Publié le : 27-11-2024
Le téléphone fixe, un outil précieux au quotidien
Au quotidien, c’est souvent grâce à lui que vous discutez avec un ami de longue date, que vous partagez des nouvelles avec vos proches ou que vous consultez un professionnel de santé à distance.
Toutefois les technologies, comme le monde, évoluent. Orange informe ses clients régulièrement de la fermeture progressive du réseau cuivre, qui sert depuis longtemps à faire fonctionner le téléphone fixe. Cette fermeture est imminente pour 162 communes sur le territoire et il est important d’agir pour ne pas se retrouver sans service téléphonique.
Pourquoi ce changement ?
Orange remplace progressivement les câbles en cuivre par de la fibre optique pour acheminer les communications téléphoniques jusqu’à votre domicile. Cette modernisation de réseaux concerne les particuliers comme les professionnels.
Le 31 janvier 2025, plus d’une centaine de communes seront définitivement coupées. Si vous résidez dans l’une d’entre elles et si vous n'avez pas effectué les démarches nécessaires, vous risquez donc de vous retrouver sans service téléphonique.
Mais pas de panique, Orange est là
Rassurez-vous, le téléphone fixe ne disparait pas ! Il évolue simplement pour offrir une meilleure expérience grâce à de nouvelles technologies tout en conservant votre numéro de téléphone actuel.
Pour rester en contact avec vos proches, deux solutions s’offrent à vous :
- Ligne fixe Orange avec installation d’une prise fibre :
- Ligne Fixe Orange avec Nordnet ne nécessitant pas d’installation fibre. Elle fonctionne sur le réseau mobile Orange.
Que devez-vous faire pour continuer à profiter du téléphone fixe ?
Si vous avez encore une prise en forme de T avec un équipement branché dessus, c’est que vous êtes encore sur le réseau cuivre.- Appelez le 3900 ou rendez-vous dans la boutique la plus proche de chez vous : un conseiller est là pour vous accompagner.
- Vous pouvez également poursuivre votre démarche en ligne sur notre site internet
- Si vous souhaitez vérifier que votre commune est bien concernée par la fermeture du cuivre : entrez votre code postal ou le nom de votre commune sur notre carte interactive