2020. L’un des premiers essais de ce type avait été mené en 2018, lors des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée, avec succès !

Des applications dans le secteur culturel

Outre le sport, d’autres secteurs devraient profiter des atouts de la 5G. C’est notamment le cas dans le secteur culturel. Nombreux sont les musées et monuments qui ont mis en place, suite au premier confinement en France, des solutions interactives et des visites virtuelles. 

Ces utilisations qui se multiplieront certainement durant les prochaines années seront simplifiées avec la 5G, car elle permet plus de connexions simultanées, et des échanges de données conséquents, utiles avec les applications de réalité virtuelle, mixte ou augmentée. Orange développe actuellement un dispositif de visites en réalité augmentée pour profiter de ceci. “Imaginons que l’on se balade dans Paris, que l’on passe à côté de l’Opéra Garnier, mais qu’il est fermé, ou qu’il y a trop de monde. Grâce à la puissance du réseau 5G, détaille Ludivine De Alba, on pourra accéder à des anecdotes vidéos sur les lieux alentour, ou à des visualisations de l’intérieur de l’Opéra, dans lesquelles on pourra se mouvoir, comme si on y était”. La technologie n’a pas fini de vous surprendre.

Les autres actualités 5G dans le Sport